mardi 10 novembre 2015

Cheesecake citron et limoncello inspiré de Michalak

Cheesecake citron et limoncello inspiré de Michalak
Cheesecake citron et limoncello inspiré de Michalak
Vous vous souvenez peut-être du sublime cheesecake au citron que je vous ai proposé récemment et qui reste mon cheesecake fétiche. Je souhaitais ensuite tester autre chose (je vous avais fait voir le cheesecake après cuisson sur mon compte Instagram) et me suis inspirée d'une recette du grand pâtissier Christophe Michalak (rien que ça) avec un cheesecake au citron et au limoncello.
Les éléments classiques du cheesecake y sont (y compris la cuisson douce) mais il est différent, quelque part plus contemporain, plus léger au palais (je ne pense pas niveau calories ;-). Il se rapproche presque plus d'une tarte. Et puis il y a du limoncello dans le crème dessus (même principe que cette pavlova aux myrtilles et limoncello). Je ne pouvais pas résister, n'est-ce pas ?

La crème de base est peu épaisse (avec un seul oeuf), un peu plus légère car il y a aussi du fromage blanc (ça marche très bien) et enfin la particularité réside dans le chocolat blanc qui va apporter de la texture et une jolie rondeur. Le tout est garni d'une crème fouettée avec un peu de mascarpone (comme dans la chantilly au mascarpone) pour la tenue, parfumée au limoncello qui donne en effet plus de profondeur que le simple citron (au fond tous les alcool dans les desserts font cet effet)

J'ai repris la recette de base de Christophe Michalak qui a été publiée sur le site de Elle à Table et qui est issue de son livre Christophe Michalak trop facile avec plusieurs petites modifications : dans les temps, les aromates, la base de biscuits, les températures... mais disons que l'âme originale est là. Nous avons beaucoup aimé. Il est léger, très mousseux (peut-être trop pour un cheesecake, je préfère avec plus de crème de base, plus onctueuse) et parfumé.
Nous l'avons par contre trouvé étonnement trop peu sucré. Personnellement je rajouterai un peu de sucre dans la crème fouettée, sachant que j'avais du vrai limoncello (ramené par mon frère directement de Sorrento :-) qui est subtilement sucré (pas un sirop). Mais après à vous de voir et de goûter.
En tous cas il est beau, bon et fait son effet !

Si vous souhaitez un cheesecake un peu différent je vous le recommande, si par contre vous êtes plus classiques je vous suggère ce cheesecake au citron (clic)
Cheesecake citron et limoncello
Cheesecake citron et limoncello
Cheesecake au citron et limoncello inspiré de Christophe Michalak (pour 6 personnes)

Pour la base :
  • 100 g de biscuits type thé ou digestive (recette maison ICI) ou des petits beurre (il conseille des shortbread mais que je trouve que c'est trop surtout niveau beurre par rapport au reste mais à vous de voir)
  • 40 g de beurre fondu
Pour la crème :
  • 150 g de fromage à tartiner Philadelphia (ou autre cream cheese)
  • 150 g fromage blanc (de brebis pour moi) ou, à défaut de yaourt à la grecque
  • 90 g de chocolat blanc (dans l'idéal de qualité et de couverture comme l'Ivoire de Valrhona ou, à défaut du chocolat à pâtisser)
  • 70 g de crème liquide (oui il faut peser comme le reste des ingrédients, c'est plus précis ;-)
  • 1 gros oeufs entier (60 g sans la coque)
  • 30 à 50 g de sucre (j'en ai mis 40 g après cela dépend aussi du chocolat blanc
  • le jus et le zeste d'un citron jaune non traité

Pour la garniture au limoncello (crème fouettée) :
  • 300 g de crème fleurette bien froide
  • 30 g de mascarpone
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • 3 càs de limoncello bien froid (recette maison ICI)
  • quelques suprêmes et zestes de citron et des feuilles de menthe pour décorer
1. Préchauffer le four à 170°C. Préparer la base :mettre les biscuits dans un sachet de congélation fermé puis les écraser avec un rouleau de manière à obtenir une sorte de farine, ou bien, passer les biscuits au mixer. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir une sorte de pâte (elle s'effritera un peu c'est normal, elle collera bien une fois écrasée puis refroidie).
2. Verser ce mélange sur le fond d'un moule rond de 20 cm avec fond amovible ou bien, comme moi, dans un moule à entremets posé sur une plaque de four bien plate, recouverte de papier cuisson. On peut aussi utiliser un moule à manqué tapissé de papier cuisson ou même un moule à cake toujours avec du papier cuisson
Répartir les biscuits sur tout le fond à l'aide du dos d'une cuillère et à la même épaisseur (quelques millimètres). Mettre au frais pendant au moins 30 minutes.
3. Pendant ce temps préparer la crème à cheesecake : faire chauffer la crème liquide avec le sucre puis a verser en deux fois sur le chocolat concassé de manière à le faire fondre (même principe qu'une ganache au chocolat blanc clic). Si besoin passer le tout au mixer.
4. Dans un saladier mélanger le fromage à tartiner avec le fromage blanc puis incorporer l'oeuf, le jus et le zeste de citron. Verser ensuite le mélange au chocolat blanc et mélanger pour obtenir une crème homogène.
5. La verser dans le moule avec le fond en biscuits et enfourner pendant 10 minutes. Baisser la température à 120°C et laisser cuire 10 à 15 minutes environ en surveillant bien : la crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur. Éteindre et laisser refroidir le gâteau dans le four pendant 10 minutes environ puis le sortir et enfin le garder au frais (au moins deux heures, dans l'idéal toute une nuit). Le démouler délicatement (si on utilise un cercle on peut le passer 15 min au congélateur avant de démouler).
6. Préparer la chantilly au limoncello quelques heures à l'avance : dans un bol verser la crème, le limoncello, le zeste de citron et ajouter le mascarpone. Monter avec un fouet électrique (ou celui du robot) d'abord à petite vitesse puis à moyenne vitesse jusqu'à ce que la crème devienne mousseuse presque ferme et tienne sur le fouet (voir les conseils pour réussir la crème fouettée).
À l'aide d'une poche à douille (lisse, cannelée ou à Saint-honoré) ou simplement avec une cuillère, garnir le cheesecake avec la crème fouettée. Garnir avec les suprêmes de citron et les feuilles de menthe juste avant de servir

Conseils :
- Le cheesecake sans la crème fouettée et la garniture se conserve bien deux jours au frais. Une fois garni de crème, on peut le conserver jusqu'à 12 heures au frais (suffit qu'il n'y pas d'odeurs dans le frigo). Garnissez de citron et de menthe juste au dernier moment
- Sur la même base vous pouvez opter pour du citron vert.
- La crème du cheesecake est particulière, moins traditionnelle, mais aussi répandue (je l'ai vue souvent dans des magazine anglo-saxons) car avec de chocolat blanc. Il a le rôle de liant (très peu d'oeuf) et d'apporter de la douceur. Une jolie solution.
- Si vous utilisez un cercle à entremets, veillez à ce que la plaque du four soit parfaitement plate (autrement la crème va sortir). En début de cuisson un peu de beurre fondu s'échappera ma cela s'arrête très vite et ne conditionne pas le résultat final
- Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête pour le démoulage, vous pouvez très bien utiliser des verres ou verrines individuels qui puissent passer au four et les cuire ainsi. 

5 commentaires:

  1. Il est beau comme tout ton cheesecake !

    RépondreSupprimer
  2. Merhabalar, çok leziz görünüyor. Ellerinize sağlık.

    Saygılar.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une superbe réalisation, et j'ai un gros coup de coeur pour la forme, c'est génial!

    Amy

    RépondreSupprimer
  4. il a l'air délicieux, et j'aime beaucoup la forme que tu lui as donné :)

    RépondreSupprimer