vendredi 30 janvier 2015

Gâteau au chocolat au lait, noisettes et coeur de pruneaux façon Sachertorte

Sachertorte au chocolat gianduia, noisettes et pruneaux
Gâteau noisettes gianduia façon Sachertorte
Voici donc un gâteau aux noisettes, chocolat gianduia et coeur de pruneaux que j'ai préparé pour Nouvel An (et dont nous nous sommes régalés plusieurs jours à plusieurs ;-). Très gourmand, festif avec des éléments italiens tels que le gianduia, les noisettes du  Piémont... 
Une sorte de Sachertorte... enfin, presque. Le principe est le même mais la saveur différente (et la vraie recette est même secrète ;-).
Une belle densité, douceur, avec cette saveur de noisettes (exaltée par le gianduia, chocolat aux noisettes dont je vous ai parlé dans ce billet), à défaut utilisez du chocolat au lait. Et, la petite surprise des prunes à coeur, douces et acidulées en même temps, qui casse le côté très chocolat. Le glaçage apporte de l'onctuosité, de la beauté et de l'humidité. Un équilibre magnifique qui en famille se bat avec la Sachertorte classique (certains préfèrent celle-ci).

jeudi 29 janvier 2015

Côte de porc, sauce moutarde

Côtes de porc avec une sauce à la moutarde
Côte porc sauce moutarde
Voici un plat facile, de bistrot et très français que je prépare depuis longtemps et qui est sur nos tables une fois par ce semaine ces derniers mois (histoire de se simplifier la vie) : des côtes de porc sauce à la moutarde. De quoi résoudre votre dîner en un quart d'heure :-)
Que j'aime la moutarde n'est pas un mystère. Ce n'est pas du tout italien mais à la maison nous avons une grande passion pour ce condiment que nous importions chaque fois que nous revenions de France ainsi que je vous ai raconté dans ce billet. Mon père le fait toujours d'ailleurs.
Avec la viande elle fait des merveilles. Il suffit de penser à ce filet mignon à la moutarde, au lapin à la moutarde, à ces nuggets de poulet ou à ce poulet gratiné à la moutarde et pain d'épices.

mercredi 28 janvier 2015

Pain express à la bière, oignons et lardons

Pain express à la bière oignons et lardons
Pain express bière
Un pain express à la bière, oignons et lardon ça sent bien le dîner avec les amis à la bonne franquette, ou le pique-nique ou le petit déjeuner anglosaxon avec de la charcuterie, fromage... Rustique et savoureux, il fera des heureux.
C'est un pain sans levure de boulanger qui se rapproche comme principe à l'Irish soda bread mais est gourmand comme un cake salé (en moins riche puisqu'il n'y a pratiquement pas de matière grasse ni d'oeufs). 
C'est facile, prêt en une heure et ainsi vous aurez du pain pour une soirée improvisée ou un soir de semaine un peu chargée avec une soupe à côté.

lundi 26 janvier 2015

Biscuits à la pâte d'amande

Biscuits à la pâte d'amande et fleur d'oranger. Faciles et sans gluten.
Biscuits pâte d'amandes
Ces biscuits à la pâte d'amande, tout simples et très méditerranéens font partie de la même famille des amaretti, des ricciarelli ou des pastine di mandorla siciliens mais en version plus humble, essentielle à l'instar de certains biscuits du Maghreb que j'aime beaucoup.
Une recette facile avec juste trois ingrédients, sans gluten et pour les fan des amandes (comme ma maman par exemple). C'est aussi une bonne façon de recycler des blancs d'oeuf et de fabriquer sa propre pâte d'amandes (un jeu d'enfant).

samedi 24 janvier 2015

Rillettes de porc et de canard aux pruneaux

Rillettes maison de viande (porc et canard) aux pruneaux
Rillettes de porc et de canard
Il y a quelques jours je vous ai parlé d'un super livre de cuisine classique et rétro Retour vers la cuisine de Claire Pichon. J'ai déjà testé plusieurs recettes. Aujourd'hui je souhaitais partager avec vous celles de rillettes de porc et de canard modifiée de quelques virgules, dont l'ajout des pruneaux que j'adore pour leur côté doux et acidulé à la fois et qui casse un peu la linéarité de la viande.
C'est simple, j'en suis devenue addict et je les ai servies avec mon pain aux noisettes. Un beau mariage, parfait si vous avez des invités et ne voulez pas vous casser la tête.

jeudi 22 janvier 2015

Pain aux noisettes

Pain aux noisettes (facile)
Pain aux noisettes
Un pain aux noisettes, un peu rustique, très gourmand qui plait depuis toujours et qui est très facile à réaliser grâce à un petit plus. Par ailleurs, c'est une base déclinable à l'infini comme par exemple dans ce pain aux noix de pécan et miel
Ce pain est ma recette fétiche depuis 15 ans. Vous savez, de celles qui réussissent du premier coup, qui séduisent ou impressionnent toujours à table (alors qu'au fond vous ne vous êtes pas non plus cassés la tête ;-). 

mardi 20 janvier 2015

Que faire avec des jaunes d'oeufs ? Recettes et conseils

Plus de 70 recettes avec les jaunes d'oeuf et conseils de conservation
Recettes avec jaunes d'oeuf
Je souris car juste après avoir publié mon billet sur que faire avec des blancs d'oeufs (50 recettes et conseils de conservation) beaucoup d'entre vous m'on posé la question inverse : et s'il me reste des jaunes d'oeuf, j'en fais quoi ? Vous avez eu parfaitement raison de me solliciter, d'autant qu'ils se conservent peu. 
Comme promis voici donc le billet yang (si l'autre était ying ;-) : des conseils et plus de 70 de recettes (faites clic sur le titre)), salées et sucrées avec des jaunes d'oeuf, pour tous les goûts et les envies.
Comme pour le blancs, en réalité nous avons l'embarras du choix notamment en pâtisserie, il suffit de penser aux crèmes, pâtes... mais aussi dans le domaine salé.

CONSERVATION ET UTILISATION DES JAUNES D'OEUF

lundi 19 janvier 2015

Fragole a merenda de Sabrine d'Aubergine, un livre de cuisine gourmand et plein de vie

Avis sur le livre Fragole a merenda de Sabrine d'Aubergine
Fragole a Merenda
Aujourd'hui je tenais à vous parler d'un de mes derniers coups de coeur dans la famille livres de cuisine. Cette fois-ci en italien et vraiment hors des sentiers battus : Fragole a Merenda de Sabrine d'Aubergine (c'est un pseudo hein ;-), l'auteur souhaite le garder) dont je vous ai touché deux mots à propos de la crème à la betterave et gorgonzola.
Il y en a plusieurs livres qui m'ont séduite dernièrement et j'en suis ravie : il y a encore de très bons auteurs de cuisine qui apportent un vrai plus et de bons éditeurs. C'est rassurant quelque part non ?

dimanche 18 janvier 2015

Moelleux aux marrons (sans beurre et sans gluten)

Moelleux aux marrons sans beurre et sans gluten
Moelleux aux marrons
Encore un petit dessert facile avec des ingrédients du placard et des saveurs d'hiver (ou d'automne ;-) : un moelleux aux marrons léger car sans beurre (si c'est possible, c'est juste plus aéré, moins dense, grâce aussi au yaourt).
J'ai hésité si l'appeler fondant mais en réalité il est assez souple donc il est plutôt moelleux.
C'est simple, doux, ça sent le marron et c'est vraiment zéro difficultés.

vendredi 16 janvier 2015

Gâteau fondant tout pomme (light)

Gâteau fondant tout pomme : light avec juste deux ingrédients
Gâteau fondant tout pomme
Voici un gâteau très fruité et tout simple et léger avec pratiquement deux ingrédients : du sucre et des pommes ;-) : un gâteau fondant tout pomme ! Sans farine, sans beurre, sans oeufs... même vegan ;-)
C'est délicieux, surtout si vous êtes des inconditionnels des fruits comme moi : ça fond en bouche, c'est parfumé...

mercredi 14 janvier 2015

Chocolats fourrés à la pâte d'amandes et griottes

Chocolat fourrés à la pâte d'amande aux griottes. Tout maison et très facile
Chocolats à la pâte d'amande aux griottes
Des chocolats maison à porté d'enfant qui cachent en leur coeur une pâte d'amande moelleuse et parfumée... aux Griottines (griottes à l'alcool, les mêmes utilisées dans le Tiramisu Forêt Noire) ! Ils ont eu un immense succès à Noël, au-delà de mes attentes, d'autant que je les avais improvisés ;-)
Il y a toujours à Noël sur la table en fin de repas, une petite collection de mignardises (comme le nougat tendre au chocolat et aux noisettes ou les truffes aux marrons glacés, orange et chocolat) à grignoter nonchalamment pendant l'ouverture des cadeaux et les papotages. On adore ça, ces bouchées précieuses et informelles  en même temps.

lundi 12 janvier 2015

Soupe de pommes de terre, poireaux et champignons

Soupe toscane de pomme de terre, poireaux et champignons sauvages (cèpes...)
Soupe pommes de terre, poireaux et champignons
Envie d'une soupe rustique, de celles réconfortantes qui sentent bon la campagne et une soirée au coin du feu ? Voici donc, toujours avec des restes ;-) ma soupe de pommes de terre, poireaux et champignons sauvages. Un régal de simplicité qui a beaucoup de succès à la maison.

samedi 10 janvier 2015

Tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Tajine d'agneau pruneaux et amandes typique du Maroc
Tajine agneau pruneaux
Ce tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes est certes un grand classique mais toujours aussi séduisant... La viande tendre, la douceur mais aussi la pointe acidulée des pruneaux, les épices subtiles, presque imperceptibles mais qui donnent un parfum unique, absent sans elles et enfin le croquant des amandes. Rien que d'y repenser j'en ai l'eau à la bouche...
Il y a plus d'un an, je vous avais fait la confidence ma fascination pour la cuisine du Maghreb (en particulier celle du Maroc) de longue date. Connue adolescente, elle continue de me plaire toujours autant... et je vous l'ai aussi aussi proposée dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens.

vendredi 9 janvier 2015

Retour vers la cuisine de Claire Pichon

Avis sur le livre Retour vers la cuisine : 120 recettes rétro de Claire Pichon
Livre Retour vers la cuisine
En cette nouvelle année (comme d'habitude ;-), je vous présenterai en détails quelques livres (nouveaux ou pas, en français ou pas) coups de coeur ou des incontournables dont je me sers toujours, ceux qu'on a envie de dévorer, de tester de A à Z au plus vite (ce qui est quand même rare). Bon, j'aurais pu vous en parler avant Noël mais avec les courses folles, la fatigue, le manque de temps, et le fait que souvent j'ai reçu, lu et utilisé les livres plus tard... nous y voici maintenant.
Un de ces livres est Retour vers la cuisine : 120 recette rétro de Claire Pichon (qui d'ailleurs tient un blog gourmand et plein d'humour La plus petite cuisine du monde) avec les belles photographies, très adaptées au thème, de la talentueuse Émilie Guelpa

jeudi 8 janvier 2015

Soupe de topinambours et fenouil

Soupe de topinambours et fenouil
Soupe fenouil topinambours
Une soupe toute douce aux topinambours et fenouil à accompagner avec la brioche salée de l'autre jour. C'est simple te ça sent l'hiver végétal.
Quand je vais au marché et je vois des topinambours, l'envie de cette saveur un peu douce avec un arrière goût d'artichaut revient. Et souvent ils finissent dans une soupe avec ce que le frigo m'offre. Vous savez désormais que chez moi l'hiver et bien il y a presque toujours du fenouil (mon côté méditerranéen ;-) que je cuisine à toutes les sauces. Sa légèreté et son goût discret m'ont inspirée pour l'associer au topinambour.

mardi 6 janvier 2015

Brioche des rois à la fleur d'oranger

Brioche des rois à la fleur d'oranger (base de brioche bordelaise)
Brioche des rois
Aujourd'hui c'est officiellement l'Épiphanie (ou la Befana) n'est-ce pas ? Je vous propose donc ma brioche des rois à la fleur d'oranger.
Oui je sais, vous avez tous déjà fêté mais une brioche ne se refuse jamais ! Ce week-end nous avons donc aussi dégusté une couronne des rois. Certes j'aurais pu préparer cette brioche des rois à l'épeautre et fruits confits (très très bonne) et qui se rapproche de la traditionnelle en dessous de la Loire mais c'était dimanche et je n'avais pas grand-chose sous la main : pas de fruits confits (finis à Noël), pas de pâte feuilletée pour préparer la galette à la frangipane et pas même du sucre en grains pour la brioche bordelaise. Décidément !
J'ai fait avec ce que j'avais en m'inspirant des parfums du Sud dont la fleur d'oranger et avec en tête un superbe souvenir d'une brioche dégustée à Pau, typique du Sud-Ouest, dont je ne me souviens plus le nom.
Je vous la recommande vivement, une des meilleures brioches réalisées jusqu'à présent. Moelleuse, légère et parfumée !

dimanche 4 janvier 2015

Brioche salée

Brioche salée recette
Brioche salée
Encore merci à tous pour vos voeux chaleureux et adorables !
Je commence l'année avec quelque chose d'essentiel comme le pain ou plutôt devrais-je dire une brioche salée (puisqu'il est plus riche avec des oeufs, du beurre et une touche de fromage ;-). Après toutes les recettes de fête, là j'ai envie de grande simplicité, petit cocon discret en ces jours pâles de janvier mais qui sont pleins de promesses.
J'ai réalisé cette brioche (ou petit pain gourmand si vous préférez) pour accompagner une soupe que je vous proposerai la prochaine fois.

vendredi 2 janvier 2015

Meilleures recettes et souvenirs 2014 !

Encore très bonne nouvelle année ! Je suis ravie de vous retrouver et repartir en votre compagnie pour de nouvelles aventures gourmandes :-) Et je souhaitais aussi vous remercier encore et encore pour tous vos messages enthousiaste, votre fidélité, nos échanges, depuis des années...
Comme à l'accoutumée, voici une mini sélection des meilleures recettes de l'année 2014 (6 recettes salées et 6 sucrées) enfin tout est relatif et j'aurais pu en choisir 50 ;-) ou, en tous cas, celles dont je garde un excellent souvenir et que j'ai partagées avec ceux que j'aime... 
Je vous invite à les redécouvrir ou à réaliser si vous en avez l'occasion. Décidément cette année a été très méditerranéenne ! Vous avez aussi les best of 2010, 2011, 2012 et 2013 (faites clic sur les années ou plus bas sur le titre de la recette).

L'an 2014 a été spécial pour moi et je m'en souviendrai toujours. J'ai plongé dans le soleil et les saveurs de la Méditerranée pour mon livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine qui a même gagné le prix du livre gourmand 2014 de 750g :-) j'ai travaillé sur différents projets professionnels enthousiasmants (la passion est toujours aussi forte) et ça continue...

jeudi 1 janvier 2015

Bonne année 2015 !!!

Roses d'hiver et bonne année 2015
Bonne année 2015 !
Très belle année 2015 à tous !!!
Je vous la souhaite la plus lumineuse, chaleureuse, heureuse, sincère et gourmande possible !
Et je suis ravie de vous retrouver...

À demain pour un petit best of 2014... Bonne nuit !