lundi 24 août 2015

Petits gâteaux moelleux aux nectarines et aux amaretti (sans gluten)

Gâteaux moelleux aux nectarines et aux amaretti (sans gluten)
Gâteau moelleux aux nectarines et aux amaretti (sans gluten)
Je suis tombée sous le charme fou de ce gâteau aux nectarines et aux amaretti, qui se prépare en quelques minutes, avec très peu d'ingrédients. Il est juste divin. Moelleux, parfumé, au bon goût d'amande avec cette touche fruitée et aqueuse des nectarines. Un dessert simple à l'âme italienne
Vous vous souvenez du binôme pêches-amaretti comme dans ces pêches farcies aux amaretti ou bien ce semifreddo aux amaretti et coulis de pêches ou, enfin, ce faux tiramisù pêches amaretti et yaourt ? ça marche toujours !
Cette fois-ci vous le retrouvez en version gâteau, gourmande et pratique (surtout à emporter).
Il me restait des amaretti à écouler suite à un travail, des nectarines dans le panier à fruit et le tour était joué.

J'ai préparé ces petits gâteaux version individuelle (ou cake ou muffins si l'on préfère même s'ils ne s'apparentent à aucun d'entre eux) il y a quelques temps pour un pique-nique... qui s'est révélé très bon mais malheureusement nous avions choisi le mauvais jour : celui le plus chaud de l'été à Paris (intelligent tient). Du coup, nous avions surtout envie de beaucoup d'eau. Heureusement qu'il restait de ces petits gâteaux et le lendemain nous nous sommes régalés à la maison.
La recette vient d'un ancien numéro d'été du magazine australien Donna Hay et cela faisait des lustres que je souhaitais la préparer. C'est chose faite et je ne le regrette pas une seconde... et puis c'est tellement pratique ces desserts où on mélange tout en 5 minutes (surtout quand on est un peu débordés ;-)
Lancez-vous cela en vaut vraiment le coup.

Gâteaux ou cake aux nectarines et aux amaretti (pour 6 personnes)
  • nectarines mûres mais un peu fermes (ou des pêches) blanches ou jaunes, 600 g environ
  • 200 g d'amaretti (recette des amaretti moelleux maison ICI)
  • 40 g de beurre mou
  • 40 g de sucre semoule
  • 2 oeufs entiers

1. Préchauffer le four à 170°C. Laver et couper les nectarines en quartiers, les placer dans un bol et les saupoudrer de sucre. Hacher grossièrement les amaretti en les écrasant dans un sachet avec le rouleau (ou les mixer rapidement dans un bol à mixeur). 
2. Mettre dans un saladier et ajouter le beurre ainsi que les oeufs. Mélanger à nouveau pour obtenir une pâte plus homogène.
3. Répartir dans des moules à muffins en silicone (ou recouverts de papier cuisson) puis poser dessus deux demies tranches de nectarine (l'une sur l'autre en enfonçant un peu pour qu'elles soient enrobées en partie de pâte).
4. Enfourner pendant un quart d'heure environ : la surface doit gonfler, un peu dorer et la pointe d'un couteau doit ressortir presque sèche.
Si on utilise un seul moule à tarte, il faudra un peu plus de nectarines (800 g) et la cuisson est de 25 minutes environ. Si on utilise un seul moule à cake, la cuisson sera de 35 minutes environ.
5. Déguster tiède ou à température ambiante. Ils se conservent bien dans une boîte en carton jusqu'au lendemain ou bien au frais (dans ce dernier cas, les faire sortir un quart d'heure avant pour les déguster à température ambiante).

7 commentaires:

  1. Oh my God ... mais à moi aussi , il reste des amaretti ( sourire ) à moins que des petits gourmands soient passés par la boite à biscuits ( re-sourire ) et des nectarines ? il y en a aussi dans la panière à fruits ...
    Donc ? au fourneau, avec joie ... merci , Edda, pour cette recette originale et excellente journée à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi... merci pour le message pétillant ! Très contente de vous donner envie :-)

      Supprimer
  2. Quelle bonne idée, il me restait un paquet d'amaretti et des nectarines plus très belles au frigo, donc recette testée et approuvée!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques jours, il me restait 3 pêches jaunes (achetées dans une boutique de produits siciliens!) et une boîte d'amaretti secs bientôt périmés, et en cherchant sur votre blog (ma référence en matière de recettes, avec Alter Gusto) j'ai trouvé cette recette.

    Je l'ai faite dans un moule à cake.
    Résultat: miam ! La texture du gâteau était très humide (peut-être parce que les pêches étaient plutôt juteuses), à la limite entre le cake et le clafoutis (donc à servir dans une assiette) mais le goût était vraiment très bon, le mariage amande + pêches était excellent !

    Mon mari l'a trouvé un peu trop sucré, c'est sans doute à cause de tout le sucre contenu dans les amaretti, mais je ne sais pas comment on pourrait remédier à ça (peut-être remplacer une partie des amaretti par de la poudre d'amandes ?) Je l'ai servi avec de la crème chantilly peu sucrée, ça se mariait très bien.

    Maintenant je saurai quoi faire quand j'aurai des pêches sous la main (d'autant plus que la recette est vraiment facile à faire)... Merci !
    Hélas il va falloir patienter jusqu'à l'été prochain.

    Est-ce que vous pensez que ça irait bien avec d'autres fruits ?
    Souvent les amandes vont bien avec les cerises ou les abricots, mais ce n'est plus la saison, alors je me demandis si ça vaudrait le coup d'essayer avec des poires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelle,

      Merci beaucoup pour le retour, ravie que ça vous ait plu !
      Pour la texture, difficile de dire à distance mais je pense que oui, cela est dû aux pêches. Ainsi que vous voyez sur la photo c'est vraiment des petits gâteaux (je les avais emportés à un pique-nique) qui se démoulent. Ou bien, peut-être aussi aux oeufs un peu grands (du coup plus d'eau).
      Pour le côté sucré là aussi cela dépend des amaretti, dans notre cas ce ne l'était pas (voir à la limite du peu sucré vu qu'on en ajoute pas et que les pêches n'étaient pas particulièrement sucrées). Oui on peut remplacer par un peu de poudre d'amandes (mais pas trop car les amaretti donnent aussi une texture) ou bien préparer le tout avec des amaretti maison (vous avez plusieurs recettes sur le blog) c'est souvent moins sucré.

      Pour les fruits, oui oui vous pouvez adapter : cerises, abricots, prunes et même des pommes je pense (à condition qu'elles ne soient pas très sucrées, donc je verrai bien des pommes vertes par exemple).

      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer