mercredi 16 septembre 2015

Boulettes de poulet au jambon blanc, sauce avocat yaourt

Boulettes de poulet au jambon blanc
Boulettes de poulet au jambon blanc
Des boulettes ça ne se refuse pas ;-) c'est gentil, rigolo, bon et même sain ! Vu que nous sommes mercredi (mais ça marche tous les jours de la semaine hein ;-), je vous propose des délicieuses petites boulettes de poulet au jambon blanc, crousti-fondantes... qui ont été dévorées par toute la famille.
J'ai repris la base italienne (c'est très fréquent d'associer les deux, notamment avec du jambon cru, cuit ou même de la mortadella) des polpette : viande, jambon, pain, oeuf, parmesan... et puis je les ai servies avec une touche exotique : une sauce à l'avocat et au yaourt (plus très italienne en effet).

Dernièrement le petit Adriano mange avec nous (on jongle avec les horaires, juste pour lui) seul, la plupart du temps avec ses petits doigts. J'adapte donc nos repas aux siens et essaie de préparer des petites choses qu'il puisse bien attrapper. Du coup, à part les pâtes (mais ça ce n'est pas une nouveauté n'est-ce pas) nous dégustons beaucoup de boulettes de tous genres.
J'ai choisi le poulet et le jambon blanc (car adaptés à son âge), une chapelure maison (avec des restes de baguette rassie) un peu grossière (essayez ça donne une super texture) et une cuisson au four pour éviter la friture (certes elle aurait rendu les boulettes encore plus fondante mais bon ;-). 
Le résultat est superbe, assez léger, gourmand et la petite sauce verte est bienvenue.  Très pratique aussi si vous avez du monde ou lors d'un buffet. Ainsi on fait plaisir à tout le monde !
Si vous avez des enfants un peu plus grands, proposez-leur de former les boulettes, les enrober, c'est amusant et même un peu zen (enfin plus pour nous que pour eux).
Boulettes de poulet au jambon blanc, sauce avocat yaourt
Boulettes de poulet au jambon blanc, sauce avocat yaourt
Boulettes (polpette) de poulet et de jambon blanc sauce avocat yaourt (pour une trentaine de pièces, 4 à 6 personnes)

Pour les boulettes de poulet :
  • 450 g de viande blancs de poulet de qualité (type Label rouge)
  • 120 g de jambon blanc de qualité, en tranches
  • 60 g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 petit pain au lait (type pain à hamburger recette ICI) 100 g environ
  • 1 oeuf entier
  • 1 petit gousse d'ail coupée ne petits dés
  • une vingtaine de feuilles de basilic (ou, à défaut, de persil plat)
  • chapelure (dans l'idéal maison, hachée grossièrement comme sur la photo)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

Pour la sauce avocat yaourt :
  • 2 avocats moyens bien mûrs
  • 1 yaourt nature ou de brebis ou 120 g de fromage blanc (voire un peu plus selon les goûts et la texture souhaitée)
  • le jus d'un petit citron (jaune ou vert)
  • sel

1. Préchauffer le four à 180°C. Tremper le pain dans un peu de lait ou d'eau pour le ramollir à peine puis l'émietter à la main et le mettre dans un grand saladier. Couper la viande en petits dés et hacher grossièrement le jambon. Mettre dans un bol à mixer, ajouter l'oeuf, l'ail, le basilic et mixer afin d'obtenir une sorte de pâte pratiquement homogène (il faudra quelques minutes et procéder par à coups en mélangeant un peu la préparation afin que le tout soit mixé correctement).
2. Renverser le tout dans le saladier avec le pain, ajouter le parmesan, saler et poivrer. Travailler rapidement pour obtenir une pâte (si trop sèche ajouter quelques gouttes de lait) bien souple.
3. Verser la chapelure sur une assiette. À l'aide de mains humides prélever de la pâte et former au creux de la main des boulettes de la taille d'une noix. Les rouler dans la chapelure puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Procéder de même avec le reste de viande.
4. Verser un filet d'huile d'olive, saler à peine et enfourner pendant 15 minutes environ (voir un peu plus selon les fours) en les retournant après 10 min. Les boulettes doivent dorer, cuire à coeur mais rester encore moelleux chaudes (elles se raffermiront un peu en refroidissant). Ne pas trop les cuire pour ne pas les faire sécher.
5. Pendant ce temps préparer la sauce : peler les avocats, retrier les noyaux et couper en morceaux. Passer dans le bol du mixer avec le yaourt et le jus de citron jusqu'à obtenir une sauce crémeuse. Saler.
Laisser à peine tiédir et déguster avec la sauce aux avocat fraîchement préparée

Conseils :
- Ces boulettes se conservent bien jusqu'au lendemain, il suffira de les faire un peu réchauffer au four à 160°C. Ceci dit, elles sont meilleures le jour même car plus moelleuses
- Elles peuvent aussi se déguster à température ambiante
- Elle peuvent être proposées aux bébés et enfants à partir de 13-14 mois (à condition d'avoir déjà introduit chaque ingrédient, que le petit ait quelques dents molaires pour mâcher et aime ça ;-)
- Vous pouvez préparer la sauce deux à trois heures à l'avance. Gardez-la au frais, bien recouvert de film alimentaire au contact. Elle aura tendance à s'oxyder à peine en surface mais restera d'une belle couleur vert clair.
Boulettes de poulet au jambon blanc, sauce avocat yaourt
Boulettes (polpette) de poulet au jambon blanc, sauce avocat yaourt

13 commentaires:

  1. Mmmmmmmm ! le visuel puis la lecture m'ont fait saliver et je m'empresse de mémoriser pour ce weekend : l'étudiant rentre au bercail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivian, vous me direz !

      Supprimer
    2. Testées et approuvées !
      Accompagnées d'un gratin dauphinois, ces boulettes nous ont offert un déjeuner apprécié et l'étudiant ne rechigne pas à emporter les restes dans le sac à dos ;-)
      Et pour conclure ce repas, c'est votre gratin initialement aux fraises remplacées par des mirabelles qui nous a régalés...

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Viviane pour le retour enthousiaste ! Et quel délicieux repas. Merci aussi pour l'idée avec les mirabelles, je n'y aurais pas pensé.
      Bonne nuit !

      Supprimer
    4. Encore moi... pour vous indiquer qu'avec le surplus de la préparation mise dans une petite terrine, décorée d'une belle feuille de laurier et cuite au bain marie dans le four, nous nous sommes régalés d'un bon p'tit pâté

      Supprimer
  2. Sympa la sauce et elle semble légère. Il faudra que je tente ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Edda. Une simple question: le poulet est bien cru au départ..?
    Merci de votre réponse. Et pour vos jolies recettes... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le message !
      La viande est crue puis mixée puis cuite au four comme toutes les boulettes (si elle était déjà cuite ce serait trop sec, vu le côté maigre, aurait du mal à s'amalgamer aux autres ingrédients). Cela cuit bien :-)
      Autrement vous pouvez remplacer le blanc de poulet par du poulet déjà rôti comme dans cette recette avec des pommes de terre (différent ;-) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/06/polpette-boulettes-de-poulet-roti-et.html
      Tenez-moi au courant si vous testez !

      Supprimer
  4. La sauce me tente beaucoup, je vais l'essayer ce weekend . Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer