mardi 15 décembre 2015

Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq (avis)

Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq (avis)
Gâteaux de Christophe Felder et Camille Lesecq (avis)
Aujourd'hui je vous présente un livre très très gourmand, Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer signé par Christophe Felder (qu'on ne présente plus) et Camille Lesecq (devenu son associé dans leur pâtisserie Oppé à Mutzig, en Alsace). Il est moins connu du grand public mais plus dans le milieu pro pour son talent et sa finesse. Deux grands pâtissiers donc.
Une ode à la pâtisserie notamment maison et régionale et un beau gros livre à offrir à tous les becs sucrés ou à s'offrir.
Voici les détails et mes impressions.

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

Le livre contient 150 recettes de desserts. Des biscuits aux entremets en passant par les cakes, les tartes et les brioches. 
Il est divisé en type ou moments de dégustation, comme des petits bouchées (biscuits et mignardises, comme les étoiles de Noël ou les financiers), les brioches du dimanche (je craque pour la brioche feuilletée de Menton), les desserts de fête (charlottes, entremets chocolat, polanaise à l'ananas...), les gâteaux régionaux (comme le gâteau à la broche par exemple ou le kouglof ou le stollen) les tartes (aux fruits ou pas), les desserts du monde (comme le cheesecake ou les spéculoos) et enfin un petit clin d'oeil aux goûters des enfants avec par exemple le cake marbré.

La plupart des recettes sont classiques (mais avec la touche Felder et des recettes irratables) et font la part belle à des spécialités régionales que ce soit la Bretagne, l'Alsace, le Limousin, Paris, le Sud-Ouest.... Des gâteaux connus ou moins connus (comme la tourtière landaise dont je vous ai parlé ).
La partie plus créative et un peu plus élaborée (quoique, toutes les recettes sont faisables) concernent bien sûr les gâteaux de fête.

C'est vraiment un beau (et gros) livre, aux photos très sobres et élégantes (idée du luxe même avec un simple biscuit), complet et qui fait la part belle au patrimoine sucré notamment français.
De plus comme je disais les recettes sont très accessibles, bien expliquées (en même temps Felder est connu pour son côté pédagogique) et il y en a vraiment pour tous les goûts, les niveaux, les occasions.

QU'EST CE QUI M'A PLU ?

Je suis bien sûr séduite par le côté gourmand et précieux du livre mais surtout j'ai particulièrement apprécié ce petit tour de France, les gâteaux de fête beaux et bons... La recherche et le partage de desserts qui nous sont plus ou moins familiers de nom ou font partie de notre enfance mais dont il nous livre la/les meilleures recettes.
J'ai aimé aussi l'organisation du livre. Au fond moi aussi je suis souvent à la recherche plutôt d'un biscuit ou d'une tarte que d'un dessert au chocolat générique.
Vraiment un beau travail, qui parle et est accessible à tous...

Certains m'on demandé s'il ressemble à Pâtisserie ! Bien sûr que non notamment dans le concept, le type de recettes, même si bien sûr certains de ses incontournables sont là aussi. Dans ce cas, ce n'est pas tant un livre pédagogique mais plutôt un livre très gourmand et un bel hommage à la pâtisserie française.
Certes ce n'est pas un livre créatif mais plutôt un livre de référence. D'ailleurs si vous cherchez un de ses livres, plus créatif (surtout dans les associations, les techniques sont simples), je vous conseille Pièce unique dont je vous ai parlé ici et qui propose des desserts à l'assiette (qu'on peut très bien "destructurer" ;-). Je m'en sers pour m'inspirer lors d'une occasion spéciale.

Et aujourd'hui, puisque vous avez été sages, je vous proposerai même une recette issue du livre, très de Noël....

Gâteaux : 150 petits et gros gâteaux à dévorer
Auteurs : Christophe Felder et Camille Lesecq
Éditions : La Martinière
Pages : 384
Prix : 35,00 €


1 commentaire:

  1. S'il est aussi bien que son livre "mes recettes de gâteaux" paru il y a déjà un bon bout de temps et où je trouve d'excellentes recettes (cannelés, pain d'anis et autre bredele, far breton, Kugelopf…) cela promet d'être gourmand!

    RépondreSupprimer