mercredi 14 octobre 2015

Caviar de courgettes à l'indienne

Caviar de courgettes à l'indienne
Caviar de courgettes à l'indienne
Petit tour en Inde aujourd'hui avec une entrée dorée, parfumée, légère et avec les dernières courgettes de saison (ici jaunes et françaises). Je vous présente donc un caviar indien de courgettes et curcuma (après le caviar d'aubergines indien).
Comme vous pouvez constater le caviar a beaucoup de nationalités ;-) et peut se préparer avec nombre de légumes : il suffit de penser au caviar d'aubergines classique ou bien au caviar de poivrons. Ici ce n'est pas vraiment une crème à tartiner mais plutôt une version ancestrale : des légumes coupés très finement puis sautés mijotés et assaisonnés.

Outre des courgettes jaunes (je vous les recommande, elles sont douces, fermes, peu aqueuses...) il y a bien sûr des éléments plus exotiques tel que le curcuma, le gingembre, la coriandre. Du fait de ces courgettes, elles ne se défont presque pas mais deviennent moelleuses et c'est une merveille à déguster en entrée avec du pain (naan ou bien un pain à la semoule et au curcuma) ou bien à côté du riz ou d'une viande ou un poisson rôti.

Le résultat est assez doux (si on omet le piment qui donne du peps), les tomates apportent un peu d'eau et d'acidulé... c'est vraiment super agréable en bouche et il vous faudra à peine 20 minutes. Comme le dal de lentilles, une recette indienne à avoir toujours sous la main quand on est pressé.
Caviar de courgettes jaunes au curcuma à l'indienne
Caviar de courgettes jaunes au curcuma  à l'indienne
Caviar indien de courgettes jaunes au curcuma (pour 2 à 4 personnes)
  • 4 courgettes jaunes moyennes bien fermes
  • 10 tomates cerise coupées en deux
  • 2 càs de ghee ou de beurre fondu (ou, à défaut, d'huile d'olive)
  • 2 à 3 cm de gingembre frais (selon les goûts), sans la peau et coupé en petit dés
  • 2 petites gousses d'ail coupées en petits dés
  • 1/2 petit oignon jaune ciselé
  • 1 càs de curcuma (et 1/2 càs de curry), une bonne pincée de coriandre en poudre
  • 1 petit piment oiseau
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • sel

1. Couper les courgettes en petits dés. Dans un poêle à fond épais, faire chauffer le beurre puis ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre et les épices. Les faire un peu torréfier à feu moyen ( c'est rapide et on sent un parfum) puis ajouter les courgettes et les tomates. 
2. Mélanger et laisser mijoter à feu moyen une dizaine de minutes (le temps que les courgettes deviennes plus tendres). Augmenter le feu et laisser cuire encore 5 minutes environ tout en mélangeant. 3. Saler, garnir de feuilles de coriandre et servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Conseils :
- Cette variété de courgettes se défait peu, du coup vous avez encore de la texture. Si vous souhaitez quelques chose de plus crémeux, faites cuire un peu plus longtemps, ajoutez un peu d'eau et mixez. Ou dans le genre plus créatif, diluer avec un peu de crème de coco
- En principe il faudrait utiliser 2 tomates en grappe ou longues mais vu que celles que j'ai trouvé (malheureusement cela arrive presque toute l'année, pas question de saisons...) n'avaient pas beaucoup de goût j'ai opté pour des tomates cerises italiennes qui étaient savoureuses. Ceci fait qu'elles se mélangent moins au reste, donnent moins de couleurs et d'eau mais toujours très agréable.
- Vous pouvez préparer ce plat deux à trois heures en avance et ajouter les feuilles de coriandre au dernier moment. Personnellement je le préfère légèrement réchauffé, on sent plus les parfums.
- Il est idéal à emporter en pique-nique, au bureau. En plus léger et sain.
- Je le sers en général en entrée ou bien en accompagnement notamment de poisson.
- Selon les familles, le mélange de condiment change et est plus ou moins doux. Je me suis en partie inspirée d'une recette le Tori issue d'un joli livre Inde les meilleures recettes de Poonam Chawla qui utilisait uniquement de l'oignon et du curcuma pour un résultat très doux et linéaire. Je suis ensuite partie dans une autre direction, toujours très indienne (le fameux duo ail-gingembre) mais avec plus de peps en ajoutant donc d'autres épices comme le gingembre et la coriandre mais aussi de l'ail et du piment. ça reste bien sûr un plat gentil et végétal mais on sent plus un petit vent d'ailleurs qui souffle dedans et qui a son identité propre.

10 commentaires:

  1. Il m'a l'air bien savoureux ce caviar...

    RépondreSupprimer
  2. Bellissima ricetta che mi sono goduta pienamente dopo averla tradotta nella mia lingua. Complimenti!

    RépondreSupprimer
  3. Bellissima ricetta che mi sono goduta pienamente dopo averla tradotta nella mia lingua. Complimenti!

    RépondreSupprimer
  4. Muy interesante esta receta y lo de la crema de coco me parece una buena idea.
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  5. j'ai testé cette recette avec des courgettes vertes; le résultat était au rendez-vous, d'autant meilleur le lendemain réchauffé !
    Une fois de plus merci Edda !
    Kizette

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours,une belle recette. Si je ne trouve pas de courgettes jaunes, j'utiliserai des trompettes, L'on en trouve encore, mais il faut faire vite. Merci et bon dodo. Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Christiane, vous me direz ! Bon dodo également

      Supprimer