vendredi 21 août 2015

Crème pâtissière au citron et au limoncello

Crème pâtissière au citron et limoncello
Crème pâtissière au citron et limoncello
Un petit dessert tout simple, ensoleillé et parfumé du Sud de l'Italie qui est parfait en fin de repas. Il s'agit d'une crème pâtissière parfumée au citron et au limoncello. Essentielle, un point de repère mais aussi très séduisante (à condition d'avoir de bons citrons ;-).
Un peu comme dans cette crème pâtissière aux pêches j'aime servir cette crème (qui souvent sert de garniture) seule. Cela plait toujours énormément, un petit retour à l'enfance mais avec une touche chic et à portée de tous...

La crème pâtissière peut-être encore plus qu'en France où les crèmes sont souvent plus variées, est incontournable en Italie. Seule, cachée dans un gâteau, en garniture d'une tarte, c'est le point de repère, celui de la mamma, la nonna... À la maison nous adorons et vu sa simplicité je m'amuse souvent à improviser un dessert aux fruits avec elle :-)
Et pour l'aromatiser, on utilise très très souvent (vous avez dû le remarquer dans nombreux desserts) du zeste de citron, un parfum local, très accessible et moins cher que la vanille. Ici j'ai juste accentué le tout avec du limoncello en souvenir des delizie al limone (délices au citron) un dessert très élégant typique de la Campanie.
J'ai ajouté également quelques feuilles du basilic du balcon de mon père pour servir (outre les citrons du jardin en Italie:-), il apporte cette note fraîche et parfumée qui se marie à merveille avec le citron mais vous pouvez très bien utiliser aussi du thym par exemple ou simplement garnir de fraises.

Voilà, pour un joyeux repas en famille ou entre amis !
Crème pâtissière au citron et limoncello comme en Italie
Crème pâtissière au citron
Crème pâtissière au citron et au limoncello (pour 4 à 6 personnes)
  • 50 cl de lait frais entier (ou 35 cl de lait et 15 cl de crème fleurette)
  • 100 à 120 g de sucre
  • 2 oeufs entiers un peu gros
  • 35 g d'amidon de maïs type Maizena
  • 6 càs de limoncello (recette maison ICI)
  • le zeste râpé de deux beaux citrons parfumés et non traités
  • une mini pincée de sel
  • quelques petits feuilles de basilic pour servir

1. Porter à frémissement le lait avec la moitié du sucre puis éteindre. Dans un saladier fouetter le oeufs avec l'amidon, le reste de sucre, le zeste et le sel.
2. Verser dessus la moitié du lait chaud tout en mélangeant pour faire en sorte que le sucre soit dissout.
Renverser ensuite le tout dans la casserole avec le reste de lait et porter à frémissement à feu doux tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème devienne soyeuse (elle doit juste bouillir) et un peu épaisse comme une béchamel. Je vous conseille de lire ce billet sur la crème pâtissière et toutes les astuces
3. Éteindre, ajouter le limoncello et mélanger (goûter pour vérifier si on le sent bien, autrement ajouter une à deux càs). Renverser le tout dans des petits contenant bien propres (type verrines ou tasses), couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais au moins 3 heures.
4. Servir avec un petit morceau de citron et une feuille de basilic. C'est très bon  aussi garni de fraises ou fraises des bois.

Conseils :
- Cette crème se conserve bien au frais jusqu'au lendemain
- J'ai mis des oeufs entiers dans la crème pâtissière (une de mes versions, comme faisait ma grand-mère ;-) pour une texture plus souple et légère. La saveur sera plus délicate mais très agréable
- pour une couleur plus intense, une texture plus dense et une saveur plus prononcée, remplacer le deux oeufs par 4 jaunes d'oeufs (le poids n'est pas excatement le même mais ayant des effets différents, la texture sera bonne :-). Dans ce cas diminuer la quantité d'amidon à 25 g
- Le limoncello permet d'accentuer la saveur du citron tout en ajoutant une touche en plus. Il n'est pas obligatoire mais je préfère avec. De plus il permet une meilleure conservation de la crème (comme tous les alcools ;-)
- Si vous ne pouvez pas utiliser de lait, remplacez par du lait de riz

9 commentaires:

  1. Bonjour Edda, justement je cherchais une idée de recette avec du limocello ramené d'Italie ! Cet été, nous avons passé nos vacances en Lombardie et nous avons découvert, goûté et adoré de la glace au riz. Est-ce une spécialité d'Italie ? Aurons-nous la chance d'avoir ta recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux !
      Oui la glace au riz est une spécialité italienne (pas très connue en dehors de certains terroirs), je l'ai préparée il y a quelques temps. Si je retrouve le tout je penserai à toi :-)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Великолепен десерт,а и много стилно поднесен!Поздрави!

    RépondreSupprimer
  3. Il fait envie d'y mettre la cuillère! J'imagine sa finesse...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai fait avec non pas du Limoncello (il n'en restait plus) mais une liqueur de placard : cioccolato bianco e grappa, le résultat est succulent. Merci pour toutes ces recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Molly, très contente qu'elles vous inspirent ! Bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour. Très bonne crème. J'ai totalement oublié d'ajouter la deuxième moitié du sucre dans la préparation, mais le résultat fut largement assez doux pour moi. Quand je la referai, je n'y mettrai que les premiers 50 g de sucre, volontairement cette fois ;-)
    En revanche, contrairement à la gelée de citron, j'ai trouvé moins intéressant d'avoir les zestes en bouche. Je tenterai peut-être de filtrer la préparation lorsqu'on la reverse dans la casserole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour Johann ! Oui c'est doux en fait grâce au limoncello :-)
      Concernant les zestes ( l'"épice") je vous conseille d'en avoir de très fins (presque impalpables) et de les conserver dans la préparation, ils vont continuer à la parfumer. Si peu de temps dans le lait n'est pas suffisant du tout, on ne sentira rien.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. C'est entendu Edda. Je vais donc m'équiper pour pouvoir obtenir des zestes d'une finesse optimale :-)
      Pour info, un convive s'est plaint que mes ramequins étaient trop petits ! Donc recette validée !

      Supprimer