samedi 28 février 2015

Marmelade d'oranges au sucre muscovado

Marmelade d'oranges au sucre de canne muscovado
Marmelade d'oranges au sucre muscovado
Décidément je suis dans ma période folie des agrumes, en même temps j'adore ça et c'est mon soleil, ma Méditerranée (qui me manque) de l'hiver. Après vous avoir proposé la marmelade d'oranges classique, la marmelade de pamplemousse rose ou la marmelade de citrons, voici une nouvelle arrivée : la marmelade d'oranges au sucre de canne muscovado. Ce dernier va donner ce côté obscur ;-), profond mais surtout une saveur plus particulière grâce à son léger arôme de caramel et réglisse qui se marie à merveille avec l'orange. Une version qui change donc, avec une touche exotique et mystérieuse :-)

vendredi 27 février 2015

Gâteau moelleux aux clémentines, glaçage au yaourt

Gâteau moelleux aux clémentines avec un glaçage léger au yaourt
Gâteaux clémentines, glaçage au yaourt
Heu non ce n'est pas un carrot cake même si l'aspect y fait penser, mais il suffit ensuite de goûter à ce gâteau moelleux aux clémentines avec un glaçage au yaourt pour s'assurer que nous sommes bien dans un autre univers.
J'adore les agrumes dans tout et dans les gâteaux ils font merveille. Je vous avais déjà proposé un gâteau moelleux au citron et aux amandes (avec le fruit entier si si on ne jette rien), le gâteau à l'orange et à la polenta, là aussi avec l'orange entière... il ne manquait plus que la clémentine avec ce dessert encore différent.

mercredi 25 février 2015

Salade de fenouil et d'oranges comme en Italie

Salade italienne de fenouil et d'oranges sanguines
Salade fenouil orange
Cette salade de fenouil et orange, typique du Sud de l'Italie, notamment de la Sicile mais aussi dans d'autres régions comme la Campanie, est une de mes salades fétiches, comme je les aime.
Je vous ai déjà parlé de ce binôme superbe, fenouil-orange, un hymne à la fraîcheur et à la légèreté dans mon jus de fenouil et orange, la salade de fenouil et orange déstructurée (en verrine, autre classique à la maison), le tartare de bar, orange et fenouil. Mais je ne vous ai jamais proposé la version la plus simple, informelle qui se prépare en quelques minutes et qui est souvent servie en entrée ou en accompagnement de viande ou de poisson. C'est chose faite.

mardi 24 février 2015

Poulet braisé à l'orange

Poulet en cocotte braisé à l'orange
Poulet à l'orange
Voici un plat familial, sans chichis pas forcément esthétique mais absolument délicieux et aux mille parfums : du poulet braisé à l'orange. Que j'aime les agrumes n'est pas un secret ;-) notamment avec la viande, il suffit de penser à ce rôti de porc à l'orange ou au canard rôti à l'orange ou ces ailes de poulet rôties au citron ou, enfin, les blancs de poulet sautés aux agrumes. Des plat faciles à faire où le fruit apporte une petite note fraîche, sucrée et ensoleillée.

dimanche 22 février 2015

Gâteau moelleux au miel

Gâteau ou cake moelleux au miel
Gâteau au miel
Ce gâteau ou cake au miel, qui change, à la saveur un peu ancestrale et rustique, au goût subtil de miel tout en étant différent du pain d'épices, est un de mes derniers coups de coeur. Un de ces gâteaux nourrissants et moelleux à avoir toujours à la maison pour le petit déjeuner, le goûter...
D'ailleurs, il est parfait pour un voyage (un gâteau de voyage ? ;-) ou si vous allez à la montagne et se conserve très bien.
Ce qui est avantageux en plus, c'est qu'il s'améliore avec le temps (ne le consommez pas le jour même, le lendemain il est vraiment meilleur). Il est discret mais donne beaucoup de plaisir.

samedi 21 février 2015

Petits pains faciles à l'épeautre

Petits pains facile à la farine d'épeautre (sans pétrissage)
Pain facile à l'épeautre
Ces petits pains à la farine d'épeautre sont non seulement moelleux, savoureux mais aussi très sympathiques car très faciles à réaliser même pour les débutants, ceux qui ne sont pas portés pour la boulange et ne demandent pratiquement aucun ustensile si ce n'est deux saladiers et une cuillère. Que des bonnes nouvelles n'est-ce pas ? Ah j'oubliais, ils se conservent bien (gardant leur souplesse) et sont aussi une bonne idée comme pain à sandwich.

jeudi 19 février 2015

Pesto de brocolis, amandes et feta

Pesto rapide de brocolis crus, amandes et feta
Pesto brocolis amandes et feta
Je suis une passionnée de pesto et toujours très inspirée (surtout avec des pâtes hi hi). Vous me direz : pas vraiment besoin d'être cordon bleu, puisqu'il faut simplement écraser des ingrédients crus... Enfantin et ancestral, je le reconnais. Aujourd'hui je vous propose une version d'hiver avec des brocolis (broccoli siciliani en Italie car les broccoli tout court sont des feuilles) : un pesto de brocoli, amandes et feta. Un pesto italo-grec ? En tous cas, savoureux et délicat en même temps et prêt en deux temps trois mouvements. Et parfait pour ceux qui aiment les légumes en robe alternative.

mercredi 18 février 2015

Biscuits à la crème fraîche

Biscuits à la crème fraîche (sans oeufs)
Biscuits à la crème fraîche
Vous aviez envie de biscuits très simples, discrets à avoir toujours sous le coude mais vous n'avez plus de beurre à la maison ? Pas de panique, il existe les biscuits à la crème fraîche ! C'est de biscuits délicats que j'ai connus petite en Italie, les frollini alla panna (même s'il existe différentes versions dont certaines avec du beurre et des oeufs). Ils n'ont aucune prétention, sont rassurants et se prêtent à toutes les robes dont la délicieuse pâte à tartiner au sirop d'érable que je vous ai proposée il y a quelques jours.

lundi 16 février 2015

Brioche au yaourt

Brioche légère au yaourt (sans beurre)
Brioche au yaourt
Ce blog est peuplé de toutes sortes de brioches. Il suffit de penser à la brioche classique parisienne (bien riche), la brioche bordelaise sous forme de couronne des rois, la brioche au lait ribot, le pain au lait, les pains aux raisins, la brioche aux pralines... aujourd'hui c'est le tour la brioche légère au yaourt, parfaite pour le petit-déjeuner et d'un moelleux incroyable. Elle donne en plus bonne conscience ;-)

samedi 14 février 2015

Fondant au chocolat et à la crème de marrons

Fondant au chocolat et à la crème de marrons
Fondant chocolat marrons
Je pense que ce fondant au chocolat et à la crème de marrons, n'a pas vraiment besoin de présentation... il est juste divin avec tout ce qu'il faut de gourmandise (je n'ai pas dit légèreté ;-), d'équilibre, de texture fondante et humide... De quoi succomber immédiatement et à toutes les occasions (pas qu'à la Saint-Valentin ;-)
Bien sûr vous me direz, c'est un fondant au chocolat donc forcément irrésistible... oui mais ici la texture et un mini arrière-goût très subtil (on sent surtout le chocolat) sont donnés par la crème de marrons.

vendredi 13 février 2015

Dip crème de courge butternut et oignons rôtis

Dip ou crème ou tartinade de courge et oignons rôtis
Dip courge et oignons rôtis
Un dip ou crème ou pâte à tartiner qui change et qui est idéale quand vous avez un apéritif (dînatoire ou pas entre amis) : dip à la courge butternut (ou potimarron) et oignons rôtis. C'est super simple à réaliser, parfumé, goûteux et même sain ;-)
Et pour tout vous dire c'est tellement bon que vous pouvez utiliser cette crème autrement comme dans un risotto, en accompagnement d'une viande rôtie (je vous conseille notamment le poulet).
Et puis au fond on peut réaliser des dip avec tout : il suffit de penser au dip de betterave et gorgonzola, au dip de feta ou à la pâte à tartiner au artichauts et mascarpone, au guacamole... C'est toujours gai, frais et informel.

jeudi 12 février 2015

Risotto d'épeautre à la tomate et feta

Risotto d'épeautre à la tomate, herbes, épices et feta marinée
Risotto épeautre tomate feta
Si vous êtes à la recherche de saveurs un peu ensoleillées, familières et exotiques en même temps, essayez ce superbe risotto d'épeautre à la sauce tomate et feta marinée, délicieusement parfumé. En plus c'est un plat pratiquement du placard que vous pouvez adapter selon ce que vous avez à la maison.
Je vous avais déjà proposé une sorte de soupe toscane d'épeautre à la sauce tomate mais aujourd'hui nous voyageons plus loin de l'Italie jusqu'au Moyen-Orient avec des épices, de la feta... une sorte d'alchimie au charme fou.

mardi 10 février 2015

Merveilleux au chocolat blanc et coeur de citron

Merveilleux citron chocolat blanc
Merveilleux chocolat blanc citron
Après le merveilleux au chocolat, il fallait bien que je teste la version ensoleillée et méditerranéenne et féminine du merveilleux au citron et chocolat blanc. Un autre charme mais c'est tout aussi merveilleux ;-). 
Le croustillant fondant de la meringue maison, la légèreté de la chantilly rendue gourmande par ces petites pépites de chocolat blanc et enfin la petite surprise pleine de peps du coeur de citron.
C'est vraiment un dessert facile et élégant que vous pouvez tranquillement préparer en avance et proposer un dimanche, un jour de fête ou pour la Saint-Valentin :-)

lundi 9 février 2015

Salade de choux de Bruxelles rôtis

Salade de choux de Bruxelles rôtis, guanciale, poire et roquette
Salade de choux de Bruxelles
L'hiver est aussi la période des choux. Souvent boudés, ils offrent de belles nuances de saveurs et des alternatives aux classiques comme dans ce velouté de chou blanc, comté et orange. Aujourd'hui je vous propose des choux de Burxelles en version un peu sexy, un peu bistrot, un peu anglosaxonne-française-italienne ;-) : une salade de choux de Bruxelles rôtis, avec du guanciale (ou poitrine ou bacon), de la poire et de la roquette. Très très bon et stimulant.

dimanche 8 février 2015

Biscuits italiens au vin rouge (ciambelline al vino)

Biscuits légers italien au vin rouge et aux noisettes
Biscuits italiens au vin
Ces biscuits italiens au vin rouge et noisettes (ou au vin blanc et aux amandes ;-) sont des biscuits de campagne, rustiques mais uniques auxquels je suis attachée. Ils sont aussi appelés biscotti al vino ou ciambelline al vino quand ils ont la forme ronde comme ceux que je vous ai proposés, en vous racontant l'histoire de famille, dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie.
Cette recette est différente tout d'abord du fait de la présence du vin rouge à la place du blanc, qui leur donne du caractère, suivi des noisettes. Les deux versions sont adorées à la maison.
C'est les biscuits de mon enfance et ceux que j'aime retrouver chaque fois que je reviens en Italie. Mes compagnons au petit déjeuner ou à l'heure du thé, en toute saison.

vendredi 6 février 2015

Poulet sauté aux agrumes

Escalopes de poulet sauté aux agrumes (orange et citron). Recette facile et rapide
Poulet sauté aux agrumes
Le blanc de poulet (ou escalope) sauté au citron, un peu comme les escalopes de veau (piccata) au citron, sont un grand classique en Italie, notamment en trattoria ou à la maison. Un plat minute, parfumé et toujours apprécié (j'improvise souvent avec lui quand j'ai un invité de dernière seconde).
Aujourd'hui je vous propose une de mes versions : le poulet sauté aux agrumes,  où j'ai ajouté aussi de l'orange, plus douce, et des zeste des agrumes, pour accentuer ce côté ensoleillé.

jeudi 5 février 2015

Riz au lait au four parfumé au thé chai

Riz au lait cuit au four parfumé au thé chai et à l'orange
Riz au lait cuit au four
Il y a quelques temps, je vous ai proposé la recette du riz au lait à la vanille avec toutes les astuces pour le réussir. Aujourd'hui, je vais sur le moins classique mais tout aussi délicieux avec l'avantage en plus de n'avoir rien à faire (il faut juste 5 minutes de préparation :-) : un riz au lait cuit au four ! Ça marche très bien, la cuisson est lente et douce donc idéale. Mais, comme toujours dans la vie, rien ne se ressemble, le résultat est en effet un peu différent de la cuisson à la casserole. Le riz est plus moelleux, moins ferme et souvent il y a un peu plus de liquide (ce qui me plait bien). Je vous conseille vraiment de tester, cette méthode est pour femmes ou hommes débordés ;-)

mercredi 4 février 2015

Velouté de chou blanc et comté

Soupe veloutée de chou blanc au fromage comté et à l'orange
Comme beaucoup d'entre vous, j'adore les soupes. Une belle façon simple de manger des légumes d'hiver. J'ai aussi un faible pour les soupes mono-légumes, légères et pures (sans crème ni pommes de terre) que j'enrichi après, en les servant, comme ici avec ce velouté de chou-blanc au comté et parfum d'orange :-)
J'ai commencé à apprécier le chou blanc à l'âge adulte et maintenant c'est un de mes préférés ! Tout doux et délicat, croquant cru, fondant mais ferme sauté et, enfin, velouté dans les soupes.

mardi 3 février 2015

Marmelade de pamplemousse rose

Marmelade de pamplemousse rose : recette et conseils
Marmelade de pamplemousse rose
Après la marmelade de citron et la marmelade d'orange (qui vous ont beaucoup plu ;-), je vous propose aujourd'hui une marmelade de pamplemousse rose (plus doux que le jaune) qui est addictive, différente et plus particulière (avis aux amateurs).
Alors que pendant l'hiver gris et froid on ne pense pas forcément aux confitures de fruits éclatants de l'été, j'adore préparer des marmelade d'agrumes, si pleins de soleil et de Méditerranée. Sans parler du délicieux parfum qui envahi la maison.

lundi 2 février 2015

Galette de sarrasin (recette de base et astuces de cuisson)

Galettes de sarrasin (recette de base et astuce de préparation, cuisson, conservation)
Galette sarrasin
Le rite de la chandeleur lié aux crêpes (même si c'est une fête plus complexe ;-) m'a toujours plu. Au fond, toutes les occasions sont bonnes pour manger des crêpes non ? 
Aujourd'hui je souhaitais passer du côté obscur de la force avec les galettes de sarrasin (ou crêpes selon les zones de Bretagne oui c'est très articulé mais je ne vais pas m'aventurer), en vous confiant tous mes secrets (très empiriques et subjectifs) pour les réussir. Car oui, je trouve que, notamment la cuisson n'est pas aussi simple que celle des crêpes (bon quand on n'a pas les ustensiles adaptés et le tour de main comme moi).
Je vous ai déjà proposé la recette et ses variantes pour des crêpes délicieuses et irratables, que je prépare depuis vingt ans. Je continue de peser alors que ma mère les prépare les yeux fermés.
Là c'est le tour de la galette de sarrasin... 

dimanche 1 février 2015

Pâte à tartiner au sirop d'érable

Pâte à tartiner ou crème au sirop d'érable
Pâte à tartiner sirop d'érable
Si vous rêvez d'une pâte à tartiner qui change, à mettre sur des crêpes, des brioches, du pain aux noisettes..., très facile, avec juste deux ingrédients, je l'ai trouvée pour vous ! Voici une pâte à tartiner au sirop d'érable absolument délicieuse. Elle un petit goût de caramel mais plus complexe grâce aux parfums du sirop d'érable mais surtout vous n'aurez pas à préparer de caramel mais juste chauffer et c'est tout !