dimanche 30 août 2015

Tarte aux pêches et aux framboises (sans moule)

Tarte sans moule aux pêches et aux framboises
Tarte aux pêches et aux framboises (sans moule)
Une tarte tout simple, sans moule, avec les beaux fruits d'été et sans casse-tête : voici la tarte aux pêches et aux framboises, facile, informelle, rapide à préparer où en gros vous servez surtout des fruits dans un écrin croustillant. C'est si bon qu'une seule part par personne ne suffit pas (je vous ai avertis ;-)
Pour une fan de fruits comme moi, cette tarte est idéale car en plus elle se prépare un peu avec ce que m'offre le garde-manger et même pas besoin de penser à bien mouler la pâte. Comme dans cette tarte rustique aux prunes, sans moule aussi.
Ici j'ai utilisé comme base de pâte brisée sans oeufs (comme dans cette tatin de pêches), pour son côté plus craquant (à condition de très peu la travailler), mais vous pouvez très bien prendre une pâte brisée aux oeufs (clic) qui reste une de mes préférées et qui est plus souple à travailler.

Les pêches et les framboises sont des amoureux de longue date et j'aime toujours les associer, ça sent un peu la fin de l'été mais toujours avec son éclat et sa gaieté. D'ailleurs vous les trouvez dans cet entremets Melba (pêches, framboises et vanille), ou bien dans cette compote de pêches et de framboises ou ce clafoutis pêches, framboises et amandes...
J'ai laissé le tout presque nature et peu sucré car mes fruits étaient superbes. Mais à vous d'ajouter éventuellement encore un peu de sucre, des herbes comme du romarin ou de la lavande dans le sucre (ça se marie bien), de la vanille.... Vous pouvez aussi tapisser le fond de la tarte avec 1 càs de poudre d'amande ou d'amidon de maïs type Maïzena (cela permet d'absorber un peu le jus des fruits).

À déguster tiède en profitant encore de ces moments avant la rentrée :-)
Tarte rustique aux pêches et aux framboises (sans moule)
Tarte sans moule pêches framboises
Tarte aux pêches et aux framboises (sans moule) pour 4 personnes

Pour la pâte brisée :
  • 200 g de farine ordinaire T55 (ou 170 g de farine et 30 g de poudre d'amande)
  • 90 g de beurre froid coupé en dés
  • 1 càs de sucre 
  • 1 pincée de sel
  • 2 à 3 càs d'eau
Pour la garniture :
  • 3 pêches ou nectarines moyennes, blanches ou jaunes, mûres mais encore un peu fermes
  • 120 g de framboises fraîches
  • 4 càs de sucre (voire un peu plus selon la douceur ou l'acidité des fruits)

1. Préparer la pâte brisée quelques heures à l'avance (ou même la veille). Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sel. Mettre au centre le beurre froid et travailler rapidement du bouts des doigts de manière à enrober le beurre de farine. On obtient une sorte de sablage pas complètement homogène.
2. Ajouter l'eau et travailler à nouveau rapidement de manière à ce que la pâte devienne homogène et lisse. On peut aussi utiliser le bol d'un robot avec le crochet plat (plus sûr on risque moins de chauffer la pâte) ou bien, encore mieux un bol à mixeur. Dans ce dernier cas ajouter l'eau en dernier.
Former une boule aplatie de 3 cm de hauteur, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 2 heures.
3. Préchauffer le four à 180°C (ou 170°C chaleur tournante). Sortir la pâte du réfrigérateur et la laisser se détendre 5 minutes. Pendant ce temps, laver, essuyer et couper en tranches les pêches. Les poser dans un récipient et les enrober avec 3 càs de sucre.
4. Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau en forme de cercle de 3 mm d'épaisseur. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
4. Poser dessus les morceaux de pêches en ayant soin de laisser 6 à 8 cm environ de bord libre (pour pouvoir la replier). Parsemer de 80 g de framboises (les enfiler parmi les pêches c'est très bon ;-) et replier les bords de la tarte, 1/6 de côté à la fois, en les superposant un peu au fur et à mesure du pliage. 5. Saupoudrer le fruits et les bords de la pâte du reste de sucre et enfourner pendant 30 minutes environ, dans le bas du four. La pâte doit colorer, cuire en bas et devenir croustillante, les fruits seront un peu compotés.
6. Sortir du four et laisser légèrement tiédir avec de servir avec le reste de framboises fraîches. Cette tarte est délicieuse nature seule mais on peu l'accompagner de glace à la vanille par exemple ou d'un sorbet aux pêches et aux agrumes.
Elle se conserve plusieurs heures à température ambiante (mais ne pas trop attendre car les fruits n'aiment pas).

6 commentaires:

  1. Elle est superbe ! Et l'association framboise-pêche est parfaite :)

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie tarte rustique et fruitée à la fois. Bonne rentrée ma chère Edda! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ho non ne parle pas déjà de rentrée alors qu'ici l'été n'a pas encore commencé (si, aujourd'hui il ne pleut pas !) Je n'ai pas encore vu de pêches dans les étals mais la framboise étant un de mes fruits rouges préférés, ça rehausse tout ! En attendant un peu d'été (et les abricots^^) ... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un billet du 30 août... moi aussi je ne veux pas encore l'évoquer et profiter de la belle saison ;-)
      Ici il y a déjà des pêches depuis peu et comme vous j'adooore les framboises.
      Belle fin de journée

      Supprimer