lundi 31 août 2015

Salade de pâtes aux légumes rôtis, à l'italienne

Salade de pâtes aux légumes rôtis, à l'italienne
Salade de pâtes aux légumes rôtis, à l'italienne 
Voici une salade de pâtes colorée et ensoleillée de la rentrée. Facile à préparer, savoureuse (avec la touche de la colatura di alici), variée (grâce aux légumes rôtis). Elle a tout pour elle et nous avons adoré ! 
C'est d'ailleurs toujours dans ce genre que je prépare les salades de pâtes : une marinade, des légumes frais (cuits ou crus, il faut de l'humide) et le tour est joué. Elle sera toujours bien assaisonnée et jamais collante ;-)
Dans cette recette, j'ai fait rôtir d'un côté les légumes d'été (poivronsaubergines, tomates). De l'autre, j'ai cuis les pâtes et les ai parfumées avec des herbes, de l'huile... et la colatura di alici qui donne le côté salé et iodé (si vous n'aimez pas, vous pouvez omettre et saler davantage la préparation). J'ai également ajouté un petit délice que sont des mini artichauts à l'huile d'olive (une petite perle). Le persil et la menthe apportent beaucoup de fraîcheur.
Cette salade est équilibrée et met de bonne humeur je trouve.

dimanche 30 août 2015

Tarte aux pêches et aux framboises (sans moule)

Tarte sans moule aux pêches et aux framboises
Tarte aux pêches et aux framboises (sans moule)
Une tarte tout simple, sans moule, avec les beaux fruits d'été et sans casse-tête : voici la tarte aux pêches et aux framboises, facile, informelle, rapide à préparer où en gros vous servez surtout des fruits dans un écrin croustillant. C'est si bon qu'une seule part par personne ne suffit pas (je vous ai avertis ;-)
Pour une fan de fruits comme moi, cette tarte est idéale car en plus elle se prépare un peu avec ce que m'offre le garde-manger et même pas besoin de penser à bien mouler la pâte. Comme dans cette tarte rustique aux prunes, sans moule aussi.
Ici j'ai utilisé comme base de pâte brisée sans oeufs (comme dans cette tatin de pêches), pour son côté plus craquant (à condition de très peu la travailler), mais vous pouvez très bien prendre une pâte brisée aux oeufs (clic) qui reste une de mes préférées et qui est plus souple à travailler.

samedi 29 août 2015

Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)

Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)
Glace au citron et au lait concentré (sans sorbetière)
Si vous avez envie d'une belle glace au citron crémeuse, vous n'avez pratiquement rien sous la main sauf un fouet (et pas de sorbetière), cette glace au citron et au lait concentré est pour vous. Onctueuse, parfumée, avec ce petit goût acidulé... mmm. À avoir toujours sous la main, d'autant que cela ne vous prendra que 10 minutes et vous ne devrez même pas mélanger ! Magique je vous dit.
Le secret réside dans le lait concentré hi hi qui va donner de la douceur, de l'onctuosité sans avoir besoin de tourner. Le tout est allégé par de la crème qui apporter aussi de l'air. Une glace de glacier si si.
Le principe est le même que cette glace sans sorbetière au fruit de la passion et lait concentré et est inspiré d'une glace Outre-Atlantique (bien gourmande donc, je n'ai pas dit light ;-) à base uniquement de lait concentré et de crème dans les mêmes proportions. Très essentielle donc.

vendredi 28 août 2015

Caviar de poivrons rôtis

Caviar de poivrons rôtis
Caviar de poivrons rôtis
Un peu comme le caviar d'aubergine ou le pesto, ce caviar ou crème ou dip de poivrons rôtis est mon passe-partout en cuisine. Sans compter que mon mari adore les poivrons.
C'est très simple à réaliser, il faut en gros juste attendre que ça cuise au four, c'est savoureux, ensoleillé, léger... et vous pourrez l'utiliser à l'apéritif, sur vos pâtes ou pizza,, en accompagnement de viande ou de poisson rôtis....
Et puis comme promis, je vous propose ainsi une recette avec la colatura di alici di Cetara dont je vous ai parlé hier :-)
Je le prépare la plupart du temps avec la base de poivrons rôtis et marinés (comme dans cette crème de poivrons et ricotta), mais cette fois-ci j'ai souhaité changer un peu.

jeudi 27 août 2015

Colatura di alici di Cetara, le coulis d'anchois

Colatura di alici di Cetara, le coulis d'anchois
Colatura di alici di Cetara, le coulis d'anchois
C'est dans un petit village de pêcheur sur la côte Amalfitaine que se fabrique de manière totalement artisanale et à l'ancienne ce liquide ambré et plein de caractère qu'est la colatura di alici di Cetara (littéralement coulure d'anchois). Un produit, un extrait intense, né pour ne rien jeter et qui a fini par devenir plus précieux que les anchois mêmes :-). 
Désormais il est produit comme d'antan artisanalement uniquement à Cetara, ce qui explique aussi son côté rare.
Aujourd'hui je vous raconte tout sur la colatura di alici (origines, fabrication) et vous donne des conseils sur comment l'utiliser (idées recettes). Et la prochaine fois une recette avec :-)

Je l'ai découverte il y a quelques années grâce à une amie napolitaine qui m'en a offert une petite bouteille. Je suis tout de suite tombée sous le charme et d'ailleurs je vous en ai parlé à propos de ce velouté de pommes de terre et colatura di alici. Pour moi, c'est la touche subtile de méditerranée, de la mer, du temps qui passe. C'est quelque part plus fort mais aussi plus parfumé que le poisson. D'ailleurs on l'utilise par petite touches finales.
J'aime ces petits trésors qui perdurent, ces femmes et ces hommes qui décident de continuer la tradition, par passion, par habitude, indépendamment de tout ce qui se passe autour. C'est grâce à eux qu'aujourd'hui nous avons encore de beaux produits anciens précieux.

ORIGINES et DIFFÉRENCES AVEC LE GARUM

mercredi 26 août 2015

Sirop de nectarines maison (pirsicata) + recette de la liqueur de noyaux de pêches

Sirop de nectarines maison (pirsicata) à diluer pour en faire une boisson
Sirop de nectarines maison (pirsicata)
Envie de garder la belle saveur des pêches ou des nectarines longtemps ou de déguster un boisson fraîche et d'antan aux fruits ? Voici un sirop de nectarines (ou de pêches). Une ancienne recette sicilienne (la pirsicata) pour conserver l'abondance des fruits et surtout se rafraîchir avec une boisson simple à tout moment de la journée, à offrir à des invités improvisés un après-midi d'été ou d'automne, dans l'ombre d'un salon de velours ou d'une cuisine rustique, où l'air est encore calme et chaud :-)

mardi 25 août 2015

Oeufs durs farcis aux sardines, poivrons et tomates rôtis

Oeufs durs farcis aux sardines puis gratinés avec des poivrons et tomates rôtis
Oeufs durs farcis aux sardines, poivrons et tomates rôtis
Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple, ensoleillée, avec des ingrédients presque du placard qui a plein de petits plus. Il s'agit des oeufs durs farcis aux sardines puis gratinés avec des poivrons et des tomates rôties. Une façon originale de servir des oeufs durs ;-) Un plat complet, équilibré, léger et bon marché qui nous a beaucoup séduits.
Au fond, les oeufs durs farcis sont un classique intemporel, il suffit de penser aux oeufs mimosa.

lundi 24 août 2015

Petits gâteaux moelleux aux nectarines et aux amaretti (sans gluten)

Gâteaux moelleux aux nectarines et aux amaretti (sans gluten)
Gâteau moelleux aux nectarines et aux amaretti (sans gluten)
Je suis tombée sous le charme fou de ce gâteau aux nectarines et aux amaretti, qui se prépare en quelques minutes, avec très peu d'ingrédients. Il est juste divin. Moelleux, parfumé, au bon goût d'amande avec cette touche fruitée et aqueuse des nectarines. Un dessert simple à l'âme italienne
Vous vous souvenez du binôme pêches-amaretti comme dans ces pêches farcies aux amaretti ou bien ce semifreddo aux amaretti et coulis de pêches ou, enfin, ce faux tiramisù pêches amaretti et yaourt ? ça marche toujours !
Cette fois-ci vous le retrouvez en version gâteau, gourmande et pratique (surtout à emporter).
Il me restait des amaretti à écouler suite à un travail, des nectarines dans le panier à fruit et le tour était joué.

dimanche 23 août 2015

Aubergines farcies de viande à la turque (Karniyarik)

Aubergines farcies de viande à la turque (Karniyarik)
Aubergines farcies de viande à la turque (Karniyarik)
Les aubergines farcies on aime à toutes les sauces surtout en cette période et cela sent si bons les plats ensoleillés de méditerranée et des vacances. Après vous avoir proposé des aubergines farcies de viande à l'italienne ou simplement des aubergines farcies à l'italienne (avec des poivrons, de la mozzarella), voici une version turque (qui existe aussi en Iran) le Karniyarik : des aubergines farcies de viande, tomate et oignon.
Avec les gozleme, le lahmajoun, la muhammara, l'Imam Bayeldi (vous avez la recette dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens) et bien d'autres plats, cette recette est une des plus connues et répandues... à juste titre ! 

vendredi 21 août 2015

Crème pâtissière au citron et au limoncello

Crème pâtissière au citron et limoncello
Crème pâtissière au citron et limoncello
Un petit dessert tout simple, ensoleillé et parfumé du Sud de l'Italie qui est parfait en fin de repas. Il s'agit d'une crème pâtissière parfumée au citron et au limoncello. Essentielle, un point de repère mais aussi très séduisante (à condition d'avoir de bons citrons ;-).
Un peu comme dans cette crème pâtissière aux pêches j'aime servir cette crème (qui souvent sert de garniture) seule. Cela plait toujours énormément, un petit retour à l'enfance mais avec une touche chic et à portée de tous...

mercredi 19 août 2015

Réussir les confitures : astuces, proportions, conservation...

Réussir les confitures : astuces, proportions, conservation...
Réussir les confitures : astuces, proportions, conservation...
Le temps des confitures en arrivé ! Ou, disons qu'en cette période de fin d'été on a plus envie de les préparer. Parce que l'on croule sous les beaux fruits du verger, ou l'on souhaite garder pour l'hiver la saveur et les couleurs de l'été, parce qu'on a envie d'avoir de bonnes confitures pour les petits déjeuners de la rentrée... Il y a toujours une bonne raison pour préparer des confitures.
J'ai donc pensé vous donner quelques conseils de base pour réussir (proportions, matériel, choix de fruits et de sucre) et conserver vos confitures et bien sûr en plus de recettes pour vous inspirer.

lundi 17 août 2015

Pain au saucisson et à la ricotta

Pain italien au saucisson et à la ricotta
Pain au saucisson et à la ricotta
Un pain improvisé alors que nous rentrions de montagne avec plein de salame (salami ou saucisson) dans les valises : un pain au saucisson et à la ricotta avec également de la semoule de blé dur dans la pâte. Un pain inspiré du Sud de l'Italie qui a du goût, une belle texture et surtout ce côté gourmand, un peu comme la casatiello napolitain ou l'imbriuliata sicilienne (avec de la saucisse ;-) mais en version plus simple et moins riche, qui fait qu'il se suffit pratiquement à lui-même.
Et puis c'est très essentiel... quand on n'a rien à la maison ou pas grand-chose à offrir, en Italie, on dit qu'on a mangé 'pane e salame' (du pain et du saucisson). 

samedi 15 août 2015

Mousse légère de pêches et ricotta

Mousse légère de pêches et ricotta
Mousse légère de pêches et ricotta 
Voici un dessert d'été improvisé, léger, laiteux, fruité, prêt en quelques minutes et avec juste 3 ingrédients (sans oeufs et sans matière grasse ou presque ;-) : une mousse de ricotta et pêches toute simple, belle et très italienne :-)
L'idée m'est venue en regardant ce que j'avais dans le frigo dont une excellente ricotta de brebis (oui je sais en Italie j'avais de bons fournisseurs très accessibles ;-) et des pêches soyeuses et sucrées. Un dessert local, je dirai même pastoral où la ricotta se prête à toutes les danses et finit par inspirer une infinité de plats italiens.
Je suis partie de ma mousse de fraise, ricotta et amaretti (un régal que je vous recommande) avec quelques modifications puisque les pêches ont quand même une saveur moins typée que les fraises.

jeudi 13 août 2015

Focaccia aux courgettes

Focaccia aux courgettes
Focaccia aux courgettes
Une belle focaccia aux courgettes et aux pignons pour se sentir en été en Italie ça vous dit ? Un retour du marché, de belles courgettes claires et rugueuses (type romaines ;-), les herbes du balcon de mon père, l'huile d'olive délicieuse d'une amie de famille et le tour est joué. Ici le petit truc en plus est le mélange de deux farines (de blé tendre et la semoule de blé dur) comme dans cette focaccia aux câpres. Cela lui donne une texture et un goût mmm
Je sais les focacce (au pluriel ;-), ce pain plus gourmand, c'est mon dada. Je peux les préparer les yeux fermés, vers 17h en vue du dîner (ou un peu avant en vue de l'apéro) avec trois fois rien ou en tous cas ce que j'ai sous la main. Un peu comme les pâtes, c'est si simple et cela plait tellement qu'il serait dommage de s'en priver.

mardi 11 août 2015

Pain de thon

Pain de thon
Pain de thon
Le pain de thon (ou polpettone di tonno) est un de ces grands classiques toujours appréciés. Une recette du placard, fraîche et facile que toute bonne ménagère devrait avoir dans ses carnets ;-). Moelleux, savoureux, léger... mmm
En Italie, c'est une ancienne recette très passe-partout et qui accompagne souvent les pique-niques, les buffets mais aussi des dîners improvisés.
Il faut dire que le thon en boîte (le bon hein) est vraiment un indispensable dans les placards italiens, une saveur profondément ancrée dans les habitudes et qui a encore plus de succès l'été puisqu'il permet d'improviser une salade, un sandwich, des farcis (comme dans ces poivrons farcis au thon, burrata et olives)... avec ses amies les tomates.

dimanche 9 août 2015

Gaspacho andalou

Gaspacho andalou (gazpacho)
Gaspacho andalou
Un été sans gaspacho (ou gazpacho) andalou est impensable... Cette soupe froide de légumes crus (tomates, poivrons, oignon...) et de pain est un incontournable de la cuisine espagnole, léger, très rafraîchissant et savoureux, il ne peut manquer sur nos tables. D'autant que sa préparation ne prend que quelques minutes. Je vous avais d'ailleurs proposé la recette dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens (vous avez aussi la version blanche et ancestral l'ajo blanco ;-)
C'est une des soupes préférées de mon mari et un grand classique de ma belle-maman qui a passé une partie de son enfance en Espagne. Du coup quand je le prépare je sais que je ferai plaisir et que nous seront en plus rafraîchis. Un ami du salmorejo (même si ce dernier est uniquement à base de tomates et a une texture plus crémeuse).

vendredi 7 août 2015

Cheesecake à la ricotta, pêches et amaretti (sans gluten)

Cheesecake à la ricotta, pêches et amaretti (sans gluten)
Cheesecake à la ricotta, pêches et amaretti (sans gluten)
Voici un cheesecake bien italien que nous avons adoré à la maison et qui est très simple à réaliser (même sans balance, sans robot.... :-) : un cheesecake à la ricotta, pêches et amaretti. Juste pour retrouver le célèbre et divin binôme pêches et amaretti comme dans ces pêches farcies aux amaretti typiques du Piémont ou ce semifreddo aux amaretti et coulis de pêches.
Un cheesecake absolument succulent, plein de saveurs d'été en Italie mais que l'on peut préparer et décliner toute l'année (même au coin du feu) avec ou sans fruits.

mercredi 5 août 2015

Courgettes à l'aigre-doux comme en Sicile

Courgettes à l'aigre-doux comme en Sicile
Courgettes à l'aigre-doux comme en Sicile
Aujourd'hui je vous propose un des antipasti ou accompagnements siciliens que nous aimons beaucoup et qui en deux temps trois mouvements font la part belle aux courgettes : il s'agit des courgettes à l'aigre-doux (zucchine all'agro-dolce). Une alchimie de saveurs, d'influences, de soleil de Sicile, de petites touches qui rendent spéciale même une simple recette de légumes.
Comme dans la caponata sicilienne (plus somptueuse et longue à préparer ;-) ici nous retrouvons des notes douces comme les raisins et les pignons (superbe binôme classique en Méditerranée) mais aussi la note acidulée, légère du vinaigre. Cette dernière rafraîchit, donne du peps et s'équilibre bien avec le reste (en plus elle permet une bonne conservation par grosses chaleurs).

lundi 3 août 2015

Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)

Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)
Clafoutis aux pêches et au mascarpone (sans gluten)
Un dessert improvisé du dimanche : un clafoutis aux pêches et au mascarpone. Le clafoutis de l'été à la campagne avec une touche italienne qui lui sied à merveille :-).
L'idée d'ajouter du mascarpone m'est venue en pensant au clafoutis de cerises déjà publié à base de crème épaisse que nous aimons beaucoup et qui a une texture parfaite. Puis j'ai décidé de faire un mélange entre la recette traditionnelle à base de pâte à crêpe (donc avec un uniquement du lait) et la petite touche du frigo italien. Le résultat est impeccable, moelleux mais un peu ferme.

samedi 1 août 2015

Aubergines farcies de viande à l'italienne

Aubergines farcies de viande à l'italienne (sans gluten)
Aubergines farcies de viande à l'italienne
Ces aubergines farcies à la viande à l'italienne (mais je pourrais dire aux saveurs du soleil du Sud et du Moyen-Orient ;-), ont été un grand succès à la maison. C'est savoureux, complet (enfin presque ;-) crousti-moelleux et plein de petites surprises dedans, comme les herbes, le citron, les raisins et les pignons. Une inspiration de fin d'après-midi chaud et doré avec des ingrédients que j'avais sous la main. 
Tout comme dans ces boulettes de viande aux aubergines et aux olives, vous retrouverez dans la farce la pulpe des aubergines (cuite comme dans le caviar d'aubergines) qui va apporter plus d'un moelleux qu'une saveur spécifique.