samedi 18 juillet 2015

Boulettes de viande aux aubergines et aux olives (polpette)

Boulettes de viande aux aubergines et aux olives (polpette)
Boulettes de viande aux aubergines et aux olives (polpette)
J'ai, depuis toujours, un faible pour les boulettes (les polpette italiennes... ou pas ;-), c'est bon, informel, rigolo et un exercice gai et zen à faire ! Je vous en ai proposé plusieurs sur le blog (à la viande, au poisson, aux légumes), aujourd'hui c'est le tour d'une version estivale : des boulettes de viande, aux aubergines et aux olives. Bien savoureuses et crousti-moelleuses. Très bonnes aussi servies avec le tzatziki de l'autre jour :-)

Donc voilà, après les boulettes aux aubergines voici la version plus riche avec la viande.
Des polpette improvisées et inspirées Sud avec les aubergines qui apportent du moelleux, le caractère des olives... nous nous sommes régalés. Délicieuses chaudes, tièdes ou même à température ambiante pour un buffet ou un pique-nique.
Et quand je prépare les boulettes, je vois toujours les mains rugueuses et généreuses de ma grand-mère qui les prépare les yeux fermés, sur la grande table de la cuisine, en papotant avec nous.

Pour une fois, j'ai cuit ces boulettes dans le four, ça marche bien mais, si vous pouvez, je vous conseille quand même la poêle avec l'huile comme dans ces boulettes siciliennes à la sauce tomate
C'est très amusant aussi à faire avec les enfants.
Boulettes (polpette) de viande aux aubergines et aux olives
Polpette (boulettes) de viande, aubergines et olives
Boulettes de viande (polpette) aux aubergines et aux olives (pour 4 personnes)
  • 380 g de viande de boeuf hachée (ou un mélange boeuf/porc)
  • 300 g d'aubergines
  • 80 g de mie de pain rassis
  • 15 olives vertes dénoyautées et coupées en petits morceaux
  • 10 petits feuilles de basilic
  • 10 petites feuilles de persil
  • 3 càs de parmesan râpé ou de pecorino romano ou sardo (toujours râpés)
  • 1 oeuf en entier + 2 blancs d'oeuf pour l'enrobage
  • une pincée d'origan
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • chapelure mélangée à de la semoule ou de la polenta pour l'enrobage

1. Préchauffer le four à 190°C. Couper les aubergines en cubes, les mettre sur une plaque du four, saupoudrer d'origan et de sel et verser 3 càs d'huile d'olive. Mélanger pour les enrober puis enfourner pendant 25 min environ en ayant soin d'ouvrir le four (pour faire échapper la vapeur) deux fois. Les aubergines doivent rôtir légèrement, sécher et devenir tendre.
2. Tremper le pain dans un peu d'eau 5 à 10 minutes pour qu'il ramollisse et puisse s'effriter. Mettre dans un saladier avec la viande, les aubergines, le parmesan, les olives et mélanger. Ajouter les herbes ciselées, le sel puis incorporer l'oeuf et mélanger à nouveau pour obtenir une sorte de pâte.
3. Former les boulettes. Verser la chapelure et la semoule dans une assiette plate. Verser les blancs d'oeuf dans une assiette creuse et fouetter légèrement avec une fourchette pour obtenir juste une petite mousse. À l'aide des mains humides, prélever un peu de pâte est former des boulettes de la taille d'une noix en les enroulant au creux de la main (ne pas trop les travailler, elles sont moelleuses). Les poser au fur et à mesure dans l'assiette creuse et les enrober légèrement d'oeuf puis les poser dans l'assiette plat pour qu'elles soient enrobées de chapelure.
4. Poser les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson, les saler et badigeonner d'huile d'olive. Enfourner à 180°C pendant 15 à 20 minutes en ayant soin de les retourner à mi-cuisson. Si elles colorent et sèchent vite, les cuire un peu moins longtemps. Elles doivent être dorées, croustillantes à l'extérieur mais moelleuses à coeur.
5. Saler à nouveau et servir tiède avec un peu de citron, des tomates cerises et des olives.

Conseils :
- Ici j'ai cuit les boulettes au four pour plus de praticité (j'étais en train de faire 3 choses en même temps ;-) mais traditionnellement les boulettes sont frites (comme dans ces boulettes de viande au citron confit) et cette cuisson leur donne une texture absolument parfaite (crousti-moelleuse) alors que le four risque de les assécher un peu. Je vous conseille donc de vérifier et de goûter éventuellement avant de poursuivre la cuisson.
- Vous pouvez préparer les boulettes en avance (certes à peines chaudes ou tiède c'est meilleur) elle se conservent bien à température ambiante (bon mon mari en a mangé aussi le lendemain pour le petit déjeuner, un vrai italien au bec salé ;-). Elle sont donc très pratiques à emporter, en pique-nique par exemple. Vous pouvez aussi les réchauffer légèrement à 160°C avant de servir.
- Les aubergines viennent apporter plus une texture moelleuse qu'un goût (c'est un peu leur destin quand elles sont mélangées). Si vous souhaitez un hymne qu'à elles je vous suggère cette recette de boulettes aux aubergines (clic)
- Vous pouvez bien entendu faire moins italien avec d'autres herbes (de la coriandre et de la menthe par exemple), des épices, des mini morceaux de feta... à vous d'adapter. Avec des olives noires ça marche bien aussi.

11 commentaires:

  1. Encore une recette que je rajoute dans la liste de celles que je veux tester. Merci pour toutes les bonnes idées culinaires que tu nous proposes.

    RépondreSupprimer
  2. Ces boulettes sont parfaites ! Elles doivent avoir un goût exquis. Je vais me laisser tenter et les réaliser très vite ! Bon dimanche, Carole

    RépondreSupprimer
  3. Voilà encore une très, très bonne recette que nous venons juste de déguster en famille. Je n'avais pas de pain, alors je l'ai remplacé par de la chapelure à l'intérieur des boulettes. J'ai aussi ajouté un soupçon de persil, de poudre d'ail, de curcuma et de cumin dans l'appareil à "polpette". Tout le monde s'est régalé. Avec cette quantité, j'ai confectionné 25 grosses boulettes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Edda,

    J'ai essayé beaucoup de recettes de ton merveilleux site mais je crois que celle-là est ma préférée ! Moi qui ne suis pas très viande d'habitude, j'ai adoré le goût du boeuf mélangé à celui des aubergines, des olives, du fromage et du basilic. Pas de problème pour la cuisson au four, les boulettes étaient moelleuses et pas sèches du tout. Une vraie réussite !

    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Myriam pour la fidélité, l'enthousiasme et le retour ! Je suis ravie du succès :-)

      Supprimer
  5. Bonjour, question sans doute idiote mais faut il enlever la peau des aubergines avant de les incorporer à l'appareil ?
    J'ai hâte d'être à ce soir pour goûter, merci encore pour toutes ces recettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile,
      Il n'y a pas de question idiote ;-) Non il ne fait pas enlever la peau, elle va donner un peu de goût (autrement ce serait indiqué) et c'est plus simple à préparer.
      Tenez-moi au courant et bonne dégustation !

      Supprimer
  6. j'ai fait ces boulettes aujourd'hui et la panna cotta aux abricots come dessert. c'était très bon; encore merci pour toutes ces recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Très joli menu, nous avons des affinités :-)
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Bonjour Edda,
    C'est la troisième recette de votre site que je teste et je ne suis jamais déçue. C'est vrai que les aubergines n'ont pas de chance, elles n'ont pas trop de gout mais mélangées a la préparation, elle évitent que ces petites polpettes ( hi! j'aime bien le nom!) soient sèches. Cependant, j'ai trouvé que ce manquait un peu d'épices.. J'ai l'habitude des plats assez relevés mais c'était très bon quand même. Servies avec un tzatziki maison évidement. Bien vu le blanc d’œuf avant la panure, ça croustille bien et la panure tient bien sur la polpette. Merci Edda pour cette recette et a bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      Un grand merci pour le retour, ravie que ça vous ait plu (et que vous ayez remarqué tous les détails :-) ! Pour les épices vous pouvez y mettre ce que vous voulez/aimez... J'ai l'habitude de cuisiner surtout avec les herbes mais toutes les épices s'y marient.
      Belle soirée et à bientôt !

      Supprimer