jeudi 30 juillet 2015

Semifreddo au cacao et aux amaretti

Semifreddo au cacao et aux amaretti (sans gluten et sans sorbetière)
Semifreddo cacao amaretti
Ce semifreddo ou parfait glacé au cacao et aux amaretti est un de ces desserts frais et faciles, à avoir toujours un peu sous la main (dans le congélateur ;-). Une glace qui se fait sans sorbetière avec des ingrédients du placard (italien vu les amaretti) et qui a une saveur tranquille, classique et gourmande au-delà des modes un peu, comme le parfait glacé à la vanille et au rhum ou la coviglia au chocolat.
Je vous avais déjà proposé un semifreddo aux amaretti et coulis de pêches (une de mes recettes fétiches publiées dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie). Aujourd'hui c'est encore plus essentiel et il peut se préparer en toutes saisons (même si avec des pêches et des abricots, c'est parfait :-) avec trois fois rien.

mardi 28 juillet 2015

Fiadone aux abricots

Fiadone aux abricots (recette) avec du broccio ou de la ricotta de brebis
Fiadone aux abricots
Le fiadone est un gâteau moelleux, humide, laiteux, presque un flan, à base de brocciu, de sucre et d'oeuf dont nous raffolons à la maison. Un trinôme courant dans beaucoup de dessert méditerranéens comme en France, Espagne, Italie, Grèce... Je vous avais déjà présenté le fiadone corse que je prépare à chaque fois que je trouve du brocciu au marché à Paris mais aujourd'hui je vous présente une version plus estivale et un  peu italienne : un fiadone aux abricots et fleurs d'oranger où j'ai utilisé de l'excellente ricotta de brebis que je trouve très facilement en Italie (je sautille de joie !).
Certains d'entre vous l'on d'ailleurs entrevu en avant-première sur mon compte Instagram ici ;-)

dimanche 26 juillet 2015

Caviar d'aubergines

Caviar d'aubergines recette
Caviar d'aubergines
Le caviar d'aubergine est un de ces dips ou tartinades si simples et si charmants qu'ils finissent par entrer dans nos cuisines pour toujours. De plus, cette crème d'aubergines cuites entières (au four ou au grill) est une entré incontournable des pays de Méditerranée notamment en proche et Moyen-Orient ;-)
Je vous avais déjà proposé le célèbre baba ganoush (un délice !), le caviar d'aubergines indien ou le caviar d'aubergines à la pomme verte (si si essayez). Aujourd'hui nous revenons en Provence avec ce caviar des pauvres, essentiel et gorgé des magnifiques parfums du lieu.
À la différence des autres pays, ici il s'agit d'une crème avec pratiquement rien : uniquement ce beau légume et de l'huile d'olive, le tout haché au couteau simplement. J'adore ce côté basique.

vendredi 24 juillet 2015

Salade de poivrons rôtis et feta

Salade de poivrons rôtis et feta
Salade de poivrons rôtis et feta
Un peu comme la salade d'aubergines rôties et feta (clic), cette salade tiède de poivrons et feta devenue un mets fétiche que je prépare régulièrement. J'adore les légumes rôtis sans parler de la belle saveur douce des poivrons, rois de l'été. Ici, pour simplifier, à différence des poivrons rôtis et marinés, je ne les ai pas pelés (du coup c'est bien cuit et il ne faut rien faire ;-)
Les légumes fondants, parfumés aux herbes, adoucis par l'oignon rencontrent le côté lacté et le caractère de la feta qui rehausse le tout. On adore tout simplement. C'est en plus déclinable selon les herbes et même le fromage que vous avez sous la main (comme du chèvre, un brebis jeune, du brocciu, des copeaux de parmesan...)
Généralement, je la sers en entrée avec du pain maison ou de la focaccia mais à vous d'en faire aussi un des plats pour un buffet, un barbecue ou un pique-nique.

mercredi 22 juillet 2015

Pain marocain cuit à la poêle (Batbout)

Pains marocains cuits à la poêle (Batbout ou Mkamer)
Pain marocain cuit à la poêle (Batbout)
Des petits pains marocains ronds, moelleux, savoureux, séduisants idéaux avec tout ce qui a un peu de sauce que ce soit des dips, des tajines... Il s'agit des Batbout ou Mekmar, qui ont la particularité d'être composés de semoule comme le pain sicilien ;-) par exemple mais surtout d'être cuits à la poêle comme beaucoup de pains du monde.
En réalité ce type de pain est répandu dans toute l'Afrique du Nord, notamment en Algérie et en Tunisie sous différents noms.... Et chez nous on adore. Je les prépare régulièrement où que je me trouve (même en maison de vacances), c'est très facile, rapide et il ne faut qu'une poêle !

lundi 20 juillet 2015

Glace aux fruits rouges et au lait concentré

Glace aux fruits rouges, lait ribot et au lait concentré
Glace fruits rouges lait concentré
Voici une autre glace crémeuse et superbe un peu dans le même genre que la glace aux framboises et coco : une glace aux fruits rouges, lait fermenté et lait concentré. Un dessert pratiquement du frigo, qui prend 5 minutes de préparation et offre un immense plaisir gourmand (et peut même être préparé sans sorbetière).

samedi 18 juillet 2015

Boulettes de viande aux aubergines et aux olives (polpette)

Boulettes de viande aux aubergines et aux olives (polpette)
Boulettes de viande aux aubergines et aux olives (polpette)
J'ai, depuis toujours, un faible pour les boulettes (les polpette italiennes... ou pas ;-), c'est bon, informel, rigolo et un exercice gai et zen à faire ! Je vous en ai proposé plusieurs sur le blog (à la viande, au poisson, aux légumes), aujourd'hui c'est le tour d'une version estivale : des boulettes de viande, aux aubergines et aux olives. Bien savoureuses et crousti-moelleuses. Très bonnes aussi servies avec le tzatziki de l'autre jour :-)

vendredi 17 juillet 2015

Tzatziki

Tzatziki ou concombre à la grecque (mezzé)
Tzatziki ou concombre à la grecque
Ah le tzatziki ou concombre à la grecque... Quelle fraîcheur et quelle magie dans un mezzé aussi essentiel ! Je l'ai découvert il y a 20 ans en Grèce et depuis il ne manque plus sur nos tables notamment l'été. Une sauce (plus ou moins dense) à base de yaourt et de concombre cousine de la raïta autre bien aimé, que l'on sert généralement en apéritif-entrée avec des autres sauces comme la crème de féta par exemple ou le houmous et surtout du pain pita ou bien en accompagnement de brochettes (ah les brochettes d'agneau que j'a dévoré en Grèce), de viande rôtie, de boulettes... C'est léger, rafraîchissant et on en redemande. À avoir toujours lors d'un barbecue :-)

jeudi 16 juillet 2015

Sorbet au chocolat blanc

Sorbet au chocolat blanc
Sorbet chocolat blanc
Comment ça, un sorbet au chocolat blanc ? Et oui et c'est un immense coup de coeur au point qu'on m'en a redemandé et je l'ai préparé à plusieurs reprises. Après la glace au chocolat blanc (bien onctueuse et gourmande), la glace au chocolat blanc caramel, le surprenant et délicieux granité au chocolat blanc, voici le tour du sorbet (à base donc d'eau, pas de crème ni d'oeufs) un peu dans la même lignée que le sorbet au cacao et au chocolat noir.

mardi 14 juillet 2015

Velouté froid de carottes, orange et yaourt

Soupe ou velouté froid de carottes, oranges, yaourt et boulgour
Velouté froid de carottes, orange et yaourt
Bien que les carottes soient vraiment un basique, je les trouve inspirantes. Dans cette soupe ou velouté froid de carottes, orange et yaourt, les carottes se font toutes belles et se parent de textures, parfums de Méditerranée. Une petite inspiration marocaine avec l'orange et le ras-le-hanout, puis du Moyen Orient avec le yaourt et le boulgour et enfin italienne avec le basilic. Juste des petites touchent et voilà un velouté, frais, léger et élégant.

dimanche 12 juillet 2015

Salade de pois chiches libanaise

Salade de pois chiches libanaise (aux tomates, herbes et pignons de pin)
Salade de pois chiches libanaise
Voici une belle idée de salade, d'entrée ou d'accompagnement d'un repas d'été, pique-nique ou barbecue : une salade de pois chiches libanaise aux tomates, herbes et pignons.
Pour moi le pois chiche symbolise tellement la Méditerranée et il existe mille et une façon de l'accommoder. Une des plus simple est bien la salade (encore plus si vous utilisez des pois chiches en conserve ;-). J'en fais beaucoup depuis des années, avec des éléments italiens, français, marocains, espagnols... aujourd'hui c'est le tour du Liban

vendredi 10 juillet 2015

Parfait glacé à la vanille et au rhum

Parfait glacé à la vanille et au rhum - Semifreddo
Parfait glacé vanille rhum
Ce parfait glacé à la vanille et au rhum est d'une simplicité enfantine mais d'une gourmandise et d'une élégance incroyable. La vanille exaltée par le rhum le tout dans une crème glacée qui reste toujours bien onctueuse. Une texture parfaite avec zéro efforts et sans sorbetière. Je vous ai toujours dit que le parfait est parfait non ? Comme ce parfait à l'huile d'olive, pêches et framboises :-)

jeudi 9 juillet 2015

Crème aux framboises et au chocolat blanc

Crème aux framboises et chocolat blanc
Crème framboises chocolat blanc
Voici une recette fruitée et gourmande avec juste trois ingrédients et qui fait la part belle aux framboises : une crème aux framboises et au chocolat blanc. Soyeuse, colorée et qui demande quelques minutes de préparation.
L'idée est née l'autre jour où j'ai craqué pour des magnifiques framboises et un bon prix. À la fin du printemps et l'été nous avons notre primeur fétiche qui vend des fruits superbes, mûrs à point... Certes c'est plus cher mais c'est notre petit luxe pour entrer gaiement dans le belle saison.

mercredi 8 juillet 2015

Taboulé de boulgour, tomates, orange et grenade

Taboulé de boulgour, tomates, orange et grenade
Salade (taboulé) boulgour tomate, orange et grenade
Ce taboulé improvisé plein de couleurs, de peps et de saveurs est un de mes coups de coeur et totalement mon genre (des parfums, des fruits, de la fraîcheur). Il s'agit d'un taboulé à base de boulgour avec des tomates, de l'orange et de la grenade... et plein de touche méditerranéennes comme j'aime. Loin donc du taboulé libanais ou bien du taboulé (français ? ;-) que je vous ai proposés récemment et beaucoup plus classiques.

mardi 7 juillet 2015

Compote pêche framboise (recette pour bébés)

Compote pêche framboise (recette facile et légère pour bébés et pour les grands)
Compote pêche framboise
Avec le petit Adriano, nous nous régalons de compotes de fruits, des recettes pour bébés mais qui conviennent très bien aussi aux grands surtout si l'on souhaite rester légers. Vous avez d'ailleurs plusieurs recettes à base de pomme sur le blog. Aujourd'hui je vous propose une compote de pêches et de framboises, une vraie compote d'été (presque Melba ;-) qui est absolument délicieuse (à condition d'avoir de belles pêches juteuses et sucrées... j'en ai trouvé dès le mois de juin des magnifiques, françaises en plus). Et comme toujours je vous donne des petits conseils de conservation et des variantes.

lundi 6 juillet 2015

Sorbet à la noisette

Sorbet à la noisette
Sorbet noisettes
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de mon sorbet à la pistache typique de Sicile dernier de la trilogie pistache avec la glace à la pistache et le semifreddo (parfait) à la pistache. Aujourd'hui c'est le tour des noisettes. Après vous avoir proposé de la glace à la noisette, un semifreddo (parfait) à la noisette et sauce chocolat, voici le version la plus pure et légère : un sorbet aux noisettes (oui oui c'est possible et c'est excellent !)

dimanche 5 juillet 2015

Purée de tomates, courgettes et poisson avec des pâtes (recette pour bébés)

Purée de tomates, courgettes et poisson avec des pâtes (recette pour bébés)
Purée tomates, courgettes et poisson avec des pâtes
Voici une nouvelle recette pour bébés avec des saveurs ensoleillées, méditerranéennes qui plaisent aussi aux grands : une purée de tomates et courgettes avec du poisson et des pâtes. Pour un repas léger d'été.
Vous avez donc deux légumes qui sont généralement bien aimés (prenez des tomates bien mûres pour qu'elles soient peu acides) avec du poisson (sole, cabillaud...) qui plait bien aussi vu sa saveur délicate (mais vous pouvez très bien remplacer par de la viande) et enfin de la pasta ;-). Ainsi vous avez un repas complet que vous pouvez servir le midi comme le soir. D'ailleurs il est aussi bon tiède ou à température ambiante.

vendredi 3 juillet 2015

Entremets chocolat et fruits rouges

Entremets chocolat et fruits rouges facile
Entremets chocolat fruits rouges
Voici le troisième gâteau (je n'ai pas tout servir au même repas hein) réalisé pour le premier anniversaire du petit Adriano. Mais celui-ci était destiné aux grands (d'ailleurs il s'est régalé que de framboises ;-), un vrai entremets comme chez le pâtissier mais très facile à faire : un entremets au chocolat et aux fruits rouges, un binôme que nous aimons particulièrement à la maison. L'acidulé qui contraste avec la douceur mais aussi la force du chocolat. Et les fruits apportent toujours une touche de fraîcheur et de légèreté (du moins c'est la sensation que l'on a).
Il y des années, je vous ai proposé sur le blog un entremets Vandick (chocolat au lait et fruits rouges notamment griottes) un grand classique à la maison. Je suis partie de cette idée mais j'ai changé les base et l'ai rendu encore plus chocolat.

mercredi 1 juillet 2015

Glace framboises coco (sans oeufs)

Glace framboises coco et lait concentré (sans oeufs) avec ou sans sorbetière
Glace framboises coco (sans oeufs)
Vous souhaitez une glace facile, bien crémeuse, gourmande, fruitée et avec des ingrédients du placard ? La voici ! Une belle glace aux framboises, coco et lait concentré (sans oeufs) qui fait le bonheur de tous les gourmands et est tout à fait réalisable sans sorbetière. Je vous en proposerai d'ailleurs une autre version prochainement.
En plus elle se marie bien avec le cake crumble au coco et framboises. J'aime beaucoup la noix et le lait de coco mais ça vous le savez et je trouve qu'il se marie à merveille avec le fruits notamment un peu acidulés.