jeudi 8 octobre 2015

Petits gâteaux moelleux aux dattes et au café

Gâteaux aux dattes et au café
Petits gâteaux moelleux aux dattes et au café
Je vous propose aujourd'hui un gâteau (ou plutôt la version petits gâteaux individuels) coup de coeur  qui a accompagné nos derniers petits déjeuners : un petit gâteau aux dattes et au café.  
Ultra-moelleux avec une chapeau croustillant, gourmands, plein de bonnes choses dedans, ils sont bienvenus au petit-matin, au goûter ou comme en-cas. De plus, ils sont originaux et très simples à réaliser. En gros il faut tout mélanger et enfourner.
Je leur ai donné la forme de muffins mais à vous de choisir (plus bas je vous donne des conseils si vous souhaitez préparer un seul grand gâteau).

L'idée, anglo-saxonne, des dattes dans la structure du gâteau pour apporter du moelleux et de la douceur (plus qu'un goût spécifique) n'est pas nouvelle, loin de là. Il suffit de penser au sticky toffee pudding (que je vous avais proposé en version avec des pruneaux) ou bien aux biscuits aux dattes. Je l'ai toujours trouvée géniale et c'est ma mère qui me l'a faite découvrir il y a une vingtaine d'années. Si vous n'avez jamais testé, je vous suggère de commencer par ces petits gâteaux.

J'ai utilisé de la pâte de dattes (en gros des dattes en pâte sans rien d'autre hein ;-) que j'ai trouvé en magasin bio. Mais de bonnes dattes coupées en petits morceaux vont très bien aussi.
De plus cette recette est une heureuse façon de vider un peu nos placards (du moins les miens) qui regorgent de farines, fruits secs, à coque... Ces derniers avec les flocons d'avoines, ils vont apporter un petit croquant très agréable.
Pour la recette, je me suis inspirée d'un des derniers numéro du magazine australien Donna Hay qui faisait la part belle à la cuisine rapide et dans ce cas, proposait plusieurs recettes à base de café. J'ai modifié quelques virgules et surtout diminué le sucre.

À vous de jouer, ça change et cela a une saveur familière en même temps !

Petits gâteaux aux dattes, café et fruits secs (pour 6 portions type muffins)
  • 200 g de pâte de dattes pure (magasin bio ou épiceries orientales) ou bien de dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux
  • 10 cl de café serré (on peut aussi opter pour du décaféiné)
  • 100 g de farine
  • 60 g de beurre fondu
  • 40 g de sucre de canne
  • 40 g de flocons d'avoine ou de flocons de céréales mixtes + 1 càs pour la finition
  • 30 g de Golden syrup (voir ce billet) ou bien, de miel délicat
  • 2 oeufs entiers légèrement fouettés
  • 2 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface ou magasin bio) ou, à défaut, de levure chimique
  • 40 g d'amandes et de noisettes coupées en gros morceaux et mélangées pour la finition

1. Préchauffer le four à 190°C (si on prépare un gâteau unique, préchauffer à 160°C et augmenter les temps de cuisson). Dans le bol d'un mixeur, mélanger les dattes avec le café et 1 càc de bicarbonate, laisser reposer 10 minutes puis mixer jusqu'à obtenir une sorte de pâte molle et homogène. S'il reste encore des traces de dates (dans le cas des morceaux) ajouter aussi un des oeufs et mixer.
2. Dans un bol de robot ou saladier, verser la farine tamisée avec 1 càc de bicarbonate, ajouter le sucre, les flocons, le golden syrup, le beurre, les oeufs et le mélange à base de dattes. Mélanger un peu pour que le tout soit homogène.
3. Verser dans des moules en silicone à muffin ou bien en métal beurrés et farinés ou bien recouverts de caissettes en papier sulfurisé. Saupoudrer de fruits secs et de flocons.
4. Enfourner pendant 15 à 20 minutes. Les gâteaux doivent gonfler, colorer mais rester encore moelleux (faire le test avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir presque sèche. Laisser tiédir puis démouler.

Conseils :
- Ces petits gâteaux se conservent bien jusqu'à deux jours à température ambiante, bien recouverts de film alimentaire
- La présence des dattes ne donne pas de goût particulier mais surtout une texture très agréable moelleux et de la douceur. Ainsi on utilise moins de beurre et moins de sucre :-)
- Le parfum du café reste discret, en arrière-goût et est très plaisant. On le valorise en buvant à côté du café. Si vous n'aimez pas le café, remplacez-le simplement par de l'eau tiède
- Le golden syrup ou le miel (dans ce cas je préfère le premier pour sa saveur plus caramel qui se marie bien au reste) permettent de conserver le moelleux du gâteau.
- Vous pouvez très bien réaliser un seul grand gâteau dans un moule à cake (dans ce cas il sera peu épais à moins de doubler les quantités) ou rond de 18 cm environ. Il faudra diminuer la température (160°C) et cuire plus longtemps entre 30 et 40 minutes. Regarder toujours la coloration et faites le test de la pointe du couteau.
- Vous pouvez servir avec en versant un peu de golden syrup ou miel ou du sirop d'agave dessus, c'est très gourmand.

26 commentaires:

  1. excellente idée , cette façon de faire chanter les p'tits déj avec ces muffins aux saveurs automnales, qui changent du sempiternel pain/beurre/confiture :-)) merci et bonne journée, Edda .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Francine, comme toujours !

      Supprimer
  2. Ils doivent être délicieux ces petits gâteaux! Une jolie association.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. ho immediatamente salvato la pagina perchè questi dolcetti sono l'ideale per le prossime feste !!!!grazie e un saluto...

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Déjà alléché à l'idée de mélanger le café et les dattes, pis là tu nous fait craquer dès les premières lignes avec ton "moelleux et croustillant"... t'en veux à mon tour de taille très certainement! :O

    RépondreSupprimer
  5. Super recette et très simple que j'ai réalisé hier après midi. Le goût du café est très discret.Je pense la prochaine fois mettre de l'extrait de café (une goutte!). Merci beaucoup et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion pour le retour enthousiaste ! Oui comme indiqué la saveur du café est discrète et reste en arrière-goût.... sachant que cela dépend aussi du café, de sa force.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Comme à ton habitude encore une recette sur laquelle je craque! J'adore ton blog et y suis totalement accroc depuis deux ans maintenant. Merci à toi pour ton partage et tes sublimes recettes qui nous font voyager. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Lauriane pour le message et la fidélité, je suis très touchée !!
      Tiens-moi au courant si tu testes.

      Supprimer
  7. Des petits moelleux bien tentant en tous les cas, avec que des bonnes choses dedans.
    Bonne journée.
    Co

    RépondreSupprimer
  8. Excellente recette moelleuse et goûteuse à souhait pour notre petit déjeuner dominical. J'ai cependant une question: serait-il possible de remplacer les flocons de céréales par autre chose (fruits secs par exemple) ? Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, je suis ravie !!
      Vous pouvez omettre les flocons de céréales si vous préférez. Personnellement je les remplacerais éventuellement avec quelques noisettes mais ce sera un peu différent.
      Bonne soirée également !

      Supprimer
  9. Excellente recette !
    Pouvez-vous me dire qu'elle marque de four utilisez-vous ?
    Le mien vient de rendre l'âme et j'aimerai acheter un four fiable qui me permettent de continuer à tester vos recettes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline !
      J'ai un four Beko et j'avais avant un Bosh (moyens donc)... et je rêve d'avoir un Neff ou un Miele (que je vous conseille tous les deux si vous avec un peu de budget)
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Bonsoir Edda,

    ta recette me tente bien. toutefois peux-tu me préciser quelle est la température du beurre fondu (chaud, tiède ou froid? Comme nous ne mangeons pas de flocond d'avoine, je pense à les remplacer par des amandes effilées ou pourquoi pas des crêpes dentelles. Qu'en penses-tu? au passage, j'en profite pour te dire que le gateau aux nectarines façon tatin était parfait (dommage je n'ai pas fait de photos) et nous nous sommes encore régalés avec le gateau aux quetsches.
    encore merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lou,
      Le beurre est à température ambiante ou même tiède (pas trop chaud autrement il va cuire l'oeuf). Je le fais fondre juste avant de commencer la recette avec les autres ingrédients.
      Oui oui je pense que les amandes ou les crêpes dentelles s'y marient très bien.
      Ravie pour les gâteaux, comme vous savez ces voyages et partages me font toujours immensément plaisir.
      Belle soirée et bon we !

      Supprimer