vendredi 26 juin 2015

Tisane glacée melon et framboises

Tisane glacée melon et framboises
Tisane glacée melon framboises
Une boisson légère, fruitée et élégante à avoir sous la main dès que les températures montent : une tisane glacée au melon et aux framboises. Presque un dessert tellement c'est bon avec un goût subtil de fruits.
J'ai un grand faible pour les tisanes en général (je sais ça fait un peu grand-mère pas très trendy), j'en bois tous les jours souvent composées simplement et en vrac.
Et l'été j'aime me préparer des tisanes froides que j'offre souvent à la famille ou aux amis qui passent à la maison. D'abord étonnés de ma proposition, ils deviennent vite de fervents adhérents. 
Au fond c'est aussi simple, sauf que l'infusion se fait à froid (si si ça marche). Vous avez d'ailleurs une autre belle recette sur le blog avec cette méthode : tisane glacée aux fleurs et aux pêches.

Depuis que Palais des thés a lancé sa ligne de tisanes, les Jardins, je suis une grande fan. Il y a plein de bonnes choses dedans : des herbes, des fleurs mais surtout des fruits séchés en morceaux (des vrais) qui vont apporter une saveur mais aussi une douceur sans avoir besoin de sucrer. D'ailleurs, j'avais aussi utilisé une de leurs tisane pour en faire des biscuits parfumés à la tisane de fruits.
Ici j'ai utilisé une nouvelle tisane Jardin d'eau, composée de melon, papaye, ananas, baies d'argousier, myrtilles.... où l'on sent particulièrement le goût du melon. Surprenant et très séduisant. Je l'ai donc accompagnée avec des morceaux de melon frais (harmonie ;-) mais aussi des framboises pour apporter un peu de parfum acidulé.
Bon, ce n'est même pas vraiment une recette mais elle fait son effet croyez-moi.
Tisane glacée aux fruits, melon et framboises
Tisane glacée aux fruits
Tisane glacée aux fruits, melon et framboises (pour un litre, 4 personnes environ)
  • 1 l d'eau de source ou minérale ou filtrée (il est important d'avoir de la bonne eau, voir cette article sur comment préparer le thé)
  • 16 framboises fraîches
  • 4 càs de tisane au melon et papaye (j'ai utilisé Jardin d'eau du Palais des thés, grand coup de coeur j'en bois tous les jours) ou en tous cas un tisane fruitée (en vrac, avec morceaux) de qualité
  • 4 feuille de menthe fraîche pour servir
  • 3 tranches fines (pas trop ;-) de bon melon, coupées ensuite en petit dés

Mettre la tisane dans une carafe vide puis verser l'eau dessus. Garder au frais en infusion pendant 20 à 30 minutes puis filtrer.
Servir bien frais avec les dés de melon, 4 framboises par tasse et une feuille de menthe.
Elle se conserve, déjà filtrée, 3 à 4 heures au frais (bien recouverte pour éviter qu'elle ne prenne des odeurs)


Conseils :
- Si la tisane est de bonne qualité comme celle utilisée aussi, elle rend bien et même après une infusion, vous pourrez recommencer encore une fois (et même piquer les dés de melon et papaye à grignoter ;-). Certes ce sera plus léger et subtil
- Du fait de la présence de fruit, cette tisane est très agréable et a un petit goût sucré, c'est pourquoi je n'ai pas ajouté de sucre. Mais si vous souhaitez une vraie boisson :-), ajouter à la tisane froide un sirop composé de 30 g de sucre et 60 g d'eau portée à frémissement pour faire dissoudre le sucre
- Vous pouvez remplacer le melon par de la mangue ou des pêches et les framboises par des fraises ou des myrtilles (et la menthe par du basilic)

4 commentaires:

  1. Me parece tan sano y refrescante que puede ser tomado a cualquier hora del día.
    Buen fin de semana
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé, c'est très rafraîchissant. Pas besoin de sucre, c'est parfait ainsi. A refaire très souvent. Bonne journée. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Cette tisane a l'air très rafraîchissante et relaxante surtout après un repas copieux.

    RépondreSupprimer