mercredi 23 décembre 2015

Pintade en cocotte aux clémentines

Pintade en cocotte aux clémentines
Pintade en cocotte aux clémentines
Cette pintade en cocotte aux clémentines est non seulement un plat succulent mais aussi celui un peu du dernier moment (il vous faudra une heure environ) sans aucune inquiétude quant à la cuisson et que vous pouvez même préparer la veille.
Au début du mois, je vous ai parlé de comment choisir et cuisiner les volailles de fêtes, puis vous ai proposé des volailles rôties (dinde farcie aux marrons et aux pommes et la canette à l'orange) et aujourd'hui c'est le tour de la pintade en version festive mais facile. J'aime beaucoup cette viande goûteuse, serrées comme on dit et je trouve que mijotée en cocotte elle donne le meilleur d'elle-même. Si vous avez plus de convives vous pouvez utiliser du chapon de pintade (très bon !) et augmenter la quantité de clémentines.
 Ici je l'ai parfumée avec des clémentines (même principe que le poulet braisé à l'orange qu'on adore). Elle apporte un beau parfum qui imprègne la viande et lui apporte de la fraîcheur je trouve.

La cuisson est cocotte est merveilleuse, douce (d'ailleurs il faut que je vous parle un jour de ma cocotte) parfaite pour ce type de plat. Si vous n'en avez pas, optez pour une bonne casserole à fond épais et laissez cuire à feu doux.
J'ai servi la pintade avec des pommes de terre rôties à la graisse de canard (une merveille), des suprêmes de mandarines et des graines de grenade. Le tout est harmonieux, gourmand et frais à la fois. D'ailleurs vous pouvez aussi prévoir dans le repas la salade de chou-fleur rôti de l'autre jour.

Et l'avantage dans tout ça que c'est des recettes très simple du dernier moment !
Pintade braisée en cocotte aux clémentines
Pintade braisée aux clémentines
Pintade en cocotte aux clémentines (pour 4 à 6 personnes)

  • 4 à 6 cuisses de viande de pintade ou une pintade entière (autour de 2 kg) vidée et coupée en morceaux
  • 6 clémentines non traitées
  • 2 oignons
  • 2 brins de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 1 verre de vin blanc sec
  • les graines d'une demi-grenade à ajouter aux pommes de terre à la graisse de canard d'hier
  • graisse de canard (50 g)
  • sel et poivre

1. Dans une cocotte en fonte (l'idéal) ou un bonne grande casserole à fond épais, mettre la graisse de canard. Chauffer légèrement puis ajouter la viande et laisser braiser de tous les côtés pendant quelques minutes à feu moyen/fort (ne retourner la viande que quand elle se détache facilement du fond) : la viande doit bien colorer.
2. Retirer la viande et garder au chaud. Émincer les oignons et les ajouter dans la cocotte (avec le jus de la viande et la graisse), faire colorer puis ajouter la pintade et verser la vin. Laisser évaporer puis ajouter le laurier, le romarin et le jus de 4 clémentines.  Saler.
3. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes environ, le temps que la viande devienne tendre (la chair doit presque se détacher des os) et le jus réduise (s'il réduit trop ajouter un peu d'eau). 
4. Retirer le couvercle, ajouter le jus des deux autres clémentines et leur zeste. Laisser braiser encore quelques minutes. Saler et poivrer puis servir chaud avec les pommes de terre rôties à la graisse de canard accompagnées de clémentine crue (en suprêmes) et de grenade.
On peut aussi la préparer un peu à l'avance puis la réchauffer à feu doux avec un peu d'eau avant de servir.

7 commentaires:

  1. De merveilleuses saveurs et une belle association!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes fêtes de fin d'années à vous et votre famille et merci pour le temps passé à mettre en ligne tous ces bons petits plats

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Edda, Merci pour cette délicieuse recette! Tout le monde a adoré chez nous, surtout les enfants qui ont littéralement tout dévoré! J'ai juste dû laisser les pommes de terre dorer presqu'une heure pour qu'elle soit bien dorées! Bonnes fêtes et encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Fabien, je suis absolumennt ravie du succès (surtout auprès des enfants :-) !!
      Pour les pommes de terre cela dépend des dimensions, des pommes de terre, du four... comme toujours.
      Très belles fêtes de fin d'année !

      Supprimer