Velouté de potimarron aux cèpes sautés

Velouté de potimarron aux cèpes sautés
Velouté de potimarron aux cèpes sautés
Une soupe toute douce, crémeuse, qui sent bon l’automne avec plein de petits plus pour le goût la texture… nous avons adoré au point que de simple soupe du quotidien ce velouté de potimarron aux cèpes sautés peut très bien devenir une entrée de fête, un peu comme ce soupe de potimarron aux Saint-jacques poêlées
Une recette très simple prête en même pas une demi-hure et garnie de petits touches qui la rende joyeuse.
L’idée d’associer une courge aux cèpes n’est pas nouvelle et je l’avais découverte il y a une quinzaine d’années en Italie : ça sent le retour de cueillette, le bois des cheminée, l’air humide de la campagne….

Avec le temps j’ai fait évoluer cette soupe, elle est plus crémeuse, j’ai utilisé le potimarron pour son arrière goût de marron, sa belle texture. Enfin j’ai ajouté des plus : la douceur du parmesan, le côté frais et lacté du mascarpone très discret, le croquant des noix. Des fois il suffit de pas grand-chose pour bien habiller l’humble potimarron n’est-ce pas ?
Soupe veloutée de potimarron aux cèpes sautés
Soupe ou crème de potimarron aux cèpes
Soupe veloutée ou crème de potimarron, cèpes sautés, parmesan et noix (pour 4 personnes)

  • Un potimarron entier (autour de 1 kg) de préférence bio
  • 500 g de cèpes frais ou 400 g de cèpes congelés
  • 8 cerneaux de noix
  • 4 càs de mascarpone (facultatif)
  • 4 càs de parmesan fraîchement râpé + 8 fins copeaux
  • une dizaine de feuilles de persil plat + un peu pour servir
  • 1 oignon jaune ou rose
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit piment oiseau (facultatif)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et sel aux cèpes (recette maison ICI), poivre noir

1. Laver et essuyer le potimarron puis l’ouvrir, retirer les pépins (que l’on peut faire sécher séparément au four) et couper en tranches puis en dés. Pas besoin de l’éplucher.
2. Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon émincé avec 2 càs d’huile d’olive. Dès qu’il commence à colorer, ajouter le potimarron, mélanger et laisser cuire une minute. Couvrir ensuite d’eau, saler un peu et laisser frémir à feu moyen pendant une vingtaine de minutes (le temps que le potimarron devienne tendre).
3. Pendant ce temps, laver, retirer la terre et essuyer les champignons. Les couper en fines tranches. Faire revenir dans une poêle l’ail coupé en deux avec le piment et 2 càs d’huile. Dès qu’il colore à peine, ajouter les cèpes et les faire un peu ‘tomber’ (ils vont perdre un peu de volume). Laisser cuire à feu moyen 5 à 10 minutes (selon les dimensions) s’il sont congelés il faudra au moins 10 min. Éteindre, saler avec le sel aux cèpes et ajouter les feuilles de persil. Retirer l’ail.
4. Quand le potimarron est cuit le passer dans le bol du mixeur avec la moitié de l’eau et avec le parmesan.  Ajouter ensuite l’eau de cuisson peu à peu jusqu’à la consistance désirée (nous l’aimons un peu épais comme sur la photo mais à vous de voir). Saler et poivrer.
5. Servir chaud en posant dessus les cèpes, une cuillère de mascarpone, les copeaux de parmesan et les deux noix concassées par personne. Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de feuilles de persil.
Conseils :
– La soupe sans la garniture se conserve bien 24 h au frais. Il suffira de la réchauffer et de préparer les champignons peu avant de servir
– Les cèpes se marient à merveille avec les courges et en particulier avec le potimarron pour sa légère saveur de marrons justement (vous pouvez d’ailleurs aussi remplacer les cèpes par des marrons par exemple comme dans la recette proposée dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens). Cela étant dit vous pouvez les remplacer par d’autres champignons savoureux
– Pour une saveur plus douce, vous pouvez remplacer le potimarron par de la courge butternut ou patidou ou même simplement du potiron
– Vous pouvez remplacer le parmesan par un brebis un peu affiné ou du comté, beaufort…
– Les noix peuvent être substituées par des amandes ou des noisettes, selon les goûts et les disponibilités de chacun.

44 réflexions au sujet de “Velouté de potimarron aux cèpes sautés”

  1. Très belle recette pour varier les plaisirs et les sens car j'avoue qu'avec la trentaine de potimarrons qui a poussé sur mon compost, il faut innover pour ne pas risquer de lasser la famille.
    J'ai beaucoup aimé la recette aux saint Jacques également.
    A la recette de base du velouté, il m'arrive de rajouter deux carottes et un poireau, cela modifie un peu le goût mais l'on sent encore nettement le potimarron.
    Et sinon, régulièrement (quand mes enfants ne déjeunent pas avec nous car ils n'aiment pas), je préchauffe le four à 180°, coupe un potimarron en morceaux sans l'éplucher, les mets dans un plat à four, arrosés d'huile de noisettes, sel, poivre; je retourne les morceaux pour qu'ils ne se déssèchent pas au moins une ou deux fois, 30 mins de cuisson et je sers.
    Laure

    Répondre
  2. Bonjour, j'ai découvert votre blog il y a 3 jours et ai déjà recopié plein de recettes. Ma question n'a rien à voir avec ce superbe velouté, mais avec vos petits gâteaux moelleux tout citron ( je suis dingue de ce fruit ). Quelle taille de moules utilisez-vous ? Et doubleriez-vous simplement les quantités pour faire un seul gâteau ? Merci.

    Répondre
    • Bonsoir,
      Merci beaucoup pour le message enthousiaste et la fidélité !
      Concernant les gâteaux, c'était des moules à muffins (autour de 8 cm de crois). Oui pour un grand gâteau, doublez les quantités.
      Bonne soirée

      Répondre
  3. Testé ce soir: sublime, délicat et très fin, merci pour cette recette toute simple à faire et qui remporte un franc succès.
    Pour ma part, j'ai utilisé des cèpes séchés que j'ai fait tremper pendant la cuisson du potimarron.. résultat parfait, comme des frais, ne pas hésiter à les utiliser!

    Répondre
  4. Délicieux et raffiné : un régal. J’y ai ajouté des petits croûtons maison. Pour un plat plus roboratif, donc complet, la prochaine fois, je vais essayer en y cassant un oeuf. Nous sommes en vacances à la montagne : ça change de la tartiflette et de la raclette !

    Répondre
  5. Bonjour, cette soupe est une merveille! Grand succès auprès de nos invités qui sont repartis avec la recette! J'ai utilisé le mélange de champignons d'une célèbre marque de surgelés. C'était délicieux! Merci!

    Répondre
  6. Divin ce velouté, nous nous sommes régalés, sauf ma fille qui n’a pas voulu en manger, elle fait un blocage sur le mot soupe.

    Votre site est une vrai source d’inspiration, merci

    Répondre
    • Un grand merci Régis, tellement contente que vous vous soyez régalés et que le blog vous inspire autant ! Mon fils aussi de 4 ans et demi ne veut pas de soupe (ni de purée…)
      À bientôt

      Répondre
  7. Quand j’ai des ingrédients et que je ne sais pas quoi en faire, je me tourne vers Edda. Aujourd’hui j’avais des cèpes et un potimarron, j’ai été piquer quelques noix et la soupe a été sublime. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire