mardi 22 septembre 2015

Granola maison aux amandes et aux figues

Granola maison aux amandes et aux figues
Granola maison aux amandes et aux figues
Le granola appelé aussi muesli ou müesli ou musli de notre côté européen ;-) est un mélange de céréales et souvent de fruits secs, de graines, croustillant et sucré qui ensuite se trempe dans du lait au petit-déjeuner.
Je vous ai déjà présenté deux versions : granola aux pistaches, abricots et huile d'olive et granola aux trois chocolats, noisettes et sirop d'érable (d'une gourmandise inouïe !). Aujourd'hui c'est le tour d'une version un peu méditerranéenne : granola aux amandes, figues et... du golden syrup, la touche anglosaxonne (que vous pouvez remplacer par du miel, en ayant soin de le réchauffer légèrement avant de l'incorporer aux autres ingrédients).

Souvent une envie subite de granola me prend. Je contemple mon placard presque toujours riche en flocons et en fruits secs et me lance (même tard le soir). Je suis sûre ensuite que de bons petits déjeuners, pleins d'énergie positive, m'attendent le reste de la semaine.
N'hésitez pas à en faire, c'est très bon aussi sur du yaourt mais également comme crumble improvisé sur une compote de fruits pas exemple.

Pour la recette, je me suis inspirée d'un des derniers numéros du magazine Donna Hay en modifiant un peu les ingrédients, proportions mais surtout en diminuant le côté sucré. J'ai gardé surtout l'idée de le cuire lentement à 120°C (auparavant j'optait plus pour des températures plus élevées) ce qui permet un belle cuisson homogène, douce et sans le stress de brûlure des céréales.
Granola maison aux amandes et aux figues
Granola aux amandes et aux figues
Granola aux flocons d'avoine, amandes et figues (pour 6 personnes)
  • 200 g de flocons d'avoine (ou un mélange de flocons) nature
  • 100 g de figues séchées de qualité (ou moelleuses), coupées en gros morceaux
  • 100 g d'amandes entières de qualité, coupées en 2 ou en 3
  • 60 g de graines de lin (en magasin bio)
  • 80 g de golden syrup (voir ce billet), ou, à défaut, de miel

1. Préchauffer le four à 120°C.
2. Mélanger les flocons d'avoine aux graines de lin et aux amandes puis ajouter le golden sirop pour les enrober (ce ne sera pas complètement recouvert mais ce n'est pas grave). Placer ce mélange sur une plaque recouvert de papier cuisson, en l'éparpillant bien. 
3. Enfourner pendant une vingtaine de minutes en ayant soin de mélanger de temps à autre. Ajouter ensuite les figues et enfourner encore un quart d'heure environ (voire un peu plus), toujours en mélangeant (cela va éviter que certaines parties ne sèches ou brûlent trop et va rendre homogène l'enrobage sucré). Les flocons doivent être dorés, les amandes torréfiées et les figues légèrement déshydratées.
4. Sortir du four et laisser refroidir. Conserver ensuite dans des bocaux (jusqu'à 5-6 jours).
5. Servir avec du lait frais, du lait d'amande, du yaourt nature... avec des fruits frais tels que des framboises (ou même congelées ;-), des myrtilles, des morceaux de poire, en ayant soin de faire tremper au moins 5 minutes la préparation pour qu'elle se réhydrate un peu et donne du goût au liquide.
Granola maison aux amandes, figues et golden syrup
Granola maison aux amandes, aux figues et golden syrup

4 commentaires:

  1. Wow, çà ça part bien la journée!! :D Le granola a l'air parfait, j'utiliserai du miel, il me semble que c'est plus santé que le "golden syrup"...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle coincidence, je viens d'acheter le numéro d'hiver de Donna Hay et je crois avoir reconnu la recette qui m'avait aussi tapé dans l'oeil. J'aime beaucoup cette adaptation, très appétissante! Par ailleurs je trouve Donna Hay très inspirée par la cuisine italienne!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton blog ! Par contre si je puis me permettre, on écrit soit "muesli" ou alors "müsli", mais pas muësli :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour le fidélité ! Oui en effet je m'emmêle un peu les pinceaux avec les ¨(il me semble qu'on peut écrire aussi müesli). Je vais rectifier.
      Bon dimanche !

      Supprimer