mardi 30 juin 2015

Salade de fraises, citron vert et fleur d'oranger

Salade de fraises, citron vert et fleur d'oranger
Salade fraises citron vert
Depuis l'arrivée des fraises, nous dégustons régulièrement avec grand plaisir des salades de fraies en fin de repas. Très peu sucrée avec une petite touche de citron et souvent aussi de la banane. Et de temps en temps, je lui donne un peu de peps, un air chic ou original (sans faire plus d'efforts ;-) comme dans cette salade de fraises au citron vert et à la fleur d'oranger. Deux parfums que j'ai eu l'idée d'associer et qui ici fondent, deviennent presque complémentaires et exaltent celui de la fraise. C'est vraiment exquis !

lundi 29 juin 2015

Bâtonnets glacés à la banane

Bâtonnets glacés à la banane et lait fermenté, faciles, sains et bons
Bâtonnets ou esquimaux à la banane
Voici une glace sans sorbetière, ludique, saine et très bonne : des bâtonnets glacés à la banane et au lait fermenté... qui vous prendrons 5 minutes de préparation ! Idéal pour les grands (sur canapé ou dans l'herbe) ou même pour une fête avec les enfants.

dimanche 28 juin 2015

Cake crumble coco et framboises

Cake crumble coco et framboises
Cake crumble coco et framboises
Un gâteau simple et bien gourmand préparé un dimanche après-midi tranquille avec ce que j'avais sous la main et que j'aime : un cake crumble à la noix de coco et framboises. Un beau binôme (les framboises donnent la petite touche de peps) avec ce cake moelleux à la saveur douce d'ailleurs et ce chapeau croustillant très bienvenu.

samedi 27 juin 2015

Curry vert de porc et légumes et trois astuces pour réussir un curry Thaï

Curry vert de porc et légumes et trois astuces pour réussir un curry Thaï
Curry vert de porc et légumes
Vous vous souvenez probablement de mon enthousiasme autour de la cuisine thaïlandaise et notamment mes retours suite à un atelier de cuisine Thaï à la Maison de la Thaïlande. J'ai finalement appris plein de choses, des petits secrets comme j'aime et revu ma façon (très basique ;-) de cuisiner thaï. L'autre jour je vous ai parlé du Pad Thaï et des toutes les astuces pour le réussir. Aujourd'hui c'est le tour du curry thaï au travers d'une superbe recette que j'ai du faire une dizaine de fois dernièrement (très pratique si vous avez des invités) : un curry vert de porc aux légumes.

vendredi 26 juin 2015

Tisane glacée melon et framboises

Tisane glacée melon et framboises
Tisane glacée melon framboises
Une boisson légère, fruitée et élégante à avoir sous la main dès que les températures montent : une tisane glacée au melon et aux framboises. Presque un dessert tellement c'est bon avec un goût subtil de fruits.
J'ai un grand faible pour les tisanes en général (je sais ça fait un peu grand-mère pas très trendy), j'en bois tous les jours souvent composées simplement et en vrac.
Et l'été j'aime me préparer des tisanes froides que j'offre souvent à la famille ou aux amis qui passent à la maison. D'abord étonnés de ma proposition, ils deviennent vite de fervents adhérents. 
Au fond c'est aussi simple, sauf que l'infusion se fait à froid (si si ça marche). Vous avez d'ailleurs une autre belle recette sur le blog avec cette méthode : tisane glacée aux fleurs et aux pêches.

jeudi 25 juin 2015

Mousse express aux fraises (sans oeufs)

Mousse express aux fraises (sans oeufs)
Mousse de fraises
Cette mousse de fraises express, aérienne douce et gentille a la légèreté et la gaieté de mes souvenirs d'enfance. C'est celle que me préparait ma mère en deux temps trois mouvements et la première que j'ai apprise en Italie (elle est très répandue alors qu'en France on utilise plutôt des oeufs).
Un jeu d'enfant avec juste deux préparations. La plupart du temps pour lui donner un peu de tenue on ajoute de la gélatine (je vous donne plus bas les proportions) mais ici j'ai ajouté ma touche avec un peu de mascarpone comme dans la chantilly au mascarpone.

mardi 23 juin 2015

Gâteau de semoule et yaourt

Gâteau de semoule et yaourt au sirop et fleur d'oranger
Gâteau semoule yaourt
La Méditerranée est peuplée de gâteaux de semoule. Des gâteaux simples, un peu denses ou moelleux souvent avec du yaourt et très parfumés, notamment à la fleur d'oranger. Aujourd'hui je vous propose une version inspirée d'une recette turque : un gâteau de semoule et yaourt au sirop (et de l'huile d'olive) qui vous lui donner de l'humidité une belle texture, une note sucrée et va permettre une bonne conservation.
Dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens je vous ai proposé une recette de Cypre, à la semoule, yaourt et amandes et sur le blog vous trouverez une version libanaise la Namoura.

dimanche 21 juin 2015

Olives marinées maison

Olives marinées maison : base et la version italienne au fenouil et orange
Olives marinées maison
Voici un apéritif très facile, déclinable à l'infini selon vos envies et très très bon : des olives marinées maison. Parce que oui, je trouve, sauf exception, que c'est meilleur quand on les aromatise comme on aime. Un mets commun à tout le bassin méditerranéen où l'olive est reine :-)
Ici je vous présente ma version préférée (il y en a une autre dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens) très italienne, typique du Centre au Sud de l'Italie et que je déguste à chaque fois que je vais là-bas : des olives marinées au fenouil et à l'orange.

samedi 20 juin 2015

Glace au yaourt et aux cerises

Glace au yaourt et aux cerises façon variegato all'amarena italien
Glace yaourt cerises
Hier, je vous ai parlé des cerises confites (ou plutôt semi-confites, au sirop ;-), un petit régal facile, à avoir toujours sous la main. Et aujourd'hui, comme promis, voici leur destin : une glace au yaourt et aux cerises confites.... magnifique. Je l'ai servie lors d'un des repas pour fêter un an du petit Adriano... et il aussi a beaucoup apprécié.
La base est légère et très facile à réaliser, c'est un yaourt glacé auquel j'ai ajouté à la fin de cerises et leur sirop. Tout le monde a adoré et m'en a redemandé (sachant que c'était le mets du repas qui m'a pris le moins de temps ;-).

vendredi 19 juin 2015

Cerises confites maison

Cerises confites maison, faciles et rapides
Cerises confites maison
J'avais très envie de préparer des cerises confites un peu style les Amarena italiennes ou les Griottines pour préparer un variegato italien (glace marbrée... prochaine recette ;-). 
Il ne s'agit là pas vraiment de cerises confites dans le sens fruits confits comme les oranges confites que l'on met dans les cakes ni même des cerises au sirop que l'on conserve pendant des mois en vue de l'hiver. Un peu un entre deux : des cerises semi-confites si vous voulez. Très faciles à faire, délicieuses seules mais surtout sur un gâteau, une glace à la vanille ou même simplement un yaourt ou une mousse au chocolat.

mercredi 17 juin 2015

Koresh (cocotte de viande aux aubergines)

Koresh bademjan (cocotte de ragoût de viande aux aubergines)
Koresh bademjan
Ce koresh bademjan, une cocotte de ragoût de viande (d'agneau, mouton ou boeuf) aux aubergines et aux épices, est absolument magique. Nous sommes tous tombés sous le charme à la maison. Je l'ai servi lors d'un dîner libanais (même s'il fait plutôt partie de la cuisine persane) et nous l'avons dégusté à plusieurs reprises même avec des pâtes (mmm).
Le koresh représente plus généralement un ragoût dans la cuisine persane. Il existe différentes versions selon les régions et les familles, avec d'autres viandes, d'autres légumes, épices.... et ici je vous présente le bademjan : la variante délicieuse avec l'agneau, les tomates et les aubergines.

mardi 16 juin 2015

Gâteau italien à la ricotta, aux amandes et au citron (budino)

Gâteau italien à la ricotta et aux amandes (budino di ricotta)
Gâteau italien ricotta amandes et citron
Voici un des gâteaux que j'ai préparé pour l'anniversaire du petit Adriano. Encore plus simple que le gâteau d'anniversaire au yaourt, chocolat, bananes et fraises de l'autre jour... un peu moins beau aussi. Il s'agit d'un très ancien dessert italien (il a plus de cent ans !) : le budino di ricotta, recette publiée par Pellegrino Artusi dont je vous ai souvent parlé. Un gâteau moelleux et savoureux à base de ricotta, d'amandes et de zeste de citron (l'aromate italien par excellence car le plus accessible, plus que la vanille ;-)
Je souhaitais un gâteau facile avec peu d'ingrédients, rapide à préparer et surtout qui puisse être dégusté par un bébé de un an. Bon finalement Adriano a pris un mini morceau et s'est surtout régalé de fraises et de cerises ;-)

lundi 15 juin 2015

Taboulé libanais

Taboulé libanais, véritable recette
Taboulé libanais
Après vous avoir proposé le taboulé plutôt du quotidien ici en France et qui a un grand succès voici la vraie recette du taboulé (ou tabouleh) libanais. Un des mezzés les plus typique qui en réalité s'est répandu et est commun à beaucoup de pays du Moyen-Orient tels que la Syrie, Israël, Turquie..... Il s'agit essentiellement d'une salade d'herbes (notamment de persil) avec très peu de boulgour (blé concassé, très utilisé là-bas) et d'autres légumes frais et du potager comme la tomate et les oignons frais. D'ailleurs en arabe le mot signifie assaisonné... puis est devenu salade assaisonnée.

dimanche 14 juin 2015

Carpaccio tiède de courgettes

Carpaccio tiède de courgettes, léger facile et rapide
Carpaccio courgettes
Voici une entrée ou un accompagnement rapide, facile, végétal que nous aimons beaucoup à la maison : un carpaccio tiède de courgettes marinées. Je vous ai déjà proposé un carpaccio de courgettes crues un pue différent dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens. Ici, les courgettes sont à peine sautées et j'ai ajouté du jus de citron, de la grenade et du piment d'Espelette. Un festival de belles sensations, entre le cru et le cuit, la fraîcheur l'acidulé... En plus c'est prêt en quelques minutes
Une idée très simple, ensoleillée que je décline selon mes envies et les ingrédients disponibles à la maison.

samedi 13 juin 2015

Glace à la Nutella ou à la pâte à tartiner

Glace Nutella ou pâte à tartiner, rapide et facile
Glace Nutella ou pâte à tartiner
L'autre jour je vous ai proposé une superbe pâte à tartiner maison (ou Nutella maison ;-) et vu que l'été arrive voici comment l'accommoder au frais : une glace Nutella ou pâte à tartiner (de votre choix, même maison, il faudra juste adapter un peu le sucre comme indiqué plus bas).
C'est une recette très facile, rapide (suffit de mixer 3 ingrédients) et très agréable, gourmande et légère au palais. Je vous donne aussi des conseils sur comment procéder sans sorbetière. Elle fera plaisir aux petits et aux grands.

vendredi 12 juin 2015

Bac Sucré, événement très gourmand du 16 au 21 juin à Paris

Bac Sucré : Paris à l'heure du Sucre événement très gourmand du 16 au 21 juin à Paris
Bac Sucré
Aujourd'hui petite actu très gourmande et sucrée ! Pour ceux qui sont à Paris (même de passage hein ;-) du 16 au 21 juin 2015, ne ratez pas Le Bac Sucré : la rue du bac à l'heure du sucre. Un évènement très prometteur qui met à l'honneur  les artisans de la belle et attrayante la rue du Bac et ses alentours qui est devenue de plus en plus sucrée :-) 6 jours sucrés au coeur de Paris juste pour nous !
Mais de quoi s'agit-il ?

jeudi 11 juin 2015

Couscous avec sauce tomate, poivrons et merguez

Couscous avec sauce poivrons, tomates et merguez
Couscous avec sauce poivrons, tomates et merguez
Voici un plat complet absolument délicieux, ensoleillé et au saveurs du Maghreb : du couscous avec une sauce aux poivrons, tomates et merguez. C'est si simple et bon que dernièrement j'en ai préparé souvent en changeant souvent un petit truc (selon les disponibilités du frigo :-). Vous pouvez en plus le préparer à l'avance et l'avoir ainsi le soir en rentrant ou le dimanche avec les amis.

mercredi 10 juin 2015

Salade de concombre thaïlandaise

Salade thaïe de concombre
Salade de concombre thaïe
Cette salade thaï de concombre au gingembre et au coco est un de mes derniers coups de coeur (toujours dans la lancée cuisine thaïlandaise... hors des sentiers battus). Avec sa sauce aigre-douce, son côté laiteux avec la pointe de coco mais surtout extra frais (gingembre, menthe...) qui se marie à merveille avec la texture des concombre. C'est une super idée d'entrée ou d'accompagnement de curry par exemple, idéal aussi pour un buffet (thaï ou pas ;-) et même pour aller au bureau. En plus c'est léger (pas même un filet d'huile hi hi).

mardi 9 juin 2015

Pâte à tartiner ou Nutella maison

Pâte à tartiner chocolat noisettes ou Nutella maison
Pâte à tartiner ou Nutella maison
Voici La recette de la pâte à tartiner chocolat noisettes qui se rapproche énormément (même niveau texture super crémeuse) de la célèbre Nutella (oui oui c'est au féminin, c'est italien et ceux qui travaillent pour elle en France le savent bien aussi ;-)... Oui parce qu'il faut avouer que c'est gourmand et que la tentation d'en faire maison comme on aime est très forte... pour soi ou comme cadeau gourmand.
Je vous avoue que j'ai tourné autour longtemps pour trouver la recette qui est presque fidèle (je dis presque car comme beaucoup de produits industriels ou artisanaux avec recette secrète très difficile de faire de même à la maison). J'en suis très contente :-)
Je vous avais déjà proposé une pâte à tartiner chocolat noisettes et huile d'olive (très différente et raffinée) ici nous sommes plus dans la gourmandise pure et le plaisir d'enfant :-)

dimanche 7 juin 2015

Roulés de viande au jambon, fromage et sauce tomate (involtini)

Roulés de viande au jambon, fromage et sauce tomate (involtini)
Roulés de viande jambon, fromage et sauce tomate
Nous revoici avec un plat profondément italien... les involtini di carne, c'est à dire des roulés ou roulades de viande farcis. Ici il s'agit plus précisément de roulés de viande farcis au jambon et fromage avec un coulis de tomate et parfumés à la sauge et au romarin. Ça sent les bons repas en famille à la campagne n'est-ce pas ?
La recette est inspirée d'une recette toscane à laquelle j'ai ajouté ma petite touche : plus d'herbes et notamment du fromage, du pecorino sardo plus exactement (un brebis de la Sardaigne qui est une merveille).

samedi 6 juin 2015

Gâteau d'anniversaire chocolat banane fraise et glaçage au yaourt

Gâteau d'anniversaire chocolat banane fraise et glaçage au yaourt, facile et léger
Gâteau d'anniversaire : chocolat, banane, fraises et yaourt
Voici un gâteau d'anniversaire au yaourt, chocolat, banane garni de yaourt et de fraises. Beau et bon.
J'ai imaginé ce gâteau pour les enfants et notamment pour l'anniversaire d'un bébé de un an (petit Adriano ? ;-), qui puisse être joli, festif, très simple à préparer, sain, avec des ingrédients que le bébé ou l'enfant aime et peut manger (ni trop gras ni trop sucré ;-). Et je dois dire que je suis très contente du résultat. J'ai pensé que cela pouvait vous inspirer.

vendredi 5 juin 2015

Confiture de fraises, vanille et fleur d'oranger

Confiture express de fraises à la vanille
Confiture de fraises
Quand le temps des fraises arrivent, elles sont abondantes et l'on souhaite garder encore le plaisir dans nos placards on pense aussi à la confiture. Je vous présente donc une délicieuse confiture de fraises à la vanille et fleur d'oranger (la petite touche qui la rend très séduisante).
Je vous avoue que j'ai mis très longtemps à me lancer dans le confiture de fraises. je les aime tellement crues que je trouvais toujours la confiture trop différente, trop sucrée... et puis je lai adaptée, j'ai compris que c'est un autre univers tout aussi doux et gentil.
D'autant que j'ai un faible pour les confitures de fruits rouges comme la confiture de myrtilles aux épices (divine) ou la confiture de framboise.

mercredi 3 juin 2015

Taboulé

Taboulé (recette)
Taboulé
Inaugurons le mois de juin avec ce beau mets ensoleillé. Voici une salade fraîche, pleine de saveurs de méditerranée... le fameux taboulé ! Il ne s'agit pas là du taboulé (ou tabouleh) libanais (même si l'inspiration est là, je vous le proposerai prochainement) que j'ai d'ailleurs proposé dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens mais bel et bien de la salade de couscous (inventions française inspirée de là-bas) que nous connaissons tous très bien et qui est vraiment un jeu d'enfant à préparer. En plus c'est frais, léger, parfumé, coloré... bref, le taboulé met de bonne humeur :-)

mardi 2 juin 2015

Glace au coco (sans oeufs)

Glace au coco (sans oeufs) avec juste 3 ingrédients
Glace coco
Pour continuer sur la lignée cuisine d'ailleurs, voici une délicieuse glace au coco facile et sans oeufs inspirée, avec quelques intrus, de la cuisine thaïlandaise (même s'il existe différentes recettes dont avec des oeufs et que cette glace se déguste aussi dans d'autres pays tropicaux où le lait de coco est un grand ami). Vous pouvez d'ailleurs la réaliser avec ou sans sorbetière (je vous indique plus bas comment)
En gros il faut trois ingrédients comme dans ce granité au coco mais avec un petit plus pour que la glace ne cristallise pas trop... l'alcool ;-)

lundi 1 juin 2015

Poivrons farcis au thon, à la burrata et aux olives

Poivrons farcis au thon, olives et à la burrata à l'italienne
Poivrons farcis thon burrata
Aujourd'hui petit tour au coeur de ma cuisine italienne avec des poivrons farcis au thon, aux olives et à la burrata. Un régal amusant à faire, facile et pratiquement du placard.
Je me suis inspirée d'une recette typique de Rome avec le thon que j'ai ensuite ajustée en m'inspirant des poivrons farcis à la napolitaine et j'ai ajouté une touche des Pouilles pour le côté moelleux : la magnifique burrata dont je vous ai longuement parlé.
Même si en Italie on vous servirait ça comme entrée ou même accompagnement (les jours de fête hein ;-), à la maison c'est plutôt un plat unique, en doublant les quantité. Au fond il y a tout non : légumes, féculant, protéines et plein de soleil dedans :-)