Mousse légère de pêches et ricotta

Mousse légère de pêches et ricotta
Mousse légère de pêches et ricotta 
Voici un dessert d’été improvisé, léger, laiteux, fruité, prêt en quelques minutes et avec juste 3 ingrédients (sans oeufs et sans matière grasse ou presque 😉 : une mousse de ricotta et pêches toute simple, belle et très italienne 🙂
L’idée m’est venue en regardant ce que j’avais dans le frigo dont une excellente ricotta de brebis (oui je sais en Italie j’avais de bons fournisseurs très accessibles 😉 et des pêches soyeuses et sucrées. Un dessert local, je dirai même pastoral où la ricotta se prête à toutes les danses et finit par inspirer une infinité de plats italiens.
Je suis partie de ma mousse de fraise, ricotta et amaretti (un régal que je vous recommande) avec quelques modifications puisque les pêches ont quand même une saveur moins typée que les fraises.

Le résultat est un dessert délicat, où les fruits apportent un parfum, une texture un peu aqueuse qui accompagnent bien la saveur de la ricotta fraîche. Si vous ne trouvez pas cette dernière opter pour du bon brocciu ou de la brousse (la moins salée possible).
Je l’ai servie avec des fruits frais, histoire de faire ressurgir leur délice, une ou deux amandes pour le croquant et un amaretto pour la gourmandise.
Des fois il en faut peu pour faire des heureux.
Mousse légère de ricotta et pêches (sans crème)
Mousse légère ricotta et pêches
Mousse légère à la ricotta et aux pêches (pour 6 personnes)

  • 500 g de ricotta fraîche dans l’idéal de brebis ou à défaut de vache ou même de bufflonne ou bien du brocciu frais ou de la brousse
  • 250 g environ de pêche ou nectarine ou brugnon bien savoureuse et sucrée (plutôt jaunes mais blanche ira aussi, ce sera plus délicat)
  • 2 càs de sucre
  • le zeste d’un demi-citron jaune non traité
  • une ou deux pêches entières, quelques amandes et 6 amaretti pour servir

1. Laver la ou les pêches et les couper en morceau. Les mettre dans le bol du mixeur (blender) avec le sucre, le zeste de citron et la ricotta. Mixer rapidement (pas trop longtemps) juste le temps d’obtenir une texture homogène. Si besoin rajouter un peu de sucre.
2. Verser dans des verres ou verrines et garder au frais au moins deux heures. 
3. Peu avant de servir couper la pêche en morceaux et garnir chaque verrine avec la pêche et garnir les verrines avec des amandes, des fruits et un amaretto émietté par personne.
Conseils :
– Cette crème est très légère, un peu aqueuse du fait des fruits et a l’avantage de se préparer en quelques minutes. En principe si la ricotta est bonne on la sent bien et la pêche arrive en arrière goût délicate. C’est elle qui va donner la texture légère.
– Selon la qualité et la maturité du fruit le goût sera plus ou moins prononcé mais si l’ensemble reste “laiteux“. Et la texture aussi change : si la pêche est très aqueuse (mieux vaut pas 😉 il faudra diminuer un peu la quantité de pêche ou bien celle de la ricotta.
– La quantité de sucre dépend aussi du fruit. Les miennes étaient bien sucrées.
– Elle se conserve 4 à 5 heures au frais bien recouverte de film alimentaire
– Cette recette convient aussi aux bébés à partir de 11 mois (sans les amandes et les amaretti)
– Si vous souhaitez un goût de fruits plus prononcé, je vous conseille de verser la moitié de la crème dans des verries puis d’y ajouter une pêche coupées en dés (couche intermédiaire) puis de couvrir à nouveau avec la crème de ricotta. Et bien sûr de garnir à la fin de la même manière (pêche, amande…)
– Vous pouvez aussi faire la même chose avec des fraises comme dans cette mousse de fraises et ricotta et amaretti, ou bien avec des framboises fraiches ou des abricots.

25 réflexions au sujet de “Mousse légère de pêches et ricotta”

  1. Bonjour Edda, j'ai une question pour vous. Je suis allée dans un restaurant italien à Bordeaux et l'on m'a servi une ricotta mousseuse, légère associée à un demi avocat chaud. Pouvez-vous me dire si on peut trouver cette ricotta mousseuse ou s'il faut la mettre dans un siphon pour obtenir ce résultat ? Bon 15 août. Marion

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      Difficile de dire sans avoir goûté mais je ne pense pas que l'on ai utilisé un siphon (la ricotta est trop dense) ni une ricotta spéciale (elles se ressemblent beaucoup et ne sont pas jamais mousseuses sauf certaines industrielles mais qui n'ont rien à voir avec la ricotta vraie et fraîche).
      Je pense plutôt que l'on vous a servi une mousse à la ricotta, c'est à dire de la ricotta 'allégée' avec le crème fouettée comme dans cette recette https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/12/noel-italien-verrines-ricotta-poires-et.html. C'est en effet très bon et agréable comme texture.
      Bon 15 août également !!

      Répondre
  2. Je suis partie de cette idée, mais il y avait au moins 15 personnes devant le stand de pêches au marché et j'étais pressée, alors j'ai pris des poires. Et tant qu'à changer, j'ai remplacé le zeste de citron par du sucre vanillé et de la poudre équinoxiale de Roellinger. C'était très bon, j'essaierai quand même avec des pêches la prochaine fois!

    Répondre
    • Bonjour Nane,
      Merci pour le retour. En effet avec les pêches ou nectarines (si elles sont bonnes hein) c'est mieux plus savoureux. Vous pouvez aussi essayer avec des framboises par exemples (mais avec plus de sucre). Vous me direz….

      Répondre
  3. D'une simplicité enfantine, d'une rapidité sans égale pour un régal absolu!
    Encore merci pour toutes ces idées dans lesquelles je pioche régulièrement pour le bonheur de ma famille!

    Répondre
  4. Bonjour et merci pour ces merveilleuses recettes. J'ai fait celle ci et c'est tout grumeleux, j'ai essayé de mixer plus, pas mieux…. je suis très dėçue…

    Répondre
    • Bonjour,
      De rien !
      Je suis très étonnée de la texture. et difficile de vous dire à distance.. au maximum cela peut être un peu aqueux mais grumeleux. Quelle ricotta avez-vous utilisée (peut-être est-ce du à elle) ? Peut-être que les pêches n'étaient pas assez mixées ?

      Répondre
    • J'ai utilisé du brocciu corse AOP. Peut ětre mon mixer n'est pas assez efficace? C'est juste un électrique avec un fouet….

      Répondre
    • En principe ça devrait bien marcher avec du brocciu, peut-être n'était-il pas assez frais ou trop égoutté ? Ou le mixeur ? Difficile de dire.
      Tenez-moi au courant si vous retentez

      Répondre
  5. Bonjour Edda,

    Quelle quantité de sucre conseilles-tu pour réaliser une mousse nature (vanille ou citron mais sans les fruits mixés en tout cas) ? J’aime les mousses peu sucrées : pour la chantilly par exemple, 15g de sucre pour 150ml de crème me suffisent. Mais la ricotta est légèrement salée du coup je ne sais pas doser ^^
    Merci
    Belle journée

    Répondre
    • Merci Zoé pour le message ! Vous pouvez vous inspirer de celle-ci (il y a plus de sucre car elle fait partie d’un entremets, après à vous de voir) https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/12/noel-italien-verrines-ricotta-poires-et.html ou bien procéder ainsi : 400 g de ricotta, 60 g de sucre et 25 cl de crème (plus 1 feuille de gélatine de 2 g à faire fondre dans un peu de crème avant de l’incorporer à la ricotta). C’est très peu sucré du coup on la sert plutôt avec une salade de fruits.
      En fait elle est très peu salée, ça ne change pas au reste.

      Répondre
      • Merci Edda.
        Par ailleurs, j’ai réalisé ta recette de cassata en verrine, quel délice! J’ai divisé les proportions par trois car nous ne sommes que deux à la maison. Avec 20g de sucre pour 150g de ricotta, la crème était bien sucrée. De mon gout je peux réduire à 15g (10g j’ai peur de perdre le côté gourmand).
        Du coup pour les mousses, je vais me baser sur celle peu sucrée. Je ferai aussi ta recette aux fraises mixées.

        Répondre
  6. Un délice ! Idéale pour finir un repas copieux en loccurence vos pâtes aux poivrons – buratta degustées hier .

    J’ai utilisé des abricots à la place des pêches ( mixés et coupés en plusiuers couches). La mousse est restée intacte le lendemain peut être parce que les abricots sont moins acqueux que les pêches. Le goût des fruits étatit encore plus intense!

    Un grand merci ! Je ne me casserai plus la tête à trouver des recettes quand il me restera de la ricotta et bravo pour votre improvisation avec seulement 4 ingrédients dont 1 du placard !

    Répondre
  7. Bonjour Edda, question bien bête mais je n’ai pas de ricotta et je dois absolument terminer mon pot de mascarpone. Puis-je juste faire la substitution, ou dois-je absolument ‘couper’ le mascarpone avec de la crème, oeuf (ou autre peut-être comme du yaourt grec)? Ca ne sera évidemment pas la même chose

    Répondre
    • Bonjour Tilly,
      Je n’ai pas testé mais oui vous pouvez essayer avec du mascarpone (éventuellement en mélange avec un peu de yaourt grec).
      Vous me direz ?

      Répondre

Laisser un commentaire