jeudi 10 septembre 2015

Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (recette pour bébés)

Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (recette pour bébés)
Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (recette pour bébés)
Voici un plat complet, une recette pour bébés mais que nous avons dégustée aussi ensemble tous trois avec le petit Adriano : de l'orge à la sauce boeuf, tomate et poivron. Pour changer un peu de riz et des pâtes, j'opte des fois pour d'autres féculents ou céréales (et ça marche).
Cette sauce est délicieuse, ensoleillée légère et parfumée, le poivron donne du goût (mais pas trop fort) et adouci la tomate toujours appréciée. Enfin est cachée un peu de viande pour le rendre complet (plus l'huile et un peu de parmesan, le petit secret italien ;-). L'orge apporte de la texture et il est aussi pratique à préparer à l'avance quand il ne ramolli pas trop (alors que le riz et les pâtes je les prépare presque toujours minute). L'orge poli (orzo perlato) est d'ailleurs assez couramment utilisé en Italie (plus que le blé par exemple) mais vous pouvez le remplacer (voir plus bas).

Je l'avais déjà préparée pour Adriano et il avait beaucoup aimé (comme tous les plats de bébés que je vous ai proposés sur le blog ;-). Et puisque dernièrement il ne veut plus manger seul et plus tellement tout ce qui est lisse, j'ai décidé d'en préparer à nouveau pour toute la famille. Nous nous sommes régalés et Adriano était tout content. En nous, ça nous a permis de rester légers et sains ;-)
Voilà donc, n'hésitez pas à tester ( ce n'est pas que pour le bébés), un plat à la fois aux saveurs familières mais qui change un peu.

Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (pour 3 portions, à partir de 12 mois)
  • 90 g d'orge poli (en magasin bio ou épiceries) ou à défaut ça marche aussi avec du riz ou du blé
  • 100 g de viande de boeuf fraîchement hachée (par sécurité on peut utiliser un steak haché congelé)
  • 4 tomates grappes (dans l'idéal bio ou non traitées)
  • 2 petits poivrons rouges (dans l'idéal bio)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càs de parmesan râpé
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • une pincée de coriandre en poudre (facultatif)
  • sel

1. Préparer la sauce (même à l'avance). Laver et couper les poivrons en lanières (en retirant le pédoncule et les graines). Laver et couper les tomates en quartiers. Dans une casserole faire revenir très rapidement 2 càs d'huile avec l'ail en morceaux (sans coloration). Ajouter les poivrons, mélanger puis ajouter 1/2 verre d'eau.
2. Laisser frémir à feu doux pendant une dizaine de minutes (l'eau doit partiellement s'évaporer- puis ajouter les tomates. Mélanger et porter à frémissement à nouveau pendant une dizaine de minutes (là aussi la sauce doit un peu épaissir tout en gardant un peu d'eau). Ajouter la coriandre, un peu de sel ainsi que l'hamburger congelé coupé en petits morceaux (ou bien la viande hachée fraîche, dans ce cas la cuisson sera très rapide). Laisser cuire à feu moyen quelques minutes, le temps que la viande cuise bien à coeur.
3. Éteindre, ajouter le basilic puis mixer. Garder de côté la sauce et la diviser en trois portions dans des pots ou des ramequins. Couvrir de film alimentaire au contact. En utiliser une de suite ou bien conserver le tout au réfrigérateur (voir plus bas les conseils de conservation).
4. Le jour de la dégustation, porter à ébullition 40 cl d'eau et la saler à peine. Ajouter l'orge et le cuire pendant 30 minutes environ à frémissement en mélangeant de temps à autre (vérifier que l'eau ne s'évapore pas trop, si besoin en ajouter). L'orge doit devenir plus tendre, presque fondant mais il restera quand même un peu ferme (pas de bouillie ;-).
5. Égoutter l'orge puis le remettre dans une casserole avec la sauce. Chauffer un peu, éteindre et ajouter le parmesan. Séparer le tout en trois portions. Servir de suite ou bien conserver, bien recouvert de film alimentaire, au réfrigérateur.

Conseils :
- Cette sauce est un régal, même pour les adultes. Dans ce cas je vous suggère bien sûr d'augmenter les quantité mais également de saler plus et d'ajouter un peu plus de viande et de fromage. Il plait bien aux bébés/enfants
- Pour vous organiser, préparer la sauce à l'avance (même deux jours avant), vous pouvez la conserver par portions (c'est la raison pour laquelle dans la recette je vous conseille de la diviser de suite par trois) jusqu'à deux jours au frais ou bien la congeler. Dans ce dernier cas il suffira de la faire décongeler doucement une nuit au frais avant de l'ajouter à l'orge cuit et de la chauffer
- Vous pouvez également conserver tout le plat (avec l'orge) dans des assiettes ou bols, bien recouverts de film alimentaire jusqu'à deux jours au frais maximum. l'orge perdra un peu son côté frais et sa tenue mais reste bon
- Pour un repas complet, servez après un yaourt et un fruit (ou une compote)
- J'ai indiqué que ce plat convient à partir de 12 mois pour la présence du sel et pour la texture mais selon l'évolution, les goûts et les envies de votre bébé, vous pouvez lui proposer avant (en omettant le sel) à partir de 10 mois par exemple ou bien après quand il appréciera des plats plus denses avec une texture non lisse. À vous d'adapter. Adriano en a dégusté après un an et a beaucoup aimé (nous aussi :-)
- Il est important bien sûr que vous ayez déjà introduit au préalable chaque élément séparément (tomate, poivron et viande).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire