vendredi 30 octobre 2015

Glace au sirop d'érable

Glace au sirop d'érable
Glace au sirop d'érable
Cette glace au sirop d'érable est juste une petite merveille avec ses notes douces, légèrement caramélisées... elle réchauffe le coeur (malgré sa température). Une très bonne idée en fin de repas (hiver comme été) mais aussi comme un pré-dessert de fête. Je l'ai servie avec les coings rôtis à la vanille et nous nous sommes régalés, les yeux pétillants de joie (si si).
Je suis partie de ma base de glace à la vanille puis ai ajouté des touches de sirop d'érable et c'est incroyable comme l'univers change.

Personnellement j'adore le sirop d'érable, une petite merveille de la nature à la saveur subtile et complexe. Il rend gourmand tout ce qu'il touche.
Ne vous en privez pas (indépendamment de la température extérieure ;-) !
Glace à la vanille et au sirop d'érable
Recette de glace au sirop d'érable
Glace au sirop d'érable (pour 4 à 6 personnes)
  • 30 cl de lait frais entier
  • 10 cl de crème fleurette
  • 40 g de sirop d'érable (plus un peu pour servir)
  • 30 g de sucre de canne blond
  • 25 g de miel délicat (voir cet article sur le miel)
  • 3 jaunes d’œuf (60 g)
  • 1 càs de lait en poudre écrémé ou pas (en grande surface) (facultatif mais aide bien)
  • la pulpe d'une gousse de vanille de qualité

1. Mélanger les jaunes d’œuf avec le sucre et la vanille. Dans une casserole verser le lait et la crème puis ajouter le miel. Porter à frémissement puis en verser la moitié sur le mélange d’œuf de manière à faire dissoudre le sucre. 
2. Remettre tout dans la casserole et chauffer à feu moyen jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère comme une crème anglaise (83°C ou bien en passant un doigt sur la cuillère la trace doit rester nette). Ajouter le sirop d'érable, mélanger et mettre dans un récipient, recouvert au contact de film alimentaire. 
3. Garder au frais au moins 2 heures puis passer en sorbetière. Quand la glace est presque prise ajouter encore 1 à 2 càs de sirop d'érable. Garder au congélateur deux heures avant de servir avec, si on aime et la quantité de sucre est à notre goût) par un filet de sirop d'érable. Cette glace est superbe en accompagnement de coings rôtis au four ou, pour plus de gourmandise, avec la brioche au sirop d'érable et noix de pécan.

Sans sorbetière (sachant que ce n'est jamais exactement la même chose mais ici comme indiqué dans mon billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière, le miel et le lait en poudre vont nous aider) :

Mettre la crème dans un bac, de préférence en métal, au congélateur et mélanger toutes les demi-heures pendant environ 3 heures (cela dépend des congélateurs). Quand la glace est presque prise, la passer au mixeur puis remettre au congélateur.

5 commentaires:

  1. quelle bonne idée pour ce week-end automnal ! voilà de quoi harmoniser totalement notre palais gourmand avec les somptueuses couleurs mordorées offertes à nos yeux par les feuilles déclinantes ... merci Edda et excellent we .

    RépondreSupprimer
  2. Mio qui adore le sirop d'érable je suis conquise d'avance ! La glace a l'air extrêmement crémeuse, ça doit être un véritable délice ! Je pense que je vais tester très rapidement (mise à fondre sur des pancakes ça doit changer un brunch).

    Avec un peu d'avance, beau w-end.

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  3. Exquise!! C est juste le mot parfait pour cette glace que nous avons dégusté a 3 reprises déjà . Et elle a fait l unanimité à chaque fois! Je l ai servi la dernière fois avec un crumble de petit lu aux pommes confites de Philippe conticini, un régal !! Merci encore pour cette recette!! (Comme pour toutes les autres 😉)

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Marie, merci à vous pour l'enthousiasme !!!
      Très bon week-end

      Supprimer