samedi 15 août 2015

Mousse légère de pêches et ricotta

Mousse légère de pêches et ricotta
Mousse légère de pêches et ricotta 
Voici un dessert d'été improvisé, léger, laiteux, fruité, prêt en quelques minutes et avec juste 3 ingrédients (sans oeufs et sans matière grasse ou presque ;-) : une mousse de ricotta et pêches toute simple, belle et très italienne :-)
L'idée m'est venue en regardant ce que j'avais dans le frigo dont une excellente ricotta de brebis (oui je sais en Italie j'avais de bons fournisseurs très accessibles ;-) et des pêches soyeuses et sucrées. Un dessert local, je dirai même pastoral où la ricotta se prête à toutes les danses et finit par inspirer une infinité de plats italiens.
Je suis partie de ma mousse de fraise, ricotta et amaretti (un régal que je vous recommande) avec quelques modifications puisque les pêches ont quand même une saveur moins typée que les fraises.

Le résultat est un dessert délicat, où les fruits apportent un parfum, une texture un peu aqueuse qui accompagnent bien la saveur de la ricotta fraîche. Si vous ne trouvez pas cette dernière opter pour du bon brocciu ou de la brousse (la moins salée possible).
Je l'ai servie avec des fruits frais, histoire de faire ressurgir leur délice, une ou deux amandes pour le croquant et un amaretto pour la gourmandise.
Des fois il en faut peu pour faire des heureux.
Mousse légère de ricotta et pêches (sans crème)
Mousse légère ricotta et pêches
Mousse légère à la ricotta et aux pêches (pour 6 personnes)

  • 500 g de ricotta fraîche dans l'idéal de brebis ou à défaut de vache ou même de bufflonne ou bien du brocciu frais ou de la brousse
  • 250 g environ de pêche ou nectarine ou brugnon bien savoureuse et sucrée (plutôt jaunes mais blanche ira aussi, ce sera plus délicat)
  • 2 càs de sucre
  • le zeste d'un demi-citron jaune non traité
  • une ou deux pêches entières, quelques amandes et 6 amaretti pour servir

1. Laver la ou les pêches et les couper en morceau. Les mettre dans le bol du mixeur (blender) avec le sucre, le zeste de citron et la ricotta. Mixer rapidement (pas trop longtemps) juste le temps d'obtenir une texture homogène. Si besoin rajouter un peu de sucre.
2. Verser dans des verres ou verrines et garder au frais au moins deux heures. 
3. Peu avant de servir couper la pêche en morceaux et garnir chaque verrine avec la pêche et garnir les verrines avec des amandes, des fruits et un amaretto émietté par personne.

Conseils :
- Cette crème est très légère, un peu aqueuse du fait des fruits et a l'avantage de se préparer en quelques minutes. En principe si la ricotta est bonne on la sent bien et la pêche arrive en arrière goût délicate. C'est elle qui va donner la texture légère.
- Selon la qualité et la maturité du fruit le goût sera plus ou moins prononcé mais si l'ensemble reste "laiteux". Et la texture aussi change : si la pêche est très aqueuse (mieux vaut pas ;-) il faudra diminuer un peu la quantité de pêche ou bien celle de la ricotta.
- La quantité de sucre dépend aussi du fruit. Les miennes étaient bien sucrées.
- Elle se conserve 4 à 5 heures au frais bien recouverte de film alimentaire
- Cette recette convient aussi aux bébés à partir de 11 mois (sans les amandes et les amaretti)
- Si vous souhaitez un goût de fruits plus prononcé, je vous conseille de verser la moitié de la crème dans des verries puis d'y ajouter une pêche coupées en dés (couche intermédiaire) puis de couvrir à nouveau avec la crème de ricotta. Et bien sûr de garnir à la fin de la même manière (pêche, amande...)
- Vous pouvez aussi faire la même chose avec des fraises comme dans cette mousse de fraises et ricotta et amaretti, ou bien avec des framboises fraiches ou des abricots.

11 commentaires:

  1. Bonjour Edda, j'ai une question pour vous. Je suis allée dans un restaurant italien à Bordeaux et l'on m'a servi une ricotta mousseuse, légère associée à un demi avocat chaud. Pouvez-vous me dire si on peut trouver cette ricotta mousseuse ou s'il faut la mettre dans un siphon pour obtenir ce résultat ? Bon 15 août. Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Difficile de dire sans avoir goûté mais je ne pense pas que l'on ai utilisé un siphon (la ricotta est trop dense) ni une ricotta spéciale (elles se ressemblent beaucoup et ne sont pas jamais mousseuses sauf certaines industrielles mais qui n'ont rien à voir avec la ricotta vraie et fraîche).
      Je pense plutôt que l'on vous a servi une mousse à la ricotta, c'est à dire de la ricotta 'allégée' avec le crème fouettée comme dans cette recette http://www.undejeunerdesoleil.com/2011/12/noel-italien-verrines-ricotta-poires-et.html. C'est en effet très bon et agréable comme texture.
      Bon 15 août également !!

      Supprimer
  2. Elle à l'air délicieusement aérienne.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Buona vero,anche io lo scorso anno ho preparato una crema come questa,è fresca e light,buon ferragosto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Grazie e buon ferragosto anche a te!

      Supprimer
  4. Je suis partie de cette idée, mais il y avait au moins 15 personnes devant le stand de pêches au marché et j'étais pressée, alors j'ai pris des poires. Et tant qu'à changer, j'ai remplacé le zeste de citron par du sucre vanillé et de la poudre équinoxiale de Roellinger. C'était très bon, j'essaierai quand même avec des pêches la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nane,
      Merci pour le retour. En effet avec les pêches ou nectarines (si elles sont bonnes hein) c'est mieux plus savoureux. Vous pouvez aussi essayer avec des framboises par exemples (mais avec plus de sucre). Vous me direz....

      Supprimer
  5. D'une simplicité enfantine, d'une rapidité sans égale pour un régal absolu!
    Encore merci pour toutes ces idées dans lesquelles je pioche régulièrement pour le bonheur de ma famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le retour et vos mots ! Je suis très contente :-)

      Supprimer