samedi 28 novembre 2015

Le grain de sel de Bernard (avis)

Le grain de sel de Bernard Laurance (avis)
Le grain d sel de Bernard : mon tour du monde en plus de 150 recettes (avis)
Vous savez que j'adore la cuisine de tous horizons et suis particulièrement fascinée (peut-être car elle m'est moins familière) par les cuisines du monde. Je vous présente aujourd'hui un autre très beau livre de cuisine, dont je vous avais d'ailleurs touché deux mots à propos du koresh (une délicieuse cocotte d'aubergines et d'agneau). Il s'agit de Le grain de sel de Bernard : mon tour du monde en 150 recettes de Bernard Laurance du fameux blog La cuisine de Bernard.
J'ai plusieurs ouvrages à la maison, je cuisine souvent 'exotique', du coup quand ce livre est sorti je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Voici les détails et mes impressions.

QU'EST-CE QU'ON Y TROUVE ?

Comme le titre du livre laisse deviner, il s'agit là de recettes salées d'énormément de pays. L'auteur a déjà publié un autre livre Les desserts de Bernard, du monde entier justement, mais je crois que celui-ci est mon préféré.
Les recettes sont classées par continent (Europe, Afrique, Asie...) et à chaque fois on y trouve des recettes de pays spécifiques, souvent liées à une histoire personnelle, une expérience, un voyage, une rencontre...  Il s'agit de recettes traditionnelles (des fois retouchées, avec des plus) très bien expliquées et le plus fidèles possible (après bien sûr il y a toujours des variantes familiales et locales).
Vous y trouvez donc le boeuf bourguignon, les pâtes et la moussaka, les onions rings qui côtoient des felafels, un tajine de poulet, des empanadas ou un curry rouge thaï ou du porc laqué chinois.

Il y a vraiment de tout, notamment des plats et des entrées avec beaucoup de viande et de poisson mais aussi des plats végétariens. Pour tous les goûts, les saisons et la plupart (sauf quelques exceptions) sont simples à réaliser.
Vous ne trouverez pas bien sûr (il faudrait une encyclopédie) les recettes de tous les pays ou les types de recettes mais plutôt celles que l'auteur aime, qui l'ont frappé.

Les clichés d'Amélie Roche sont très réussies je trouve, très essentielles (pas trop de stylisme ou d'ambiance), appétissantes, fortes, le plat est le roi de la photo.

QU'EST-CE QUE J'AI AIMÉ ?

Tout d'abord c'est un beau livre, assez grand mais pratique, bien organisé. Mais surtout, c'est un très bon livre de recettes. Elles sont détaillées, on sent qu'il y a de l'expérience, de la passion, de la culture derrière... tout en étant à portée de tous.
Pour ce qui est de l'organisation du livre, à part les continents la structure n'est pas rigide (ex. entrée, plats), les recettes sont présentées au fur et à mesure un peu dans le désordre, en passant d'un pays à l'autre et d'un genre à un autre... et c'est cet aspect qui m'a plu (alors que je suis d'habitude plutôt 'rangée') : il y a toujours une petite surprise, un dépaysement. C'est un livre à la fois professionnel mais aussi personnel, qui donne envie de s'évader et de voyager.

Comme je disais les recettes sont pour la plupart traditionnelles mais elles vont aussi hors des clichés ou des sentiers battus, j'y ai fait plusieurs découvertes... Et peut-être que j'oserai cuisiner chinois ou japonais (j'adore ces deux cuisines mais j'ai du mal à me lancer dans ce terrain non familier).

Si vous aimez les cuisines du monde je vous le recommande, pour moi c'est un des meilleurs livres en ma possession sur le sujet. À s'offrir ou à offrir

Le grain de sel de Bernard : mon tour du monde en plus de 150 recettes
Auteur : Bernard Laurance
Éditeur : Flammarion
Pages : 285 
Prix : 24,90 €


8 commentaires:

  1. Bonjour Edda, merci pour cette description bien utile. J'avais découvert son blog et ensuite acquis son livre Les desserts de Bernard (magnifique). Il a dévoilé, les secrets des recettes les plus secrètes et on est servi .
    Ton billet, me pousse a me l'offrir. Quant a la cuisine asiatique, ça vaut le coup de te lancer, j'ai commence par les sushis et c'est très bon et très frais et c'est beaucoup moins cher que le restaurant.
    Je finis par te remercier et te féliciter pour ton blog qui fait partie de mes coups de cœurs.
    Bisous
    Sabiha

    RépondreSupprimer
  2. Je connais effectivement le super blog de la cuisine de Bernard. Son livre doit donc être à la hauteur de ce qu'il présente. Merci pour cette description détaillée. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, faisant partie de l'un de ses nombreux fans, j'hésite à me le procurer, mais je me pose une simple petite question..? Que trouve t'on de plus que sur son magnifique blog ? salutations, Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je me permets de répondre : je suis une fan de son blog depuis des années, et j'ai acheté les livres car j'adore les livres de cuisine. Il propose des recettes qu'on ne retrouve pas sur le blog, et puis comme cela a été dit, c'est un livre magnifique ! Les recettes sont très bien expliquées, avec un peu d'histoire à chaque fois, c'est un bel objet. Et puis on peut préférer suivre une recette sur un livre plutôt que poser la tablette ou le portable sur le plan de travail. C'est un très bel investissement, et ça peut faire un très beau cadeau, à l'approche des fêtes.

      Supprimer
    2. Merci ! Je vous rejoins complètement, vous avez tout dit (et cela vaut pour beaucoup de livres de cuisine dont les auteurs ont aussi un blog :-)
      Belle journée

      Supprimer
  4. Merci Edda, pour ces présentations de livres. Dommage qu'il y ait une réclame "Amaz.." pour acheter ce livre, car cette entreprise manque d'éthique. Ils arrivent à vendre moins cher mais en fait c'est grâce à nos subventions...(ou impôts ;-)...donc indirectement c'est tout le monde qui participe au prix bas. Par contre humainement cette entreprise fait des dégâts, car ils s'installent et déménagent en fonction des subventions d'installation des différentes régions...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour EDDA, je découvre ton blog après avoir acheté le SAVEURS spécial blog. J'ai été interpellé par le livre de Bernard Laurence que tu présentes et que je vais certainement me procurer. Je suis en pleine recherche de documentation de recettes de Monde pour mon projet professionnel et je voulais savoir si tu aurais d'autres livres à me conseiller ...
    Ravie d'avoir maintenant l'adresse de ton blog que je vais suivre avec attention.
    Johanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Johanna,
      Merci pour le message et bienvenue !
      Concernant d'autres livres je peux vous conseiller (les titres qui me viennent à l'esprit pour l'instant) :
      - en général les livres de Phaïdon encyclopédiques sur la cuisine libanaise, grecque, thaïlandaise. Il y a aussi celui sur le Mexique mais je ne l'ai pas encore testé (pas tellement celui sur la cuisine italienne, personnellement, comme beaucoup d'italiens je ne suis moins fan de la cuillère d'argent, un peu trop mixé et d'ailleurs pas destiné à représenter la cuisine italienne traditionnelle). J'en préfère d'autres.
      - aux éditions Hachette, vous avez deux livres que j'aime beaucoup (et testés) Thaïlande (fait maison) de Thomas Feller et Inde (fait maison) de Poonam Chawla
      - Vous avez aussi une autre collection plus difficile à trouver mais très bien Saveurs du bout du monde (je vous suggère celui sur l'Inde et la Thaïlande)
      - Sur la cuisine chinoise il y a Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise (il y a aussi l'Inde dans la même collection)
      - Sur la cuisine méditerranéenne vous avez Jerusalem de Ottolenghi, mon livre ;-) : Cuisiner les produits méditerranéens ou La cuisine libanaise d'hier et d'aujourdhui
      - Sur la cuisine japonaise La cuisine du japon (très bien fait) de Chihiro Masui
      - Sur la cuisine juive, un superbe livre de la Roden le Livre de la cuisine juive
      - sur la cuisine vietnamienne Paris-Hanoï
      - sinon j'aime beaucoup aussi les livres de Tessa Kiros (cuisine plutôt méditerranéenne)
      Il y en sûrement beaucoup d'autres et cela dépend aussi de ce que vous cherchez...

      Bonne journée

      Supprimer