mercredi 8 juillet 2015

Taboulé de boulgour, tomates, orange et grenade

Taboulé de boulgour, tomates, orange et grenade
Salade (taboulé) boulgour tomate, orange et grenade
Ce taboulé improvisé plein de couleurs, de peps et de saveurs est un de mes coups de coeur et totalement mon genre (des parfums, des fruits, de la fraîcheur). Il s'agit d'un taboulé à base de boulgour avec des tomates, de l'orange et de la grenade... et plein de touche méditerranéennes comme j'aime. Loin donc du taboulé libanais ou bien du taboulé (français ? ;-) que je vous ai proposés récemment et beaucoup plus classiques.

Disons que le concept de salade fraîche aux céréales et légumes est resté mais il a pris des allures de fête très séduisantes surtout grâce à la grenade que j'adore et qui apporte cette belle touche d'acidulé. Je me surprends toujours à éprouver le même plaisir d'enfant lorsque j'ouvre la grenade et décortique ces petits rubis qui éclatent en bouche. Un petit rite presque solitaire qui me ramène loin, une petite fille, en automne en Italie et à la campagne.
L'association tomate/grenade je l'ai découverte au travers de la cuisine turque, d'ailleurs je vous ai proposé un mezzé dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens.
Je ne peux que vous inviter à préparer cette superbe salade originale, c'est très facile, idéale comme entrée mais aussi comme accompagnement lors d'un barbecue ou un pique-nique.
Elle a la gaieté et la lumière de l'été :-)

Taboulé de boulgour aux tomates, orange et grenade (pour 4 personnes)
  • 160 g de boulgour (blé concassé, en grande surface, épiceries orientales ou magasin bio), à défaut on peut aussi très bien utiliser de la graine de couscous (ce sera plus fondant mais avec moins de texture)
  • 12 tomates cerise
  • 15 feuilles de persil plat
  • 2 oranges moyennes
  • le jus d'un citron jaune
  • une grenade bien rouge et mûre
  • une pincée de coriandre en poudre
  • une pincée de sumac en poudre
  • une pincée de gingembre en poudre
  • huile d'olive vierge extra (ou même de l'huile à la mandarine ou à l'orange comme celle-ci que j'adore)
  • sel et poivre

1. Porter à ébullition 40 cl d'eau et la saler. Verser le boulgour dans un saladier et verser dessus l'eau chaud. Remuer puis laisser gonfler 10 minutes.
2. Pendant ce temps, couper à vif les oranges puis couper en quartiers puis en morceaux (pour en faire des suprêmes) en les épluchant jusqu'à la chair de manière à ne pas avoir la partie blanche. Garder le jus qui en découle. Verser le jus sur le boulgour et ajouter le jus de citron mélangé aux épices. Saler et poivrer.
3. Laver et couper les tomates en deux. Ouvrir la grenade et en prendre le graines. Ajouter au boulgour : les morceaux d'orange, les tomates, le persil plat ciselé ainsi que la grenade. Verser 6 càs d'huile et mélanger. Laisser mariner de 20 min à 3h puis servir frais ou à température ambiante. Si besoin avant de servir, rectifier l'assaisonnement et ajouter 1 càs d'eau et un peu d'huile.

1 commentaire:

  1. Je fonds pour cette recette Edda ! ;) Tout ce qu'il me faut en ce moment avec ce grand soleil !

    RépondreSupprimer