vendredi 18 septembre 2015

Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils

Quelles sauces tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils
Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils
L'autre jour dans mon billet sur comment réussir la sauce tomate italienne (conseils, astuces et des recettes...) je vous ai promis que je vous aurai suggéré de très bonnes marques italiennes que l'on trouve aussi en France.
Voici donc plus bas une liste (non exhaustive, que je mettrai si besoin à jour) des boîtes ou bouteilles cultes, que vous pouvez acheter les yeux fermés. Je vous donne aussi au préalable des conseils sur comment choisir. En effet, il existe de très nombreuses productions de qualité de par le monde (pas qu'italiennes, d'ailleurs la DEl Monte est pas mal et j'en ai goûtée des provençales délicieuses) grandes ou petites, labéllisées ou bio....
Je vous suggère donc de goûter, tester dans votre épicerie, supermarché ou même lors de vos voyages en Italie.

Comment choisir la sauce ?

1. Aspect et texture

Tout d'abord la sauce tomate, qu'il s'agisse des tomates entières, pelati, concassées, polpa ou du coulis, passata, doit avoir un bel aspect. Rouge vif, brillant. La texture doit être un peu dense, homogène et dans la cas des tomates entières, le jus doit rester beau, pas transparent, terne ou trop aqueux. Oui oui croyez-moi j'ai beaucoup testé à tous les prix.

Ainsi que je vous avais indiqué dans le billet sur comment réussir la sauce tomate, vous trouverez des tomates entières, concassées ou en coulis qui s'utilisent différemment et selon les goûts personnels.
Les bonnes marques proposent toutes les options préparées avec les mêmes tomates (traduction : tout est bon). Autrement fiez-vous surtout aux tomates entières, on voit mieux la qualité.

2. Saveur

On doit sentir bien sûr une bonne odeur mais surtout une saveur de tomate ! Ce n'est pas exactement de la tomate fraîche mais l'essence est là avec sa légère acidité mais aussi sa douceur.
Là aussi la saveur doit reste intense, fraîche. Si insipide ou trop aqueuse, la sauce n'est pas une bonne sauce. En principe après cuisson vous ne devriez pas avoir besoin de mettre du sucre ou autre, elle ne doit pas rester acide.

Personnellement, je privilégie les sauce tomate nature (sans aromâtes ou autres) tout simplement parce que souvent c'est meilleur (pas d'arrière goût), c'est un terrain neutre et elle sera délicieuse avec tout. Pour l'aromatiser, si on a rien à la maison, il suffit d'un peu d'huile, d'une gousse d'ail (ou d'un peu d'oignon) et une pincée d'origan comme indiqué dans ce billet sur la sauce tomate et le tour est joué.
Après il existe aussi des versions avec des aromates (toujours des mêmes marques ;-) qui sont très bien.

3. Prix

Cela va de soi mais évitez le premier prix (d'autant qu'il s'agit, comme les pâtes, d'un produit bon marché à la portée de tous). Disons qu'à partir de 1,5 € pour la boîte de 400g (un peu plus cher pour le coulis plus grand) jusqu'à 5-6€ c'est bon. Bien sûr les plus artisanales, de qualité, bio... seront plus chères.
Sachant que parfois les traiteurs ou les épiceries fines ou certains stands de marché en profitent un peu : ils vendent plus cher un produit très accessible en grande surface. Vérifiez ;-)

N'économisez pas sur la sauce tomate, vous serez déçus. Déjà ici on nous propose assez de tomates sans goût autant se faire plaisir avec une sauce en conserve qui elle a du goût !
En principe pour les bonnes marques, les tomates sont de qualité, cultivée en plein champs ou en serres (avec l'ancienne méthode) avec de la bonne terre en-dessous, du vent, du soleil... Elles sont cueillies à maturité et déjà crues elles sont délicieuses.
Quelles sauces tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils
Passata, pelati et polpa. Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils. 
Quelques très bonnes marques de sauce tomate

1. Grandes surfaces, épiceries.... (en France et en Italie)

Voici des excellentes marques (très appréciées en Italie) que l'on trouve assez facilement en France, notamment en grandes surfaces (quelle chance !). Elles figurent aussi parmi mes préférées.
Vous pouvez choisir selon vos goûts et le type d'utilisation tant les tomates entières (pelati), concassées ou même en coulis ou avec des tomates cerise. 
Petite note à part pour la délicieuse marque Agromonte citée plus bas : elle est spécialisée dans les tomates cerises : des sauces au goût marqué. 
Celles aux tomates allongées (généralement San Marzano), plus classiques, sont plus 'douces'. À vous de choisir selon l'envie et le type de plat.
Il y a également une sauce Carrefour bio en bouteille qui n'est pas mal.

Si vous allez en Italie en épicerie mais même en grandes surfaces, vous pourrez trouver nombre de marques plus locales ou même avec l'enseigne du supermarché. Par exemple, les sauces de la Coop sont très bonnes (et un peu meilleur marché)

2. Épiceries fines (italiennes ou pas) magasins ou en ligne

Outres celles citées plus haut, vous pouvez trouver des marques de petites productions ou plus de niche ou simplement italienne qui sort des circuits de la grande distribution comme :
Je me souviens que le traiteur Cisternino à Paris (adresses ICI) vend aussi de bonnes sauces tomates notamment bio (en bouteille) mais je n'ai pas mémorisé le nom.
Vous avez plusieurs adresses d'épiceries fines italiennes à Paris (clic).
En ligne vous pouvez aussi en trouver sur le site de La grande Épicerie par exemple ou Bien manger.

Je vous suggère de tester les sauces de votre traiteur italien habituel et puis de comparer. Des fois le prix est amplement justifié d'autres pas, le bio est souvent bon mais pas toujours... Il n'y a pas vraiment de règles strictes sauf la saveur et la texture :-)

16 commentaires:

  1. Premier commentaire !
    Merci beaucoup pour cet article.
    Mon ami et moi sommes allés en Italie, à Naples l'année dernière et le souvenir des tomates gorgées de soleil reste impérissable. Depuis nous avons testé un très très grand nombre de sauce tomate en boîte, sans jamais trouver la perle.
    Je note ces quelques marques précieusement, d'autant plus que nos parents et beaux-parents se rencontrent ce we et que je souhaitais leur faire la Parmigiana des Pouilles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vous comprend ! Ceci dit on ne peut vraiment comparer des tomates juste cueillies et gorgées de soleil à des tomates en conserves, forcément ;-)
      Celles que je vous suggère ici (mais il y en a d'autres plus de niche) sont de très bonnes sauces tomates en boîte et à la saveur souvent meilleure que beaucoup de tomates fraîches.
      Tenez-moi au courant de vos tests !

      Supprimer
  2. Quel bel article ! C'est tellement vrai que la qualité compte pour tout ces types de produits.
    A la maison je ne suis pas trop équipée pour faire de la passata comme en Italie mais j'en fait quelques litres à la maison en suivant la méthode proposée dans un autre article du blog (bien pratique quand on a pas la super machine pour peler et épépiner ^_^

    Quand je suis à court de la version maison, j'utilise la passata bio de chez Cirio (très bonne et que je trouve au supermarché) mais aussi une passata bio (de tomates Fiaschetto) qui est vraiment exceptionnelle. C'est un presidio Slow food mais le prix reste raisonnable vu la qualité du produit (mais elle on ne la trouve que sur internet).

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message et également pour l'info !
      Très bon we à toi

      Supprimer
  3. Merci Edda pour cet article fort utile ! Le jardin n'est pas terrible cette année, et je n'ai pas u faire de la passata ! L'année prochaine, je vais essayé de trouver des pieds de tomates "San Marzano." ! car un ami d' origine sarde m'a dit que c'est la meilleure pour préparer cette recette ! En attendant, je vais suivre vos conseils et continuer à faire des pizza ! La dernière, c'est la quatre fromages ( la vrai, pas celle avec de l'emmental) ! J’ai eu beaucoup de succès, car j'avais fait notre recette de pâte à pizza ! ! Du coup, j'ai fait de la pub pour notre site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la San Marzano, comme indiqué, est une des meilleures car dense en goût et qui tient bien la cuisson (sa pulpe reste intacte).
      Heureuse du succès pizza et merci beaucoup pour me l'avoir dit et la pub !
      Beau week-end !

      Supprimer
  4. J'ai un faible pour la marque "DeCecco" non seulement pour la texture et le goût, mais aussi parce qu'elle ne sont pas en conserve de métal... Ainsi, j'ai l'impression que c'est plus santé et en plus c'est assurément plus écolos! :D J'me tenterai bientöt les sortes qu'on trouve en "épicerie fines" vous semblez tellement assuré que ça en vaut la peine!

    En tout cas, merci pour ce post, j'ADORE les revues de produits!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement le coulis est vendu en bouteille et les tomates entières et concassées en boîtes.... dans de nombreuses marques (par ex le coulis Mutti est en bouteille). Après on trouve aussi que des tomates en bouteilles comme la Prunotto par exemple.
      De rien ! Tenez-moi au courant de vos dégustations

      Supprimer
  5. Merci pour cette étude très précise. je vais m'empresser de tester les sauces que vous recommandez, en parallèle de la consommation de mes propres coulis!!!
    J'ai toujours tendance à me demander , lorsque j'achète une sauce tomate, quelle est la provenance des tomates: France, Italie… ou Chine et cie. Si seulement la règlementation obligeait les fabricants à noter l'origine des principaux ingrédients, cela ferait un argument supplémentaire pour choisir! Il parait que certains concentrés de tomates viennent de Chine et j'avoue, je n'ai pas confiance! Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Christel, merci à toi !
      C'est vrai, ceci dit les marques citées utilisent des très bonnes tomates italiennes (de toute façon niveau texture et goût on ne peut vraiment tricher) et, par exemple ,la Del Monte qui est américaine, n'indique pas toujours la provenance mais il s'agit de tomates qui ont mûri au soleil et en pleine terre... et c'est bon.
      Personnellement je fais confiance à des marques que je connais depuis toujours et qui sont très répandues, après on ne pourra jamais savoir à 100%.
      Bon we !

      Supprimer
  6. Dans mon coin perdu de Provence, je trouve la MUTTI ! Très contente !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Edda,moi je jure que par "Mutti" aucun additif et prix raisonnable :) j'aurais aimé l'avoir en bouteille ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Houda,
      Oui la Mutti est très bonne et se trouve assez facilement. les autres marques citées le sont aussi (si vous avez l'occasion, n'hésitez pas). Pour ce qui est des additifs (et là aussi il faut voir lesquels), en général ce n'est pas trop le problème même pour les moins bonnes boîtes : il n'y en a pas (sauf exception). C'est un produit industriel assez brut. La différence de qualité est surtout dans le type de tomates et donc dans le goût et dans la texture.
      Bonne journée !

      Supprimer
  8. Qu'en est-il de Saclà ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour (votre nom ? ;-)
      Ils font surtout des sauces déjà assaisonnées, ici je parle de sauce tomate pure de base.

      Supprimer