mercredi 9 décembre 2015

Rillettes de saumon fumé

Rillettes de saumon fumé
Rillettes de saumon fumé
J'ai servi ces délicieuses rillettes de saumon fumé, toutes fraîches, avec les crackers au flocons d'avoine d'hier. Elle sont aussi idéales avec les blinis au sarrasin. Un apéritif très simple pressé (ou à faire à l'avance) qui est toujours apprécié.
Dans ces rillettes de saumon (un peu comme les rillettes de sardines), contrairement aux rillettes de porc et de canard, cela ne prend que quelques minutes avec juste quelques ingrédients du frigo.
J'aime leur côté crémeux et savoureux à al fois, avec des petits morceaux, des petits éclats de fumé puis de fraîcheur (grâce aux petits plus). On peut ainsi se faire plaisir sans ses casser la tête et c'est aussi une belle idée pour un apéritif de fêtes.

Il existe bien sûr énormément de recettes. Je vous donne celle que j'ai improvisée, qui nous a beaucoup plu, qui est simple et bien parfumée. Après à vous de personnaliser. 
Pour ma part j'ai utilisé de la crème crème épaisse (certains mettent du fromage à tartiner mais ici vu la teneur en sel du saumon fumé, j'ai évité), des agrumes et c'est tout. Pour plus de douceur on peut aussi utiliser du mascarpone (ce sera moins français mais toujours bon, je vous donne les proportions). Vous pouvez aussi remplacer une petite partie (pas trop pour la texture et le goût) de crème par du yaourt crémeux.

Et voilà pour l'inspiration minute de la mer...

Rillettes de saumon fumé (pour 6 personnes)

  • 280 g de saumon fumé de qualité (il sera plus savoureux et moins salé) + un peu pour servir
  • 250 g de crème fraîche épaisse de qualité (ou pour plus de douceur et une texture plus lisse : 100 g de crème fraîche et 150 g de mascarpone
  • le jus et le zeste d'une clémentine non traitée (ou, à défaut, de citron)
  • quelques feuilles de persil plat frais (ou d'aneth frais)
  • une pincée de gingembre en poudre (facultatif)
  • une pincée de coriandre en poudre (facultatif)
  • 1 càc de moutarde
  • 1 à 2 càs de crème fleurette ou de yaourt crémeux type grec
  • poivre

1. Mixer le saumon avec les herbes, les épices puis ajouter le jus et le zeste de clémentine. Incorporer la crème fraîche, la moutarde et mélanger. Poivrer. Si on utilise le mascarpone, mixer d'abord celui-ci avec la moutarde et les herbes puis ajouter le reste des ingrédients (dont le saumon mixé grossièrement).
2. On doit obtenir une crème plus ou moins homogène (il doit y avoir quelques morceaux).
Ajouter, si on aime, la crème fleurette pour une texture un peu plus lisse. 
3. Couvrir de film alimentaire au contact et conserver au frais au moins 30 minutes avant de servir avec quelques morceaux de saumon.
Ces rillettes se conservent 2 à 3 jours au frais.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Quand vous écrivez dans l'étape n°1 "mixer" : cela veut dire au robot ? ou bien "grossièrement" à la main avec le couteau ?
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clothilde,
      Mixer c'est toujours au robot (ou mixer plongeant si indiqué) autrement c'est hacher au couteau (ce que vous pouvez faire aussi évidemment).
      Tenez-moi au courant et bonne journée !

      Supprimer
    2. merci Edda pour ta réponse ! :-)

      Supprimer
    3. Réussite & succès total !! cela se garde très bien en plus... Merci !

      Supprimer
    4. Super, merci pour le retour !

      Supprimer
  2. Je prépare assez souvent ce genre de chose, mais la prochaine fois j'ai très envie de goûter cette version encore plus parfumée!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais fait de rillette de saumon mais cette recette me parle beaucoup !! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une création qui fait venir de l'EAU à la bouche!

    RépondreSupprimer