mardi 25 août 2015

Oeufs durs farcis aux sardines, poivrons et tomates rôtis

Oeufs durs farcis aux sardines puis gratinés avec des poivrons et tomates rôtis
Oeufs durs farcis aux sardines, poivrons et tomates rôtis
Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, ensoleillée, avec des ingrédients presque du placard qui a plein de petits plus. Il s'agit des oeufs durs farcis aux sardines puis gratinés avec des poivrons et des tomates rôties. Une façon originale de servir des oeufs durs ;-) Un plat complet, équilibré, léger et bon marché qui nous a beaucoup séduits.
Au fond, les oeufs durs farcis sont un classique intemporel, il suffit de penser aux oeufs mimosa.

Mais ici la particularité réside non seulement dans les sardines (à la place du thon) mais surtout dans la cuisson au four qui va lui donner une jolie texture et dans le mariage avec la douceur du poivron rôti (comme dans cette salade de poivrons rôtis et feta) et la fraîcheur des tomates et du citron. Vous pouvez les servir comme entrée ou bien comme plat avec en plus à côté une salade verte croquante.
L'idée de gratiner des oeufs durs farcis je l'ai piochée dans le magazine italien Sale e pepe du mois d'août même si la recette est complètement différente. Je l'ai trouvée vraiment bien, je n'y aurais pas pensé.
Ah les oeufs, c'est vraiment magique en cuisine !
Oeufs durs farcis aux sardines puis gratinés avec des poivrons et tomates rôtis
Oeufs durs farcis aux sardines, gratinés avec des poivrons et des tomates
Oeufs durs farcis de sardines gratinés avec des poivrons et tomates rôtis (pour 4 personnes)

  • 8 oeufs durs
  • 2 boîteS de sardines à l'huile d'olive, de qualité (150-200 g environ)
  • 16 tomates cerise coupées en 4
  • une dizaine de feuilles de persil
  • 2 poivrons rouges moyens coupés en lanières
  • 2 càs de pignons de pin de qualité (Méditerranée) 
  • 1 càs de moutarde (facultatif)
  • un demi citron coupé en tranches et le zeste d'un citron non traité
  • une pincée de coriandre en poudre ou d'origan
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 190°C. Placer les poivrons sur une plaque ou dans un moule. Saupoudrer d'origan et de sel puis verser 2 à 3 càs d'huile d'olive. Mélanger pour enrober puis enfourner pendant une vingtaine de minutes. Retirer les poivrons et augmenter la température à 210°c option gril.
2. Pendant ce temps, couper en deux les oeufs durs et retirer le jaune. Mixer les jaunes durs avec les sardine, le persil, la moutarde, 2 tomates cerises, le zeste de citron et 3 à 4 càs d'huile d'olive. On doit obtenir une sorte de pâte crémeuse plus ou moins homogène. Saler et poivrer.
3. Farcir les demis blancs d'oeufs avec cette farce en formant une belle boule. Poser les poivrons rôtis dans  un moule rond ou rectangulaire, ajouter le reste de tomates coupées en quart. Poser dessus les oeufs durs côté plat en haut, ajouter les tranches de citron et les pignons. Enfourner pendant 5 à 10 minutes environ, le temps qu'il se forme une légère croûte sur les oeufs et que les tomates 'tombent' un peu.
Servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Pour obtenir des oeufs durs, il suffit de les plonger délicatement dans une casserole d'eau bouillante et de les faire cuire pendant 10 minutes à frémissement (s'ils cognent et se fendent très légèrement, c'est bien car l'eau va pénétrer entre la coquille et le blanc et cela va faciliter l'"épluchage". Laisser refroidir dans de l'eau froide (pour stopper la cuisson) puis retirer la coquille.
On peut les préparer à l'avance (même 24 h) mais ne les épluchez que peu avant d'utiliser
- Vous pouvez préparer les poivrons 2 à 3 heures à l'avance. Vous pouvez également faire rôtir les tomates avec les poivrons à mi-cuisson mais dans ce cas elles relâcheront de l'eau.
- Le plat fini se conserve deux heures environ à température ambiante
- Vous pouvez bien sûr remplacer les sardines par du bon thon
- Vous pouvez également sauter la phase gratinage des oeufs (la farce sera donc plus moelleuse) mais personnellement c'est ce qui me plait ici, cela se marie très bien avec les légumes au four.

13 commentaires:

  1. Uova sode ripiene? Stupefacente, devo provare...

    RépondreSupprimer
  2. Hummm .. yam yam .. smak .. Je viens de terminer le plat et je me lèche encore les babines! C'est franchement tout à fait délicieux. Profondément savoureux et pourtant léger. Plein de légumes. Très naturel. Facile à faire. Astucieux. Surprenant. BRAVO Edda et merci pour ce bon repas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci, vous me faites rougir ;-) Très contente que vous vous soyez régalés et que vous partagez notre enthousiasme ! Belle soirée

      Supprimer
  3. Dire que je vous suivais sur votre blog textile !!!! Je n'avais pas remarqué celui-ci tout aussi magnifique . Je me suis tout de suite inscrite à la news . Vous parlez tellement bien de vos recettes si formidables que j'en salive à l'avance . J en ai testé quelques unes , que du bonheur à l'état pur . Je raffole de cuisine méditerranéenne . Merci pour ces succulents reportages .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour vos belles recettes et conseils que j'apprécie énormément.

    Je vais réaliser cette entrée mardi prochain. J'aimerais avoir juste une petite précision pour le positionnement des oeufs dans le plat final. "côté plat en haut" je pense qu'ils doivent être déposés comme sur la photo. Merci de votre réponse. A bientôt - Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rose,
      Merci beaucoup pour le message et la fidélité ! Ravie que les recettes vous fassent envie.
      Concernant la position des oeufs, oui exactement, vous avez compris, comme sur la photo, côté coupé vers le haut. Tenez-moi au courant !
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Bonjour Edda,

      J'ai fait la recette ; c'était délicieux, j'ai même rajouté des légumes locaux (j'habite au Brésil) et tout le monde a aimé. Comme je n'ai pas de gril, j'ai tout simplement fait bien revenir les légumes dans une poêle huilée. Nous avons mangé cette entrée qui est quand même bien copieuse avec la fameuse baguette tourbillon qu'on trouve sur le net. Mes amis brésiliens adorent ce pain (il faut dire qu'au Brésil le pain en général n'est pas super, enfin pour des français). On a même fait manger cette entrée à une personne qui ne mange rien qui sort de la mer. On a bien ri.

      Merci encore. Bonne journée - Rose

      Supprimer
    3. Mille merci Rose pour le retour !!! Je suis même toute émue que la recette ait voyagé aussi loin avec les parfums locaux... et vous m'avez fait rire avec 'rien qui sort de la mer'. Donc doublement ravie du succès.
      Belle soirée !

      Supprimer
  5. C'est une très bonne idée qui change vraiment et est agréable quand il fait moins chaud. Mon maraicher n'ayant plus de poivrons j'ai remplacé les légumes par du chou frisé. Je conseille de ne pas trop saler la farce des oeufs : mes sardines l'étaient suffisamment. Ça a été apprécié.
    Moi aussi, je trouve que les oeufs, c'est magique. On peut en faire tout ce que l'on veut et ils savent se faire oublier quand on le leur demande gentiment.

    RépondreSupprimer
  6. ohh ça l'air très délicieux ce plat ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe recette! Avec mon mari on est pas fan des sardines en boites, mais on nous en a offert. On a testé et vraiment apprécié la recette!

    RépondreSupprimer