lundi 5 octobre 2015

Compote de poires à la vanille

Compote de poires à la vanille
Compote de poires à la vanille
Difficile de faire plus simple qu'une compote de fruits pour dessert mais c'est toujours bon, sain, léger et apprécié en fin de repas. Je vous présente donc un basique (presque pas une recette ;-) mais qui nous plait toujours : une compote de poires à la vanille avec juste une pointe de miel. Un petit dessert chaleureux et gentil qui a régalé les grands et les petits.


J'avais trouvé dans mon magasin bio des magnifiques poires William rouges, mûres à point, douces  j'en ai donc grandement profité ! (surtout que ce n'est pas toujours le cas, des fois les fruits et les légumes ne sont pas au top, bio n'est pas forcément synonyme de bon, dommage). 
Et puis cette vanille qui parfume, qui donne l'idée d'un dessert riche, voluptueux.... quelle magie que cette épice !

En passant, si vous cherchez d'autres recettes pour bébés (plus ou moins grands) c'est ICI.

Compote de poires à la vanille (pour 2 personnes ou 3 pots de 100 g environ)
  • 450 g environ de poires mûres, sucrées mais encore un peu fermes (dans l'idéal des illiam rouges)
  • la pulpe d'une belle gousse de vanille ou de deux, si plus petites
  • 1 bonne càs de miel (ou 2 si on préfère plus sucré ou le poire ne le sont pas assez)

1. Éplucher les poires, les couper en quartier et retirer la partie centrale (essayer de couper le tout fnement de manière à voir le moins de déchets possible). Couper en gros dés puis mettre dans une casserole avec la vanille et le miel. Porter à frémissement et ajouter 2 càs d'eau. 
2. Laisser cuire à feu doux 15 minutes environ le temps que les poires compotent mais qu'il reste encore des morceaux entiers. Si besoin (sèche trop vite, cela dépend des poires) ajouter encore un tout petit peu d'eau.
Éteindre, laisser tiédir et servir avec une glace à la vanille par exemple ou bien des biscuits sablés à la vanille. Ou bien la garder au frais pendant 2 à 3h pour que les parfums diffusent.

Conseils :
- Cette compote est volontairement peu sucrée, elle fait la part belles aux poires (j'en avais trouvé des  juteuses et sucrées) mais à vous d'adapter en fin de cuisson selon vos fruits
- Elle se conserve 24 à 36 h heures au frais, recouverte au contact de film alimentaire. Vous pouvez aussi la congeler même si elle reste meilleure fraîche
- Elle convient très bien à tout le monde y compris les bébés. Avec le miel et des morceaux je dirais à partir de 1 an. Autrement vous pouvez la servir à partir de 6 mois, sans le miel, et mixée finement.

6 commentaires: