mercredi 29 avril 2015

Pain complet au seigle

Pain complet au seigle recette facile
Pain complet au seigle
Voici le pain complet au seigle, un pain un peu dense, très savoureux, rustique que j'aime beaucoup. Un peu nordique aussi et très bon pour un sandwich, une tartine ou lors d'un petit déjeuner salé ou même avec des confitures. Idéal aussi à emporter en pique-nique pour les beaux jours.
Il y a quelques temps je vous avais proposé une recette de pain de seigle, aujourd'hui il est un différent (dans les proportions, le mode de cuisson) car il contient également de la farine complète ce qui lui donne encore plus d'intensité. Et, contrairement à ce qu'on pense, il n'est pas difficile à réaliser.
Plus précisément ici il s'agit d'un pain typique italien, du Tyrol du Sud (donc un peu allemand aussi ;-) appelé également pain noir (pane nero du fait de la couleur), dégusté là-bas notamment lors des petits déjeuners salées avant les randonnées. Ce pain me rappelle des beaux étés insouciants là-bas.

lundi 27 avril 2015

Chili con carne

Chili con carne recette
Chili con carne
Le chili con carne est un de ces plats très faciles à réaliser, équilibré, finalement assez léger mais c'est surtout un régal très convivial. Pour dîners de semaine ou grandes tablées.
Pour tout vous dire j'ai mis du temps à me réconcilier avec ce plat de viande car j'en avais mangé des versions pas fameuses dans des restaurants. Comme il arrive avec de nombreux mets classiques et très connus tels que la soupe à l'oignon, les lasagnes...
Du coup je vous conseille vivement de le préparer maison, c'est un véritable délice, à s'en lécher les babines !
Et puis au fond c'est un ragoût (pas italien et sans les pâtes ;-) avec des notes exotiques et familières en même temps, que j'aime.

samedi 25 avril 2015

Muesli aux flocons d'avoine, son et raisins (light)

Müesli flocons d'avoine, son et raisins
Mes petits déjeuners ne sont souvent pas vraiment italiens (pas de cappuccino ni de croissant ;-) mais fruit des différentes influences de famille (plus du Nord ;-) et de mes goûts personnels... Et oui j'adore les céréales, les fruits, le yaourt.... Et ce muesli aux flocons d'avoine, son, raisins et myrtilles et devenu mon compagnon du matin depuis plusieurs semaines.
C'est très rapide à préparer à l'avance (idéal quand on est pressé le matin), c'est sain, équilibré, rassasiant (grâce au son riche en fibres puisqu'il s'agit de la partie externe du blé) et peut même rentrer dans le cadre d'une diète allégée ;-) Que demander de plus ?

jeudi 23 avril 2015

Brioche roulée au sirop d'érable et aux noix de pécan

Brioche roulée au sirop d'érable et aux noix de pécan
Brioche sirop d'érable et noix de pécan
Cette brioche roulée au sirop d'érable et aux noix de pécan est un de mes derniers péchés mignons. J'en salive rien que d'y penser et je pourrais me reservir de nombreuses fois. Si gourmande et si invitante !
Cette base de brioche est pour l'instant ma préférée et facile à réaliser. Très moelleuse et légère au palais ;-)
Je l'ai imaginée en partant de ma couronne de brioche des rois à la fleur d'oranger, avec bien sûr des modifications en hommage à mes lectrices canadiennes qui m'ont demandé une brioche au sirop d'érable (ingrédient dont je raffole en passant). C'est chose faite et c'est un régal.

mardi 21 avril 2015

Pain de Gênes

Pain de Gênes : gâteau génois aux amandes
Pain de Gênes
Le pain de Gênes est un gâteau dense, savoureux au merveilleux et délicat parfum d'amandes. Désormais très utilisé par les pâtissiers (notamment français) même comme base d'un entremets, d'un fraisier... il est d'origine italienne et ressemble à beaucoup de gâteaux aux amandes typiques de différentes régions de la péninsule (torta di mandorle).
Je le trouve superbe seul dans sa simplicité, un gâteau franc et raffiné en même temps. Un gâteau de maison, de pâtisserie et de voyage. Il est idéal au petit déjeuner à l'heure du thé. Mais vous pouvez très bien le servir en dessert avec une crème anglaise ou une glace aux calissons ou un granité aux amandes par exemple (histoire de rester sur les mêmes notes). Bien sûr il se marie aussi très bien avec les fruits comme avec ce sorbet pure fraise ou un sorbet griottes fromage blanc mais là l'amande ne serait plus l'héroïne. 

lundi 20 avril 2015

Poulet tikka

Poulet tikka indien
Poulet tikka
Le poulet tikka fait partie de ces recettes indiennes très connues (comme le curry d'agneau ou les naans) notamment à l'étranger (à commencer par le Royaume-Unis). C'est une recette facile, légère, crémeuse et parfumée (si si tout ça en même temps) que je prépare souvent quand j'ai envie d'un plat en sauce pas casse-tête et de m'évader un peu.
Du poulet savoureux, enrobé d'une sauce à base de tomate, yaourt et épices terriblement séduisante. L'aspect ressemble au butter chicken mais la saveur est complètement différente (forcément ;-).

dimanche 19 avril 2015

Pain aux noix

Pain au noix
Pain aux noix
Ce pain aux noix gourmand, très facile à réaliser, qui se laisse manger tout seul, est un de mes pains fétiche depuis plus de quinze ans comme ce pain aux noisettes (la variante).
Il est savoureux grâce au mélange de farines, lève très bien grâce au procédé (dont le petit levain, c'est très rassurant surtout si vous n'êtes pas experts en boulange) et cette touche croustillante des noix lui donne presque l'illusion d'un dessert :-)
Il est inspiré d'un pain italien il pan nociato (pain aux noix), typique du centre de l'Italie. Un pain de campagne comme je les aime, qui à l'époque se faisait au levain. Un peu de fête aussi grâce à la présence des noix même si c'était vraiment des matières premières à disposition de presque tous. Il est rustique mais pas trop.

samedi 18 avril 2015

Gâteau de riz italien (Torta di riso)

Torta di riso : gâteau de riz italien
Gâteau de riz italien (Torta di riso)
Torta di riso... un gâteau de riz aux amandes et au citron, très italien. En réalité, il existe de multiples variantes selon les régions avec des fruits secs, confits, du cacao. Ce gâteau est typique de l'Émilie-Romagne et dans sa simplicité je le trouve délicat et raffiné surtout avec cette petite surprise des amandes et le parfum de citron.
Il existe aussi une autre recette, typique de Bologne exactement et plus festive, où vous trouverez également des fruits confits et quelques fois de l'Amaretto ou des amaretti (version plus moderne qui remplace les amandes amères). Après on retrouve aussi les variantes de gâteau de riz avec une pâte à tarte comme cette recette toscane de torta co' bischeri (avec du riz, des fruits, secs et du chocolat, un régal !).

vendredi 17 avril 2015

Brownie au chocolat et aux noix de pécan (avec ou sans gluten)

Brownies aux noix de pécan (avec ou sans gluten)
Brownie noix de pécan
Dans la série des gâteaux au chocolat, le brownie (d'où sa couleur) occupe une belle place à la maison, d'autant plus si j'ai des noix de pécan... comme dans l'original.
On trouve forcément quelqu'un qui aime le brownie. C'est très facile à faire et j'adore ce contraste entre le coeur humide, le croustillant des noix dessus et leur goût dedans. Il a tout bon.
Vous avez sur le blog plusieurs recettes : brownie avec du yaourt, brownies au fruits secs (et crème fraîche), des brownie au beurre de cacahouètes... Aujourd'hui ils sont différents et plus classiques.

jeudi 16 avril 2015

Glace au chocolat blanc caramel

Glace chocolat blanc caramel
Glace chocolat blanc caramel
Une glace au chocolat blanc c'est toujours tentant non ? Comment avoir la douceur tout en fraîcheur. Et si en plus il y a un joli arrière-goût chaud de caramel, elle est encore plus gourmande. Et différente de cette glace au caramel beurre salé.
Comme vous savez, je suis une grande passionnée de glaces et j'en prépare très souvent à toutes les sauces et en toute saison (en bonne italienne, je n'ai pas besoin d'avoir chaud pour les apprécier ;-). Finalement c'est un dessert très rapide, facile et léger en fin de repas... et, heureusement, autour de moi l'enthousiasme est unanimement partagé.

mercredi 15 avril 2015

Soupe veloutée de pommes de terre et asperges avec des gésiers de volaille confits + vidéo

Velouté de pommes de terre, asperges et gésiers confits + vidéo
Velouté pommes de terre, asperges et gésiers confits
Aujourd'hui je vous propose une belle recette de printemps avec un vrai plus et qui a eu beaucoup de succès à la maison : un velouté de pommes de terre et d'asperges servi avec des gésiers de volailles confits (dans la graisse de canard :-). Et oui car les gésiers, si goûteux peuvent aussi sortir du domaine de la salade.
La texture soyeuse de la soupe avec sa saveur verte se marie très bien avec le moelleux des gésiers. Enfin pour la touche croquante j'ai ajouté les pointes d'asperges juste sautées.
Une recette chic, colorée mais surtout très rapide et facile à cuisiner. Idéale pour un dîner en semaine ou même quand vous avez des invités lors d'un apéritif dînatoire. Je vous l'explique aussi en vidéo (voir lien plus bas)

mardi 14 avril 2015

Raïta pomme et grenade

Raïta pomme et grenade
Raïta pomme grenade
C'est simple, je raffole de la raïta, cette sauce indienne à base de yaourt d'épices et de légumes ou de fruits. Je vous avais déjà proposé une raïta au concombre et tomates (très classiques) et aujourd'hui c'est le tour d'une version plus créative et plus méditerranéenne : la raïta pomme et grenade.  Nous l'avons adorée : une immense fraîcheur, des parfums, cette texture douce, soyeuse puis croquante...
J'ai découvert la raïta il y a une dizaine d'année et depuis je lui suis fidèle. Je la fait découvrir à ma famille et mes amis toutes les fois où j'organise un dîner indien à la maison (ce qui arrive assez souvent). Et tout le monde tombe sous le charme. 

dimanche 12 avril 2015

Viennois au chocolat comme à la boulangerie

Pain viennois au chocolat comme à la boulangerie
Pain viennois
Vous rêvez de déguster un viennois au chocolat comme à la boulangerie ? Le voici pour vous, c'est vraiment lui (j'étais toute fière ;-). Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là (même si au fond chaque boulanger a sa recette), il ne s'agit pas vraiment d'une brioche mais d'un véritable pain au lait dans le sens de pain avec du lait (même s'il est vrai que le pain au lait peut être aussi une brioche comme celle que je vous ai proposée) dans ce cas agrémenté de bon chocolat... D'ailleurs on s'en rend compte à la dégustation, le goût du pain, plus dense mais tout aussi léger. Sans oeufs donc dans la pâte.
Idéal pour le goûter ou au petit déjeuner avec une belle tasse de lait frais.

vendredi 10 avril 2015

Canelés ou cannelés bordelais

Cannelés ou canelés de Bordeaux ou bordelais, la recette parfaite
Cannelés bordelais
Ah comme beaucoup j'ai un grand faible pour le canelés (ou cannelés) bordelais, ces bouchées caramélisées croustillantes qui cachent en leur coeur ce moelleux au goût de crème, au parfum subtil de vanille et de rhum. Comment résister ?
Aujourd'hui je vous livre une superbe recette d'une amie et je la dédie en particulier à mes adorables belles soeurs qui me la réclament depuis plus d'un an (tout arrive). La vérité c'est que j'ai découvert les cannelés il y a une dizaine d'années quand je suis venue vivre en France et que je me suis tout de suite lancée... avec des déceptions et ne suis plus revenue dessus pendant un bout de temps.

mercredi 8 avril 2015

Amandes grillées au romarin pour l'apéritif

Amandes grillées pour l'apéritif
Apéritif amandes grillées
Des amandes grillées pour l'apéritif c'est toujours très agréable au milieu des papotages, cela se grignote sans faim... et c'est délicieux. Après vous avoir parlé du livre All'ombra dei mandorli in fiore dédié aux amandes je vous présente une des recettes (enfin, presque pas une recette ;-) que j'ai tout de suite testée avec des min modifications. Elle a le parfum de l'Italie (huile d'olive, romarin) mais aussi parce que cela prend 10 minutes.

mardi 7 avril 2015

All'ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia, un hymne aux amandes

All'ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia, un livre de recettes italien avec les amandes
All'ombra dei mandorli in fiore
Un autre rendez-vous avec un livre de cuisine italien, un des mes derniers coups de coeur : All'ombra dei mandorli in fiore de Rossella Venezia (qui signifie à l'ombre des amandiers en fleurs), une autre blogueuse de talent. 
Comme vous pouvez imaginer, et bien il parle des amandes, des recettes avec des amandes, salées, sucrées, rapides, plus longues mais surtout de la fascination (que je partage complètement) pour ce fruit.
Un très beau livre qui sort des sentiers battus de par l'approche et le type de recettes.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

lundi 6 avril 2015

Les gagnants de Cuisiner les produits méditerranéens

Les gagnants du livre Cuisiner les produits méditerranéens de Edda Onorato
Cuisiner les produits méditerranéens
Me revoici pour vous annoncer le nom des deux personnes qui ont gagné mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine.
Encore un immense merci comme toujours pour vos mots chaleureux, votre enthousiasme... ma cuisine vit aussi de vos retours et de vos joies :-).
Le sort a décidé pour moi et je regrette toujours de ne pouvoir vous faire gagner tous.
Mais je ne vous laisse plus attendre...

samedi 4 avril 2015

Panna cotta au chocolat blanc et Joyeuses Pâques !

Panna cotta au chocolat blanc et grenade. Délicieuse et soyeuse
Panna cotta au chocolat blanc
Une panna cotta au chocolat blanc avec les pépites fraîches de la grenade, quel régal ! Elle est soyeuse, sucrée à souhait, délicate et se suffit pratiquement à elle-même.
Je vous ai déjà proposé une panna cotta au chocolat blanc (très différente) et une panna cotta au chocolat au lait. Voici le tour de la version pure, blanche et noble. Nous avons été unanimement conquis !
D'ailleurs cette association vous l'avez déjà rencontrée dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens mais en version plus du Moyen-Orient (avec du yaourt et de la cardamome).

vendredi 3 avril 2015

Sucettes de boudin blanc croustillant façon nuggets, ketchup et sauce aux pommes + vidéo

Boudin blanc croustillant façon sucettes, sauce aux pommes et ketchup maison (recette et vidéo)
Sucettes de boudin blanc, sauce pomme et ketchup maison
Les boudins blancs qui se transforment, deviennent ludiques, inattendus et encore meilleurs ça vous dit ? C'est un peu ce que je vous propose aujourd'hui : des sucettes de boudins blancs servies avec une sauce aux pommes et du ketchup maison. Recette imaginée pour les enfants (d'où le côté rigolo et des éléments familiers comme le ketchup) et réalisée plusieurs fois. Elle a conquis mes invités et en a même converti certains au boudin dont des enfants !
Elle a l'avantage d'être très rapide, facile (vous verrez dans la vidéo ;-), avec des ingrédients du placard et saine avec que des bonnes choses : du bon boudin blanc de volaille, du yaourt, des pommes, des flocons de maïs, des tomates... oui car le ketchup maison est bon :-)

jeudi 2 avril 2015

Salade tiède d'asperges au citron

Salade tiède d'asperges au citron et piment d'Espelette
Salade tiède d'asperges
Ah cette salade tiède d'asperges au citron et au piment d'Espelette est une petite merveille de simplicité (voire presque pas une recette ;-). C'est léger, frais et reposant (même à faire). Le genre d'accompagnement auquel il faudrait toujours penser.
J'adore les asperges, notamment les vertes que j'ai connue depuis toute petite sans parler des asperges sauvages que je n'ai plus retrouvées. Et au printemps, j'en prépare à toutes les sauce et souvent très simplement, comme ces asperges rôties au parmesan, ces asperges blanches sauce aux oeufs ou la soupe d'asperges et avocat ou bien comme ici en salade.

mercredi 1 avril 2015

Agneau et pommes de terre au four comme en Italie

Agneau pascal et pommes de terre au four comme en Italie
Agneau et pommes de terre au four
Si vous cherchez une recette d'agneau pascal vraiment zéro stress je l'ai trouvée pour vous et c'est un régal ! Il s'agit d'épaule d'agneau cuite au four avec des pommes de terre, des oignons nouveaux et des herbes (et de la bonne matière grasse ;-), un plat frugal typique de la Campanie que l'on retrouve aussi en version similaire dans d'autres régions d'Italie et que prépare ma grand-mère chaque année.