jeudi 30 juillet 2015

Semifreddo au cacao et aux amaretti

Semifreddo au cacao et aux amaretti (sans gluten et sans sorbetière)
Semifreddo cacao amaretti
Ce semifreddo ou parfait glacé au cacao et aux amaretti est un de ces desserts frais et faciles, à avoir toujours un peu sous la main (dans le congélateur ;-). Une glace qui se fait sans sorbetière avec des ingrédients du placard (italien vu les amaretti) et qui a une saveur tranquille, classique et gourmande au-delà des modes un peu, comme le parfait glacé à la vanille et au rhum ou la coviglia au chocolat.
Je vous avais déjà proposé un semifreddo aux amaretti et coulis de pêches (une de mes recettes fétiches publiées dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie). Aujourd'hui c'est encore plus essentiel et il peut se préparer en toutes saisons (même si avec des pêches et des abricots, c'est parfait :-) avec trois fois rien.

Comme indiqué à plusieurs reprises (oh combien il y a de semifreddi ou parfaits glacés sur le blog ;-), il s'agit d'un dessert à demi-froid ou plutôt demi-gelé, dans le sens qu'il reste crémeux et il a rapidement une texture parfaite à la sortie du congélateur (bon cela dépend aussi de la température extérieure).
Le semifreddo en particulier est vraiment un dessert casanier italien qui a fini par devenir raffiné et se sert de la trattoria au restaurant étoilé. Du temps de ma grand-mère et encore quand j'étais enfant on utilisait souvent des oeufs crus extra frais de la ferme, aujourd'hui (question de sûreté ;-) cela ne fait presque plus et de plus je trouve que la légère cuisson donne une texture plus homogène et crémeuse.

Concernant les amaretti, si vous n'en trouvez pas dans le commerce (épiceries fines italiennes ou pas)  (en Italie il y en a dans toutes les grandes surfaces, de différentes qualités, comme les biscuits à la cuillère), vous pouvez très bien les préparer maison. Vous avez plusieurs recettes sur le blog : comme les amaretti de Pellegrino Artusi ou les amaretti moelleux typiques de la Sardaigne. Ici je vous conseillerais bien les amaretti au chocolat :-).
C'est très facile à réaliser, cela permet de recycler des blancs d'oeufs et ils se conservent très bien (si vous ne dévorez pas tout avant).
Concernant le proécédé de la recette (très très simple croyez-moi), ici j'ai utilisé la méthode de cuisson de jaunes d'oeufs avec un sirop de sucre (pâte à bombe), très pratique même sans thermomètre. 
Lancez-vous, c'est un dessert glacé gentil et très bon !
Semifreddo ou parfait glacé au cacao et aux amaretti (sans gluten)
Parfait glacé au cacao et aux amaretti
Semifreddo ou parfait glacé au cacao et aux amaretti (pour 6 personnes)
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre semoule + 5 càs d'eau
  • 80 g d'amaretti (dans l'idéal secs ou bien maison, plus moelleux, recette ICI) (si on les achète bien vérifier qu'ils sont sans gluten c'est à dire uniquement avec des amandes, du sucre et du blanc d'oeuf)
  • 30 cl de crème fleurette bien froide
  • 4 càs de cacao en poudre

1. Dans un saladier (ou la cuve d'un robot), fouetter la crème d'abord à petite vitesse puis à moyenne de manière à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme, voir tous les conseils pour réussir la crème fouettée (clic). Couvrir de film alimentaire et garder au frais.
2. Dans une petite casserole à fond épais, verser le sucre et l'eau pour porter à ébullition jusqu'à ce qu'il se forme des grosses bulles (autour de 115°C pas plus, avec un thermomètre mais on peut faire sans) et que le sucre soit dissous. Verser ce sirop sur les jaunes d'oeuf, doucement (pour éviter les giclements) et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils gonflent (on parle de blanchir et le résultat est une pâte à bombe ;-) et deviennent plus clairs, mousseux et tièdes.
3. Ajouter la moitié des amaretti émiettés ainsi que le cacao. Mélanger délicatement. Incorporer ensuite la crème fouettée par mouvements circulaires, du bas vers le haut, en soulevant la préparation. On doit obtenir une mousse homogène.
4. Verser le reste des amaretti (en en gardant quelqu'uns pour la finition) dans le fond de ramequins ou verrines qui puissent passer au congélateur, puis verser dessus la mousse et décorer avec les amaretti. On peut aussi utiliser un seul moule à cake recouvert de film alimentaire (il va faciliter le démoulage). 
5. Laisser prendre au congélateur au moins 6 heures. Sortir 5 minutes environ avant de servir.
Il se conserve bien une semaine au congélateur.

4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ! Je cherchais une idée de dessert facile pour l'anniversaire de mon mari à la veille d'un départ en vacances quand on a déjà pleins d'autres choses à faire ;-))

    RépondreSupprimer