mardi 14 juillet 2015

Velouté froid de carottes, orange et yaourt

Soupe ou velouté froid de carottes, oranges, yaourt et boulgour
Velouté froid de carottes, orange et yaourt
Bien que les carottes soient vraiment un basique, je les trouve inspirantes. Dans cette soupe ou velouté froid de carottes, orange et yaourt, les carottes se font toutes belles et se parent de textures, parfums de Méditerranée. Une petite inspiration marocaine avec l'orange et le ras-le-hanout, puis du Moyen Orient avec le yaourt et le boulgour et enfin italienne avec le basilic. Juste des petites touchent et voilà un velouté, frais, léger et élégant.

J'aime quand la douceur des carottes rencontre la fraîcheur et le côté lacté du yaourt contrasté par la texture du boulgour (ou du couscous si vous préférez) sans parler du basilic qui a toujours un charme fou.
Je prépare cette soupe (avec des variantes) depuis une dizaine d'année et en été elle est toujours grandement appréciée même par ceux qui ne raffolent pas des carottes.
De plus, elle convient aussi aux bébés (je lai servie, un peu simplifiée comme indiqué plus bas) également au petit Adriano :-)
Velouté froid de carottes, oranges, yaourt et boulgour
Soupe froide de carottes orange et yaourt
Soupe veloutée froide de carottes, orange, yaourt et boulgour (pour 4 personnes)

  • 1 botte de carottes nouvelles (ou 500 g de carottes)
  • 120 g de boulgour (blé cassé, en épiceries ou magasin bio) ou de couscous précuit
  • 120 g de yaourt velouté ou à la grecque ou de fromage blanc
  • le jus de deux oranges
  • 1 gousse d'ail nouveau
  • 20 feuilles de basilic frais
  • 4 petites pincées de ras-el-hanout (ou de sumac ou de paprika)
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

1. Éplucher les carottes et les couper en gros dés. Dans une casserole faire revenir l'ail avec 2 càs d'huile puis ajouter les carottes. Laisser à peine colorer puis couvrir d'eau, ajouter feuilles de basilic, saler et laisser cuire une vingtaine de minutes en vérifiant qu'elles soient toujours recouvertes d'eau.
2. Retirer les feuilles de basilic, éteindre et ajouter le jus des oranges. Mixer et rectifier la texture selon les goûts (je l'aime bien veloutée c'est pourquoi j'ajoute peu d'eau et vérifie la cuisson à feu doux).
Mettre au frais au moins une heure.
3. Pendant ce temps, cuire le boulgour dans 25 cl d'eau salée frémissement pendant 15 minutes. Il doit l'absorber. Éteindre, mélanger avec une fourchette, ajouter 1 càs d'huile et garder de côté.
Servir frais avec 2 càs de yaourt, 30 g de boulgour par personne, saler si besoin et saupoudrer de ras-el-hanout puis ajouter le basilic

Conseils :
- Cette recette convient très bien aux bébés à partir de 6 mois : dans ce cas cuire les carottes juste recouvertes d'eau avec l'ail (sans l'huile) puis mixer et ajouter le yaourt au moment de servir. Dès 11 mois on peut faire revenir l'ail et servir également avec le couscous bien cuit
- Le velouté se conserve bien au frais jusqu'au lendemain. Dans ce cas, ne cuire le boulgour que peu avant de servir.
- Cette recette est très légère, mais vous pouvez ajouter de l'huile d'olive tant en cuisson qu'au moment de servir. Vous pouvez même ajouter des tuiles de parmesan ou des chips de bresaola (dans ce dernier cas ce ne sera plus végétarien ;-)

3 commentaires:

  1. Je note. Je testerai dès que possible. Merci et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  2. Parfait pour la chaleur accablante que nous avons ici, nous aussi! Courage et belle journée
    Amy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    voici maintenant nombre de recettes de votre blog que je tente et celle-ci... est une vraie conquête !
    Ce velouté a une texture parfaite, un goût d'orange bien présent et le basilic se sent également bien... Avec du yaourt grec et du sumac, c'est véritablement un délice. J'ai adoré et mes 3 goûteurs n'en ont pas laissé une cuillère :) Merci pour cette excellente recette.
    Je suis une jeune fille de 20 ans, passionnée de cuisine depuis quelques années, je me régale sur votre blog, je compte bien essayer tous vos biscuits, j'en ai déjà pas mal d'adoptés.
    Au plaisir de nouvelles recettes :)
    Louisa

    RépondreSupprimer