samedi 3 octobre 2015

Croquettes de pommes de terre et saumon

Croquettes de pommes de terre et saumon
Croquettes de pommes de terre et saumon
Ces croquettes de pomme de terre et saumon, crousti-moelleuses et très faciles à réaliser, nous ont régalés tous les trois ! 
Au fond, la pomme de terre est l'amie de tous les aliments et se marie particulièrement bien avec le saumon je trouve.  D'ailleurs les saveurs ressemblent à ma salade de pomme de terre et moutarde
De plus, sous forme de croquettes, elles sont irrésistibles n'est-ce pas ? Il suffit de tout mélanger, ajouter quelques petits plus par ci par là comme la moutarde ou le parmesan et voici une bouchée informelle parfaite pour les bébés et les grands et qui peut aussi devenir élégante.

Je vous avais raconté que le petit Adriano veut désormais manger seul mais à table avec nous (il vérifie toujours notre assiette pour s'assurer que les éléments sont semblables à la sienne; il me fait rire). Du coup j'essaie de trouver des solutions qui nous arrangent tous et finalement ce n'est pas si difficile. Les boulettes, avec les pâtes, sont toujours nos alliées et celles-ci ont eu beaucoup de succès (bon il faut dire qu'Adriano aime particulièrement le poisson même si elles sont parfaites pour le cacher aussi). Pour faire simple et un peu plus léger, j'ai cuit les croquettes au four et cela marche très bien.
C'est une belle idée aussi pour un repas de famille (sans bébés), un buffet... ces croquettes plairont toujours.
Croquettes de pommes de terre et saumon
Croquettes de pommes de terre et saumon (cuites au four)
Croquettes de pommes de terre au saumon (pour une trentaine de pièces, 6 à 8 personnes)

  • 900 g de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) voir ce billet sur quelles pommes de terre choisir
  • 500 g de filet de saumon déjà cuit (à la vapeur ou en court-bouillon)
  • 1 à 2 càs de moutarde (je préfère 2 mais vient vaut 1 si c'est pour bébé)
  • 3 càs de parmesan râpé
  • 1 oeuf entier
  • 1 feuille de laurier
  • 1 càs d'aneth ciselé ou de ciboulette ou de persil ou de basilic
  • le zeste d'un citron non traité, râpé
  • une pincée de sel
  • chapelure (si possible maison en mixant du pain rassis)
  • huile d'olive vierge extra

1. Peler et couper les pommes de terre en gros morceaux de même taille. Les placer dans une casserole avec le le laurier, couvrir d'eau froide et porter à frémissement pendant 20 à 30 minutes le temps qu'elle deviennent tendre (on doit pouvoir les écraser avec une fourchette).
2. Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C. Dans un saladier poser le saumon. Égoutter les pommes de terre et les ajouter au saladier. Les écraser à la fourchette en incorporant le saumon.  Ajouter la moutarde, le zeste de citron, les herbes, le parmesan et une pincée de sel. Incorporer ensuite l'oeuf afin d'obtenir une sorte de pâte homogène
3. À l'aide de mains humide, former des disques un peu épais (1 à 2 cm). Les rouler dans la chapelure puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saler et verser dessus un filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 15 minutes environ, le temps que la surface devienne croustillante.
4. Servir chaud ou tiède seul avec un peu de citron ou avec une sauce au yaourt et à la moutarde (2 pots de yaourts et 2 càs de moutarde) ou bien une sauce avocat yaourt comme dans cette recette de boulettes de poulet au jambon.

Conseils :
- Ces croquettes donnent le meilleur d'elles-mêmes juste sorties du four mais vous pouvez aussi les conserver jusqu'à lendemain. Faites-les légèrement réchauffer au four avant de servir
- C'est aussi une bonne idée d'apéritif ou entrée pour grandes tablées ou buffets
- Si vous ne souhaitez pas allumer le four (même si c'est plus reposant et rapide en termes de préparation), vous pouvez cuire ces croquettes dans une poêle avec de l'huile en ayant soin d'attendre qu'elle soit bien chaude et de ne les retourner que quand une surface se détache aisément de la poêle
- Cuites au four, ces croquettes conviennent très bien au bébés à partir de un an (à condition d'avoir déjà introduit chaque élément séparément). Elles sont moelleuses, savoureuses et parfaites à déguster avec les petits mains.
- Pour encore plus de peps, vous pouvez ajouter un peu de saumon fumé dans la pâte et là ça devient une bouchée de fête !
- Vous pouvez aussi remplacer le saumon par un autre type de poisson, blanc par exemple ou bien même de crabe ou de crevette (dans ce cas pas pour bébé petit ;-)
- La recette est inspirée, avec quelques modifications dont le type de cuisson, d'un très joli livre italien Piccoli gourmets crescono de Sigrid Verbert (qui donne aussi des idées pour les recettes de grands).

10 commentaires:

  1. cette cuisson au four est parfaite comme recette "light" . Sinon,avez vous déjà essayé de congeler ces croquettes ? merci pour votre réponse et excellent week-end ensoleillé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine ! Oui exactement.
      Je n'ai pas essayé de les congeler (je suis toujours un peu réticente quand il y a la pomme de terre), je ne saurai donc vous dire
      Excellent week-end ensoleillé à vous aussi !

      Supprimer
    2. merci de votre réponse ! je testerai prochainement, et vous tiendrai au courant :-))

      Supprimer
  2. Et hop dans ma liste de course! Merci Edda! Ps: j'attends vivement la sortie de ton prochain livre!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une recette qui plaira à mes trois "grands" bb de 9 à 14 ans!
    C'est vrai que c'est important que les petits voient que les grands mangent comme eux! J'y ai souvent veillé lorsqu'ils étaient petits et avec un brin d'organisation, c'est tellement pratique! Bon dimanche et Merci pour vos recettes gourmandes et originales!

    RépondreSupprimer
  4. Une recette à noter pour en renouveller le repertoire!

    RépondreSupprimer
  5. J' avais promis de vous donner mon avis sur ces délicieuses et gourmandes croquettes de poisson cuisinées puis congelées pour être consommées ultérieurement .
    Eh bien, c'est fait et je peux vous assurer que tout le monde s'est régalé ! ( sourire )
    Je les ai doucement réchauffées dans une poêle avec un soupçon d'huile, afin qu'elles n'accrochent pas .
    J'oubliais de préciser que dans un premier temps toutes les boulettes avaient été cuites au four , légèrement dorées , avant leur passage au congélateur .
    elles ont été cuisinées avec des pommes de terre Annabelle qui restent fermes et ne s'altèrent pas à la congélation, semble t-il ... l'ajout de la feuille de laurier dans l'eau de cuisson leur donne un goût délicieux, ainsi que le zeste de citron .
    J'avais divisé par 2 les ingrédients sauf l’œuf, qui était le bienvenu, tout entier . sans doute cela a t-il joué pour l'onctuosité finale ?
    encore mille mercis , Edda, pour cette délicieuse recette qui a régalé petits et grands
    excellent week-end à vous , en ce début d'automne bien installé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Francine pour le retour enthousiaste, tous les détails et vos grains de sel ! Je me lancerai alors dans la congélation grâce à vous.
      Excellent week-end d'automne également !

      Supprimer
  6. Bonjour Edda, les jours se suivent et souvent se ressemblent, mais les croquettes italiennes ont tellement de variantes que l'on ne s'en lasse jamais ! ( sourire ) depuis que vous avez posté ces délicieuses croquettes au saumon, j'ai eu de nombreuses fois l'occasion d'en faire et j'ai tenté dernièrement des croquettes pommes de terre/Jambon /parmesan/thym citronné , roulées non pas dans la chapelure car je n'en avais pas sous la main mais dans de la farine de riz .Ces petites boulettes ont été stockées au congélateur pour être cuites récemment à la poêle dans un peu d 'huile . Excellente tenue à la cuisson et un régal , avec une salade verte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine,
      Merci beaucoup pour tous les retours et les petits plus ! C'est bon à savoir et je testerai avec le jambon.
      Belle journée à vous et à très bientôt

      Supprimer