lundi 26 octobre 2015

Gâteau au yaourt et au chocolat

Gâteau au yaourt et au chocolat
Gâteau au yaourt et au chocolat
Une jolie idée, très simple et parfumée pour le goûter : un gâteau au yaourt et au chocolat (en version individuelle ou pas).... pour les petits et pour les grands.
Le gâteau au yaourt est un peu une icône en France. Le premier gâteau, simplissime qui se dose avec le pot du yaourt utilisé, qui peux se préparer avec les enfants et qui reste toujours gentil.

Le gâteau au yaourt était un peu moins répandu en Italie car pendant longtemps, genre quand j'étais petite, le yaourt n'était pas utilisé si couramment. Aujourd'hui on l'appelle le gâteau aux 7 petits pots (sette vasetti) je sais cela ne sonne pas si poétique mais ça rend bien l'idée des proportions). En gros, pensez à : 1-1-2-3 et vous avez les doses.

Ici il y a en plus la touche gourmande du chocolat (j'ai mélangé chocolat noir et au lait), la petite surprise des oranges confites (de qualité ou maison) et surtout une douceur et un moelleux si réconfortants !
Très simple, pratique à emporter, à conserver... on ne peut lui demander plus

Gâteau au yaourt et au chocolat (pour 6 personnes ou 12 petits gâteaux type muffins)
  • 120 g de chocolat noir (ou 70 g de chocolat noir et 50 g de chocolat au lait comme ici) dans l'idéal de couverture
  • 1 pot de yaourt nature (ou type grec, ou même de fromage blanc de vache ou de brebis) (125 g)
  • 2/3 d'1 pot d'huile d'olive vierge extra ou d'huile végétale neutre type pépins de raisins
  • 2 pots de sucre semoule ou de canne blond
  • 3 pots de farine ordinaire (T55) ou de T65
  • 3 oeufs entiers
  • 30 g d'écorce d'orange confite de qualité coupée en dés (recette maison ICI) légèrement farinée (facultatif)
  • 1 càs de cacao en poudre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (grande surface, magasins bio...)

1. Préchauffer le four à 170°C. Tamiser la farine avec le bicarbonate et le cacao. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
2. Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter le yaourt, l'huile puis le chocolat et mélanger à nouveau. Incorporer la farine en deux fois et mélanger gentiment jusqu'à obtenir une belle pâte souple et homogène.
3. Verser dans un moule beurré et farine (ou recouvert de papier cuisson) de 20 cm de diamètre ou des petits moules à muffins (en silicone par exemple).
Enfourner pendant 20 minutes environ (pour les individuels) et 35-40 minutes environ pour un gâteau unique. Faire le test en enfonçant la lame d'un couteau ou un cure-dent dans le gâteau : il doit ressortir presque sec. Laisser tiédir puis démouler et déguster.

Conseils :
- Pour le dosage très simple, je vous conseille d'utiliser un pot vide et sec pour la matière sèche (farine...) et le pot de yaourt utilisé pour les ingrédients humides
- Cette version est très douce (du fait de la présence du chocolat au lait) et pas très chocolatée. Elle se marie bien avec le parfum de l'orange. Pour une version plus chocolatée, vous pouvez ajouter encore 30 g de chocolat noir et une autre cuillère de cacao. Ceci dit, cela reste un gâteau au yaourt et ne devient pas un fondant au chocolat ;-)
- Pour une texture plus souple, vous pouvez séparer les blancs des jaunes et monter les premiers en neige. Dans ce cas, il faudra les incorporer après la farine.
- Ils se conservent bien deux jours à température ambiante bien recouverts de film alimentaire même si je trouve qu'ils donnent le meilleurs d'eux-même le jour même
- On peut aussi les congeler une fois bien refroidis, dans des sachets. Dans ce cas, les faire décongeler quelques heures à température ambiante avant de déguster.
- Vous pouvez remplacer l'orange par du citron confit (recette maison ICI) et ajouter des épices en poudre à la farine comme la cannelle, la coriandre, du gingembre....

9 commentaires:

  1. Hayırlı haftalar, çok güzel ve leziz görünüyor. Ellerinize sağlık.

    Saygılar.

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être parfait avec le café. Sympa les astuces, j'en testerais quelques unes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, c'est le gâteau des vacances, celui-ci… Des ingrédients qu'on a forcément sous le coude, c'est vite fait et à portée de tous et c'est bien bon!

    RépondreSupprimer
  4. Un gâteau simple toujours très apprécié !

    RépondreSupprimer
  5. bjr

    bon gâteau de voyage vite fait et bon

    cannelles

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolée, je ne sais pas respecter une recette à la lettre, j'ai donc un peu modifié celle ci mais je promets que je testerai avec l'orange! c'était déjà bon très chocolaté et ça le sera encore plus! merci!

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien 1c à soupe de bicar? ce n'est pas un peu trop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non c'est une càcafé (distraction). Merci, je vais rectifier.

      Supprimer