lundi 20 juillet 2015

Glace aux fruits rouges et au lait concentré

Glace aux fruits rouges, lait ribot et au lait concentré
Glace fruits rouges lait concentré
Voici une autre glace crémeuse et superbe un peu dans le même genre que la glace aux framboises et coco : une glace aux fruits rouges, lait fermenté et lait concentré. Un dessert pratiquement du frigo, qui prend 5 minutes de préparation et offre un immense plaisir gourmand (et peut même être préparé sans sorbetière).

L'ensemble des fruits rouges (et noirs ;-) s'équilibre entre le parfum, l'acidulé.... et est rendu frais par le lait fermenté que j'aime beaucoup dans les glaces comme dans ce sorbet au citron et lait ribot. Mais surtout nous avons la douceur et le crémeux grâce au lait concentré sucré (le secret ;-) enfin, je vous en avais déjà parlé à propos des glaces et sorbets sans sorbetière (clic)
Le mieux bien sûr serait d'utiliser des fruits frais fraîchement cueillis dans les bois mais avec le mélange congelé ça marche bien aussi. Ainsi cette glace au violet profond peut être préparée en toute saison et permet d'improviser un dessert sans sortir de chez soi ;-)
Vous verrez, cette glace disparaîtra très vite...
Glace aux fruits rouges et au lait concentré
Glace crémeuse fruits rouges, lait fermenté et lait concentré
Glace crémeuse aux fruits rouges, au lait fermenté et au lait concentré (pour 6 à 8 personnes)
  • 50 cl de lait fermenté (lait ribot ou buttermilk, en grande surface, épiceries orientales ou bio) ou pour une saveur plus douce 30 cl de lait frais entier + 20 cl de lait fermenté (à défaut utiliser du yaourt nature)
  • 260 g de fruits rouges (frais ou surgelés) : framboises, myrtilles, griottes, fraises, groseilles....
  • 180 g de lait concentré sucré

1. Mixer les fruits (s'il sont surgelés, ne pas les décongeler) avec avec le lait concentré sucré puis ajouter le lait fermenté. Garder la préparation une heure au frais puis passer en sorbetière. Mettre au congélateur au moins une heure avant de servir (voir un peu plus).
2. Peu avant de servir mettre la glace au frais au moins dix minutes. 

Sans sorbetière : verser la préparation dans un bac bas et dans l'idéal en métal. Le placer au congélateur et mélanger toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la glace soit presque prise. Passer au mixeur puis remettre au congélateur dans son récipient.

5 commentaires:

  1. Ah, je craque devant toutes ces merveilleuses recettes de glaces!!! Je suis même allée exprès chez RAP pour acheter de la pâte de pistache de Sicile(histoire de faire ton sorbet à la pistache qui me fait trop envie!!!), j'ai bien pensé à mettre le bol au congélateur , je salivais déjà, et là catastrophe, impossible de retrouver la pelle à fixer sur le moteur pour battre la glace! C'est vraiment trop mais alors vraiment trop injuste!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je fais ma crème glacée et sorbets depuis bien longtemps, mais j'avais jamais entendu parlé du truc du lait concentré pour plus de douceur et de crémeux... je vais essayer cela la prochaine fois, merci bcp!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle couleur incroyable ! Je l'imagine déjà me peindre la langue tout en violet. Miam miam, j'en salive.

    RépondreSupprimer
  4. elle a l'air très appétissante, merci du partage de la recette

    RépondreSupprimer