jeudi 19 novembre 2015

Nature de Alain Ducasse (volume 2) avis

Nature de Alain Ducasse (volume 2) avis
Nature de Alain Ducasse (volume 2) 
Aujourd'hui vous avez droit à mes impressions sur un nouveau livre d'Alain Ducasse (rien que ça !) très inspirant. Il s'agit de Nature : simple, sain et bon (volume 2, après le premier, était sorti en 2009). Et d'ailleurs, il y a eu ensuite des variations sur thème dont Nature mers et océeans sur le poisson dont je vous parlé.
C'est en plus une belle maison d'édition qui mise sur la qualité et aussi les noms (vous avez beaucoup de Best of de chefs ou de pâtissiers).

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

L'esprit est celui de cuisiner simplement, très proche de la saison et de la nature donc (vous me direz mais c'est le titre Edda voyons !). Et la contenu est fidèle au livre : des recettes divisées en 4 saisons, salées et sucrées avec des thèmes comme les soupes, les légumes, les plats complets, les céréales, les plats du lendemain, les condiments et les desserts...
Il y a une partie introductive sur comment consommer, manger, s'organiser... mais (heureusement) légère et de bon sens !
Les recettes sont très très simples, pratiquement essentielles, souvent avec un petit plus, une idée qui fait qu'elles ne sont pas banales.
À la fin de chaque recette vous avez des observations de l'auteur et de la nutritionniste. Des petits points de repères, simples et de bon sens.
Les photographie aussi sont très épurées, rassurantes, pas de stylisme poussé, on va droit au but.
Un livre vraiment à portée de tous (même ceux qui ne cuisinent pratiquement pas ;-)

CE QUE J'AI AIMÉ

Ce livre donne non seulement envie d'aller au marché, de cuisiner simplement mais il émane en plus une sorte de sérénité, de calme que l'on trouve rarement dans les livres de cuisine. Au fond, il suffit de se préparer une choucroute de saumon, un velouté de radis noir, une pintade aux pêches ou une compote de mandarine et mangue... pour se sentir bien et se régaler.
Il est à portée de main, très légumier, près de la tradition... de tous les pays.
J'aime son côté transversal, son ouverture (on y apprend), les petites touches que l'on ajoute à un plat (anchois, sauces, citrons confits...) et qui le transforme sans qu'on fasse un effort ultérieur.

Si vous cherchez un livre de cuisine essentielle, tranquille, de retour de marché, proche des saisons et sans se prendre la tête, le voici.

Nature : simple sain et bon (volume 2)
Auteur : Alain Ducasse, Christophe Saintagne, Paule Neyrat
Édition : Alain Ducasse
Pages : 380
Prix : 35 €


2 commentaires:

  1. Pour poursuivre sur les livres qu'on aime en dehors de vos deux superbes ouvrages Edda ;), un qui m'a séduit pour :
    - son thème singulier : "les os, dix façons de les préparer" (de Jennifer McLagan,Collection Dix façons de préparer, édition L'Epure),
    - son prix : 7€,
    - la très belle esthétique du livre (reliure fil de lin, papier exceptionnel, ...)

    Bien à vous, lecteurs & lectrices assidus du meilleur blog de cuisine !

    Kizette

    RépondreSupprimer
  2. Ça m’intéresse bien, merci pour cette jolie découverte.

    RépondreSupprimer