Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)

Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
La semoule au lait est de ce desserts si essentiels et réconfortants qu’il est difficile de faire l’impasse, surtout que cela ne prend même pas 10 minutes de temps et tout se prépare avec des ingrédients du placard. Comme pour le riz au lait à la vanille aujourd’hui je vous propose la recette de base de la semoule au lait (à la cannelle) et 3 astuces pour la réussir à tous les coups.
La semoule au lait est aussi un souvenir d’enfance et de famille assez doux…. commun avec mon mari. C’était le dessert du soir de semaine d’hiver où il n’y avait plus grand-chose à la maison. La maman fatiguée improvisait en deux temps trois mouvements ce dessert réconfortant que nous adorions comme si c’était la fête.

Je me souviens de la table haute en cuisine, mise uniquement pour mon frère et moi et nous deux qui attendions sagement que le semoule cuise pour ensuite s’émerveiller devant cette assiette parfumée saupoudrée de sucre qui devenait un joli sirop.
Nos deux mères ajoutaient toujours de la cannelle et un peu de sucre au-dessus. La mienne nous la servait ainsi tandis que celle de mon mari enrichissait la semoule de raisins secs.
Il y a quelques temps mon mari m’a demandé ce dessert et tout à coup nous avons partagé à nouveau nos souvenirs, petits détails de vie quotidienne d’enfant, un peu nostalgiques.
Le genre de dessert intemporel qui fera toujours du bien.
Voici donc la recette et, plus bas, les astuces à garder en mémoire.
Semoule au lait à la cannelle (pour 4 personnes)
  • 1 l de lait frais entier
  • 100 g de semoule moyenne
  • 100 g de sucre semoule ou de sucre de canne blond + un peu
  • 1 bâton de cannelle + cannelle en poudre pour la finition
  • une pincée de sel
1. Porter à frémissement le lait dans une casserole avec le bâton de cannelle. Éteindre et laisser en infusion 10 minutes. Retirer la cannelle (l’essuyer et la garder pour une autre préparation humide à faire rapidement).
2. Porter à ébullition le lait, avec le sucre, sel, baisser le feu et ajouter en pluie la semoule. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer de manière à éviter la formation de grumeaux. La semoule doit épaissir tout en restant bien moelleuse. 
3. Éteindre et verser dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrer de cannelle, d’un peu de sucre (il se formera une sorte de petit sirop en surface, très bon), laisser légèrement tiédir et servir.
4. Vous pouvez aussi servir la semoule au lait à température ambiante ou bien la conserver au moins 2 h (jusqu’à 24 h) au frais. Dans ce dernier cas, elle sera plus ferme et pourra se démouler (pour ceux qui le souhaitent).Et voici les astuces générales :

Semoule au lait à la cannelle (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
Semoule au lait
1. PROPORTIONS
Utilisez de la semoule moyenne ou fine. En général, un peu comme le riz au lait l’on compte 10% de semoule par rapport au lait c’est à dire 100 g de semoule pour un litre de lait.
Concernant le sucre là aussi c’est autour de 10%, donc 100 g pour 100 g de semoule, sachant que cela dépend quand même des goûts (j’en mets un peu moins), des autres ingrédients (il en faudra moins si on ajoute des fruits séchés par exemple) mais aussi du fait qu’on l’ajoute en finition ou pas (j’aime cette option)
2. CUISSON
Comme toute cuisson de semoule, il faut au préalable porter à ébullition le lait puis l’ajouter en pluie, baisser le feu et mélanger régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.
Le temps de cuisson est variable mais disons qu’il faut environ 5 minutes à feu doux, juste le temps que la semoule épaississe sans devenir ferme (elle doit rester bien moelleuse car elle va continuer de cuire ensuite et se raffermir)
3. INGRÉDIENTS EN PLUS
Plus haut je vous ai donné la recette de base la plus essentielle mais on ajoute aussi souvent des raisins secs par exemple (60 à 100 g pour 100 g de semoule) ou des abricots secs, des pruneaux.., d’autres épices (vanille, cardamome, épices à pain d’épices….). Et vous pouvez le servir avec un coulis de fruits ou du caramel par exemple. Souvenez-vous qu’à partir du moment où vous ajoutez d’autres éléments sucrés il faudra en tenir compte dans le sucre total. Traduction : diminuez le sucre dans la semoule.
Concernant le liquide de cuisson, le lait est le plus classique qui va apporter de la douceur et une certaine rondeur mais à la rigueur vous pouvez aussi le cuire dans de l’eau ou mélanger cette dernière avec du lait.
Vous pouvez également cuire la semoule dans du lait de riz ou du lait d’amande (dans ce dernier cas, s’il est sucré, diminuez le sucre total).

29 réflexions au sujet de “Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)”

  1. Bonjour Edda,
    c'est exactement la semoule au lait que je fais…mais je mets une gousse de vanille au lieu de la cannelle. je n'ai pas trouvé dans la recette quand tu ajoutes le sucre, mais pour ma part je mélange au préalable semoule et sucre puis je verse dans le lait, cela limite la formation de grumeaux!!
    en tous cas, c'est une recette que je fais actuellement tous les week ends et que je mange avec mon chéri le soir…quand les enfants sont couchés!!! c'est un délice !!
    merci Edda!

    Répondre
  2. C'est souvent mon petit déjeuner en hiver (avec du miel, de la confiture ou du sirop d'érable)! chaud et doux, parfait pour affronter une journée de froid!

    Répondre
  3. Justement, j'avais l'intention de concocter ce délicieux dessert pour demain soir avec un bon velouté de radis au parmesan pour le dîner de demain soir.
    J'essayerai une autre fois de faire avec de la semoule de riz et du lait de riz (personnellement, je ne supporte pas le blé ainsi que le lait de vache (ce dernier, par conviction aussi))

    Merci pour tout ce partage de cuisine italienne
    laurence

    Répondre
  4. Tout ce que vous exprimez est toujours plein d'émotions et de tendresse pour vos parents et votre famille. J'adore vous lire en français mais j'ai du plaisir à lire un peu l'italien qui est une magnifique langue chantante ! Bravo pour votre site.

    Répondre
  5. Chez moi, c'était sans cannelle, mais sinon, comme toi, j'en garde de bons souvenirs . Je n'en fais plus très souvent, mais l'hiver, quand je suis seule avec mes filles, un peu crevée et qu'il fait froid, j'adore leur préparer ce bon laitage.
    Bises

    Répondre
  6. J'ai envie de te dire un grand MERCI parce que, grâce à toi, j'ai de nouveau envie de cuisiner des petits plats simples pour mon bébé (malgré les trois autres au dessus).
    Merci pour ce bel article. Comme toi, c'est "sans raisins" le gâteau de semoule d'autant que bébé Chocolatine semble les trouver un peu bizarre dans sa bouche.
    Plein de bisous à tous les trois

    Répondre
  7. Chez nous aussi, c'était un dessert qui revenait régulièrement au dîner. Maman la faisait à la vanille, boire à rien du tout ! Et elle ne mettait pas de voile de sucre sur le dessus. Encore aujourd'hui, j'aime beaucoup préparé la semoule au lait comme le faisait maman lorsque le dîner est un peu trop léger (comme après une soupe par exemple). Je me souviens aussi de tapioca au lait sucré (même recette que la semoule mais avec du tapioca) que l'on mangeait en plat et que je choisissais systématiquement lorsque j'étais malade et que maman m'apportait mon repas au lit. Que de bons souvenirs !

    Répondre
  8. Hey!!!!!

    Merci pour cette superbe recette que je viens d'effectuer.
    Elle est délicieuse et l'on peut se fier à tes proportion merci encore.
    Chez moi la semoule à été agrémenté d'un trait de rhum brun agricole et des raisin secs…
    Le top pour un gouté réconfortant.
    Blog génial , articles fournis et recette au top un seul mot MERCI

    Répondre
  9. Ha cette recette!!! C'est ma recette pour les mois difficiles. C'est économique, ça réchauffe, ça rempli bien le bidou (surtout quand il y a que ça) et l'été froide le matin J'ADORE et chéri aussi ( il m'en réclame tout les mois). J'adore ton site Edda, c'est super bien présenté, compréhensible pour les débutant.J'ai hâte d'avoir des enfants pour faire avec avec eux tes recettes si chaleureuses. Merci pour toutes les fois où je suis à court d'idées et hop un petit saut sur un déjeuner de soleil. C'est sincèrement mon site préféré. Merci et pleins de bisous. Vive la cuisine!

    Répondre
    • Merci de tout coeur pour ce commentaire si chaleureux et doux, cela me touche ! Et oui oui, vive la cuisine, elle rend la vie et tous les liens affectifs plus beaux !
      Bisous

      Répondre
  10. Je viens de la faire avec moins de sucre, vanille, un petit bâtonnet de cannelle et une càc de grand-marnier. Et pour couper la cuisson j’ai rajouté 100 ml de crème fraîche. Hum que du bonheur.

    Répondre
  11. J’ai achete de la semoule de blé fine est ce la bonne semoule ?

    Je ne connais pas ce dessert et j’aimerais l’essayer,

    Merci
    Kathya

    Répondre

Laisser un commentaire