mardi 8 décembre 2015

Crackers aux flocons d'avoine

Crackers aux flocons d'avoine
Crackers aux flocons d'avoine
J'ai été séduite par ces crackers au flocons d'avoine, bien croustillants, très rapides à réaliser avec juste trois ingrédients et surtout avec une saveur qui change un peu. Ils sont très bons à grignoter seuls mais je trouve qu'à l'apéritif (de fête ou pas), ils sont vraiment bienvenus avec un dip ou une tartinade.

La recette est issue du livre Le grain de sel de Bernard dont je vous ai parlé récemment. Et vu qu'il me restait beaucoup de flocons d'avoine après mon granola, j'ai pensé à eux. Je vous dit juste que ma mère qui adore tout ce qui est croustillant et les flocons d'avoine, n'a pas arrêté d'en prendre en s'exclamant à chaque fois qu'est-ce que c'est bon !

Voici donc une petite idée sympathique à avoir sous la main.
Crackers aux flocons d'avoine
Crackers aux flocons d'avoine
Crackers croustillants aux flocons d'avoine (pour 250 g de biscuits, entre 20 et 30 selon la forme)
  • 175 g de flocons d'avoine (ou un mélange de flocons) nature
  • 10 cl (100 g) d'eau froide
  • 25 g d'huile d'olive
  • 1/2 càs de sel aux cèpes (recette maison ICI) (facultatif)
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1/2 càs de sucre
  • une pincée de coriandre en poudre (facultatif)
  • une pincée de gingembre en poudre (facultatif)
  • une pincée de paprika (facultatif)

1. Préchauffer le four à 170°C. Tapisser une plaque de papier cuisson.
2. Verser les flocons d'avoine dans un saladier ou la cuve d'un robot. Ajouter le sel, le sucre et le épices et mélanger puis ajouter l'huile et l'eau. Mélanger à nouveau à la main ou à l'aide de la feuille du robot. On doit obtenir une pâte homogène (voir mes notes plus bas sur la texture). 
3. Poser la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler régulièrement le plus finement possible (1 à 2 mm). À l'aide d'un couteau ou d'un emporte pièce, couper la pâte en forme de carré ou autre pour former des crackers. les poser délicatement sur la plaque*.
4. Enfourner pendant une vingtaine de minutes, les crackers doivent dorer et sécher (ils vont continuer à le faire à la sortie du four). Laisser refroidir, détacher (ou découper à nouveau) et déguster

Conseils :
- Ces crackers se conservent bien une semaine dans une boîte (hermétique ou en fer), à température ambiante, dans un endroit sec
- Ils sont parfait à l'apéritif mais on peut aussi les ajouter à des légumes cuits, un velouté, une salade
- Vous pouvez les aromatiser avec les herbes ou les épices (ou même du sésame par exemple) que vous voulez
- *Concernant la pâte, selon les flocons, ces derniers resteront plus ou moins fermes et la pâte ne sera pas complètement homogène. Dans ce cas attendre un peu qu'ils absorbent de l'eau ou bien mixer un peu les flocons. Autrement ce n'est pas grave, la pâte s'étalera aussi mais on ne pourra former tout de suite des carrés : il faut poser la pâte étalée et prédécoupée (sans détacher les morceaux donc) sur la plaque, la faire cuire et enfin découper à nouveau les crackers.

18 commentaires:

  1. J'ai testé ces crakers, mais je suis très déçue, en fait ils ne tiennent pas du tout, ils s'émiettent totalement !!
    C'est vrai qu'à la lecture de la recette je m'en doutais un peu, car il n'y a aucun liant ....ne faudrait il pas mettre un oeuf peut être ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      C'est la recette du livre, avec ces ingrédients, que j'ai testée... Avez-vous lu mes notes à la fin ? Ils semblerait que non ;-) Comme précisé, ma pâte aussi s'effritait un peu lors du travail (je crois que c'est dû au fait que mes flocons mélangés étaient trop gros), c'est pourquoi je l'ai étalée, prédécoupée, cuite et puis coupée à la fin. Et là pas de soucis (ils se lient en cuisson), vous avez de vrais crackers comme sur la photo....

      Supprimer
  2. J ai teste et j aime bien. j ai simplement mélangé a la cuillère,laissé repopose env.30min, j ai étalé avec mes mains sur une plaque de cuisson et détaillée après 15min de cuisson,j ai remis dans le four pour 10min 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour et les détails ! Ravie qu'ils vous aient plu.

      Supprimer
  3. Bonjour Edda,
    Est-il vraiment obligatoire de couper avant la cuisson? Ne peut-on le faire après la cuisson? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous conseille plutôt comme indiqué de pré-découper (juste pour la forme de manière à faciliter la tâche après). Après vous pouvez aussi les découper à la fin mais dans ce cas ne faites pas trop torréfier autrement ils seront craquants et auront tendance à craquer justement sans suivre la forme donnée. Vous pouvez aussi les découper vers la fin de la cuisson, puis les laisser encore quelques minutes.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  4. Une recette très sympa encore, merci ! ! !

    RépondreSupprimer
  5. Si possono fare con la crusca di avena invece che con i fiocchi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ho provato ma penso di sì, c'è solo forse il rischio che leghi di meno... Fammi sapere

      Supprimer
  6. J'ai entre 25 et 30 petits rectangles (ceux du bord sont de 'forme libre'). J'ai choisi une TRÈS bonne huile d'olive acheté dans une oliveraie du coin (Var) et doublé la quantité d'épices (j'adoooore ça). Résultat: SU-CU-LENT!!! Très rapide et très facile à faire. Un vrai délice +++ A offrir en cadeau de Noel. C'est bien que je doive maigrir de 16 kg pour des raison de santé, car aussi non je les mangerai toutes de suite - et toute seule en plus. Na! Merci Edda. OT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour enthousiaste et pour le sourire aussi !!! C'est vrai que ça se marie très bien avec les épices.
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Bonsoir Edda, j'ai testé et je m'étais acheté des petits flocons d'avoine. Et là, aucun problème. Il faut juste patienter afin que les flocons s'imbibent d'eau et d'huile d'olive. La pâte peut se travailler sans souci. Merci beaucoup pour cette recette facile qui ravira famille et amis. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Marion (aussi pour le grain de sel... ou d'avoine :-) ! Je vais retenter avec des petits flocons.
      Bonne soirée à vous !

      Supprimer
  8. Ils sortent du four! Super recette très facile et très bonne. Je compte bien réessayer avec plein d'herbes et d'épices différentes. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ravie qu'ils vous aient plu :-)

      Supprimer