mercredi 30 septembre 2015

Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)

Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
La semoule au lait est de ce desserts si essentiels et réconfortants qu'il est difficile de faire l'impasse, surtout que cela ne prend même pas 10 minutes de temps et tout se prépare avec des ingrédients du placard. Comme pour le riz au lait à la vanille aujourd'hui je vous propose la recette de base de la semoule au lait (à la cannelle) et 3 astuces pour la réussir à tous les coups.
La semoule au lait est aussi un souvenir d'enfance et de famille assez doux.... commun avec mon mari. C'était le dessert du soir de semaine d'hiver où il n'y avait plus grand-chose à la maison. La maman fatiguée improvisait en deux temps trois mouvements ce dessert réconfortant que nous adorions comme si c'était la fête.

lundi 28 septembre 2015

Dal de lentilles coco

Dal de lentilles coco
Dal de lentilles coco
Voici une entrée rapide, parfumée, pleine de bonnes choses (presque du placard) et dépaysante : le dal de lentilles ! Un grand classique que je prépare très souvent surtout lors de mes dîners indiens et que je modifie de temps à autre. Aujourd'hui je vous présente une de nos versions préférées, très équilibrée, fruits tests et un mélange de différentes recettes indiennes, puisque chaque famille a un peu la sienne : un dal de lentilles corail et coco.
Le dal ou dhal est un de ces piliers de la cuisine indienne (au même titre que le riz ou le curry) mais aussi au Pakistan, Sri Lanka....  Un plat ou une entrée (même si chez eux, comme dans beaucoup de cuisines du monde, le concept n'est pas aussi défini), mets végétarien, à base de légumineuses séchées : lentilles de différents types, pois cassés, pois chiches, haricots.... Le choix est vaste. On le sert le plus souvent avec du riz ou du pain (plutôt au Nord de l'Inde).

dimanche 27 septembre 2015

Bocconotti à la crème pâtissière et aux griottes

Bocconotti à la crème pâtissière et aux griottes
Bocconotti à la crème pâtissière et aux griottes
Les bocconotti (petites bouchées) sont des petites tartes fermées (tourtes ou chaussons) fourrées de toutes sortes de délices et qui sont communes à beaucoup de régions d'Italie. Une douceur du goûter ou un véritable street food qui se transporte et se conserve bien. Aujourd'hui je vous présente la version des bocconotti à la crème pâtissière et aux cerises griottes (amarene) inspirée de celle des Pouilles mais avec mes touches et mes bases (dont la crème pâtissière avec l'oeuf entier). Dans le même esprit que cette tarte crumble à la crème pâtissière et aux griottes typique de la Campanie. Ah que j'aime cette association classique !

samedi 26 septembre 2015

Filet mignon de porc en croûte d'herbes et à la moutarde

Filet mignon de porc en croûte d'herbes et à la moutarde
Filet mignon de porc en croûte d'herbes et à la moutarde
Ce filet mignon de porc à la moutarde et en croûte d'herbes me sauve la mise depuis des années. En 10 minutes de préparation j'ai le plat que tout le monde apprécie à la maison (y compris tous les amis italiens ou français qui le découvre). Et il parfait servi avec les champignons rôtis d'hier. Un plat délicieux, tout bête à préparer et franco-italien ;-)
Je vous ai déjà proposé (il y a bien longtemps, plus de 6 ans...) un filet mignon à la moutarde avec une sauce tomates olives que je vous recommande vivement et également le filet mignon en croûte d'herbes et noix de cajou (à découvrir !). 
Aujourd'hui, tout en restant dans le même registre (on ne change pas une équipe qui gagne ni ses préférences n'est-ce pas ?), j'ai opté pour une croûte à base de chapelure maison et minute un peu grossière (comme celle des boulettes de poulet et jambon), mon nouveau dada et surtout aromatisée à des herbes que j'adore qui sont très italiennes et me font penser ) la campagne là-bas : la sauge, le persil et le romarin.

vendredi 25 septembre 2015

Champignons rôtis au four

Champignons rôtis au four
Champignons rôtis au four
Voici une recette vraiment toute simple, du quotidien avec trois fois rien : des champignons rôtis à la romaine (avec du persil et de l'ail.... un peu comme les escargots sauf qu'ici il y a de l'huile d'olive ;-).
Un concept simple, je dirais même universel qui rend tout de suite plus joyeux les champignons. Leur saveur reste discrète bien sûr mais ces petits plus lui donnent du goût et leur texture est très agréable.
Je vous avais déjà proposé des champignons sautés avec du fenouil et du romarin que je vous recommande, ici le tout se fait au four et tout seul. En général, je les ajoute à mi-cuisson quand je prépare un rôti de viande.

jeudi 24 septembre 2015

Compote de mirabelles à la cannelle

Compote de mirabelles à la cannelle
Compote de mirabelles à la cannelle
C'est la saison dorée des mirabelles, ces petites perles jaunes aux nuances orangées, si douces, sucrées... presque un dessert à lui seul. Je souhaitais les déguster un peu différemment que crues en les mettant en valeur avec leur jus magnifique, j'ai pourquoi j'ai décidé de les servir sous forme de compote de mirabelles à la cannelle avec une touche de miel et c'est tout. 
Une petite douceur très très appréciée même par le petit Adriano. D'autant que la cannelle est vraiment son amant parfait je trouve. Et plus c'est un dessert prêt en 10 minutes !
Après, si vous aimez ce fruits et en avez en abondance, je vous suggère cette confiture de mirabelle à la cardamome, une petite merveille.

mercredi 23 septembre 2015

Torta della nonna (tarte à la crème pâtissière et aux pignons)

Torta della nonna (tarte italienne à la crème pâtissière et aux pignons)
Torta della nonna (tarte à la crème pâtissière et aux pignons)
Tous ceux qui vivent, qui ont vécu ou qui simplement voyagent en Italie n'ont pas pu faire l'impasse sur la Torta della nonna (le gâteau de grand-mère... un peu vague en effet comme description), une tarte tourte à base de crème pâtissière parfumée et de pignons de pin. Du croustillant, du crémeux, pleins de sensations douces.... C'est un peu un desserts incontournables italiens, notamment de trattoria, comme le tiramisù et la panna cotta... pour le meilleur et pour le pire.
Il y a quelques temps je vous ai présenté un ancien gâteau typique toscan la pinolata à base justement de crème et de pignons. La torta della nonna en est un descendant et, comme principe, il ressemble au gâteau basque même si l'effet gustatif est très différent et moins beurré ;-)
Beaucoup d'entre vous m'ont demandé la recette (comme les lasagne alla bolognese) et donc la voici, fruit de tests et celle que nous avons adoré et dévorée à la maison.

mardi 22 septembre 2015

Granola maison aux amandes et aux figues

Granola maison aux amandes et aux figues
Granola maison aux amandes et aux figues
Le granola appelé aussi muesli ou müesli ou musli de notre côté européen ;-) est un mélange de céréales et souvent de fruits secs, de graines, croustillant et sucré qui ensuite se trempe dans du lait au petit-déjeuner.
Je vous ai déjà présenté deux versions : granola aux pistaches, abricots et huile d'olive et granola aux trois chocolats, noisettes et sirop d'érable (d'une gourmandise inouïe !). Aujourd'hui c'est le tour d'une version un peu méditerranéenne : granola aux amandes, figues et... du golden syrup, la touche anglosaxonne (que vous pouvez remplacer par du miel, en ayant soin de le réchauffer légèrement avant de l'incorporer aux autres ingrédients).

lundi 21 septembre 2015

Focaccia aux oignons

Focaccia aux oignons

Une focaccia aux oignons très italienne, crousti-fondante et toute douce à servir comme un des antipasti ou même lors d'un repas frugal avec juste des fromages et de la salade. Une spécialité typique de la Ligurie (et notamment de Gênes et de ses alentours).
Sur le blog vous avez beaucoup de recettes de focaccia (mon dada) dont celle sans pétrissage que j'adore et qui se rapproche de celle que l'on prépare en Ligurie.

dimanche 20 septembre 2015

Cake à la banane et au golden syrup

Cake à la banane et au golden syrup
Cake à la banane
Voici une autre recette avec le golden syrup (après la sauce caramel au sucre de canne et au chocolat) absolument délicieuse et réconfortante : un cake à la banane d'un parfum et d'un moelleux incroyables ! Je vous ai déjà proposé d'autres versions du fameux banane bread (quelle belle invention) : un cake à la banane et aux cranberries plutôt light, un cake à la banane, au chocolat et à l'huile d'olive... Aujourd'hui c'est le tour de celui-ci un vrai péché de gourmandise, très très agréable à déguster grâce à ses notes douces et épicées.
Je vous avais dit que le golden syrup est un ami.

samedi 19 septembre 2015

Sauce caramel au sucre de canne et au chocolat

Sauce caramel au sucre de canne, golden syrup et chocolat au lait
Sauce caramel au sucre de canne, golden syrup et chocolat
Voici une recette de sauce au caramel au sucre de canne et au chocolat qui a rencontré un grand succès (même auprès de ceux qui ne raffolent pas de caramel car pas trop sucrée). Un soir où je devais improviser un gâteau pour des invités de dernière minute, je me suis mise à la recherche d'une sauce au caramel un peu différente de la sauce au caramel beurre salé que je vous ai proposé. J'avais en plus acheté du golden syrup.
J'ai donc fouillé dans mes sources anglo-saxonnes dont de nombreux magazines de Donna Hay et des livres de cuisine anglaise, où, très souvent la sauce au caramel est préparée avec lui, comme dans la butterscotch sauce. J'ai modifié un peu le procédé, les proportions, ajouté une touche de chocolat et le magie a opéré.
Je souhaitais une saveur très douce, ronde, gentille et gourmande... et là je l'ai trouvée !

vendredi 18 septembre 2015

Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils

Quelles sauces tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils
Quelle sauce tomate choisir ? Meilleures marques et des conseils
L'autre jour dans mon billet sur comment réussir la sauce tomate italienne (conseils, astuces et des recettes...) je vous ai promis que je vous aurai suggéré de très bonnes marques italiennes que l'on trouve aussi en France.
Voici donc plus bas une liste (non exhaustive, que je mettrai si besoin à jour) des boîtes ou bouteilles cultes, que vous pouvez acheter les yeux fermés. Je vous donne aussi au préalable des conseils sur comment choisir. En effet, il existe de très nombreuses productions de qualité de par le monde (pas qu'italiennes, d'ailleurs la DEl Monte est pas mal et j'en ai goûtée des provençales délicieuses) grandes ou petites, labéllisées ou bio....
Je vous suggère donc de goûter, tester dans votre épicerie, supermarché ou même lors de vos voyages en Italie.

jeudi 17 septembre 2015

Gratin de fraises aux amandes (sans gluten)

Gratin de fraises aux amandes (sans gluten)
Gratin de fraises aux amandes 
Ce gratin de fraises aux amandes est mon allié depuis plus de 10 ans quand je dois préparer un dessert minute ou du dernier moment, qui soit très simple, fruité et gourmand. D'autant que les fraises sont encore là, bien douces, autant en profiter.
Les fraises chaudes et juteuses, mais qui gardent encore peu de leur texture, surmontées de cette légère croûte d'amande, ronde et douce, procurent un grand grand plaisir simple.

mercredi 16 septembre 2015

Boulettes de poulet au jambon blanc, sauce avocat yaourt

Boulettes de poulet au jambon blanc
Boulettes de poulet au jambon blanc
Des boulettes ça ne se refuse pas ;-) c'est gentil, rigolo, bon et même sain ! Vu que nous sommes mercredi (mais ça marche tous les jours de la semaine hein ;-), je vous propose des délicieuses petites boulettes de poulet au jambon blanc, crousti-fondantes... qui ont été dévorées par toute la famille.
J'ai repris la base italienne (c'est très fréquent d'associer les deux, notamment avec du jambon cru, cuit ou même de la mortadella) des polpette : viande, jambon, pain, oeuf, parmesan... et puis je les ai servies avec une touche exotique : une sauce à l'avocat et au yaourt (plus très italienne en effet).

mardi 15 septembre 2015

Tout savoir sur le Golden syrup (conseils, utilisation, où le trouver)

Tout savoir sur le Golden syrup (conseils, utilisation, où le trouver)
Tout savoir sur le Golden syrup (conseils, utilisation, où le trouver)
Vous en avez sûrement déjà entendu parler (surtout si vous aimez la pâtisserie anglaise) ou bien l'avez croisé sans le savoir. Ce sirop sucré et doux a beaucoup beaucoup de charme et peut devenir un vrai compagnon à la maison :-)
Aujourd'hui, dans la catégorie produit je vous présente donc le golden syrup, ses caractéristiques, des idées pour l'utiliser et où le trouver. Et des idées recettes.

lundi 14 septembre 2015

Moussaka végétarienne libanaise

Moussaka végétarienne libanaise
Moussaka libanaise (végétarienne) ou Moussaâ badhinjan
Découvrir cette moussaka libanaise végétarienne c'est immédiatement tomber sous son charme simple et ensoleillé : des aubergines, des tomates, des oignons et des pois chiches. Que des bonnes choses, de retour du marché :-) C'est fondant, plein de légumes, savoureux....
Tout le monde connait l'incontournable moussaka grecque, si gourmande ! Mais, comme je vous disais à propos d'elle justement, il existe autour du bassin méditerranéen (dont en Turquie, au Liban, dans les balkans) d'autres versions de moussaka qui ressemblent plutôt à des mijotés d'aubergine et autres légumes ou légumineuses, un peu dans le genre de la caponata sicilienne. La moussaka libanaise est un peu l'entre-deux puisque d'une part on mijote et de l'autre, on cuit au four par couches (comme dans la moussaka grecque).


dimanche 13 septembre 2015

Salade de pommes de terres rôties enrobées de speck

Salade de pommes de terres rôties enrobées speck, avec des tomates et de la roquette
Salade de pommes de terres rôties enrobées de speck
Ces pommes de terre rôties enrobées de speck (ou de jambon cru) servies en salade avec des tomates anciennes, de la roquette et une sauce au citron.... a fait des heureux à la maison !
Un plat complet, équilibré mais surtout coloré, gourmand, avec des températures et textures différentes. Et tout ça avec des ingrédients de tous les jours dont les magiques pommes de terre.

Le secret et un peu la touche en plus réside dans ces pommes de terre enrobées de speck (un jambon fumé italien que j'adore) qui va apporter le côté croustillant, gourmand, savoureux. Un charme fou je vous dit et une bonne idée à garder sous le coude.
De plus, cette fois-ci j'ai fait rôtir les pommes de terre différemment.

samedi 12 septembre 2015

Pavlova aux framboises

Pavlova aux framboises
Pavlova aux framboises
J'ai un faible pour les desserts meringués (comme le Merveilleux ou l'Eton mess) et fruités surtout en fin de repas quand le soleil (ou la chaleur) sont encore là. Et la pavlova en est un superbe exemple. Aujourd'hui je vous propose une pavlova aux framboises (divine et légère !) avec le coulis de framboises d'hier où le parfum et l'acidité de ces fruits se marient à merveille avec la douceur croustillante de la meringue et la légère volupté de la chantilly.

vendredi 11 septembre 2015

Coulis de framboises maison

Coulis de framboises maison
Coulis de framboises maison
Le coulis de framboises est un peu une de ces sauces de base à avoir toujours sous la main ou à préparer à la dernière minutes pour donner une touche parfumée, pourpre et acidulée à nos desserts : gâteaux, glaces, crèmes, cheesecake... C'est notre allié !
Je le prépare pratiquement depuis que je cuisine, un jeu d'enfant comme vous pouvez l'imaginer, mais je me suis dite que le procédé, les proportions et quelques conseils pouvaient quand même vous être utiles et vous éviter de l'acheter tout prêt.
Et la prochaine fois bien sûr je vous fait voir comment je l'ai utilisé hi hi...

jeudi 10 septembre 2015

Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (recette pour bébés)

Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (recette pour bébés)
Orge à la sauce tomate, boeuf et poivrons (recette pour bébés)
Voici un plat complet, une recette pour bébés mais que nous avons dégustée aussi ensemble tous trois avec le petit Adriano : de l'orge à la sauce boeuf, tomate et poivron. Pour changer un peu de riz et des pâtes, j'opte des fois pour d'autres féculents ou céréales (et ça marche).
Cette sauce est délicieuse, ensoleillée légère et parfumée, le poivron donne du goût (mais pas trop fort) et adouci la tomate toujours appréciée. Enfin est cachée un peu de viande pour le rendre complet (plus l'huile et un peu de parmesan, le petit secret italien ;-). L'orge apporte de la texture et il est aussi pratique à préparer à l'avance quand il ne ramolli pas trop (alors que le riz et les pâtes je les prépare presque toujours minute). L'orge poli (orzo perlato) est d'ailleurs assez couramment utilisé en Italie (plus que le blé par exemple) mais vous pouvez le remplacer (voir plus bas).

mercredi 9 septembre 2015

Parmigiana d'aubergines, la version des Pouilles

Parmigiana d'aubergines, la version des Pouilles
Parmigiana d'aubergines des Pouilles
...Ou plutôt, devrais-je dire, une des versions de parmigiana di melanzane (ou melanzane alla parmigiana mais cette expression est moins correcte puisqu'elle n'est pas de Parme ;-) 
La plus répandue et classique est celle que je vous ai proposé dans ce billet. Celle-ci, typique des Pouilles, change un peu car il s'agit en fait de roulés d'aubergines farcis de pain et gratinés à la parmesane.  Elle fait l'unanimité à la maison (au point que je l'ai même préparée quand nous avons fêté un an du petit Adriano) et j'opte pour elle souvent quand j'ai du pain rassis à écouler. J'avais d'ailleurs publié une photo sur mon compte Instagram.
Là aussi la recette est végétarienne avec des aubergines, de la sauce tomate, du fromage...  mais ce qui change, comme je vous disais plus haut, ce sont les aubergines roulées, puis la farce qui est à base non pas de mozzarella mais de pain, d'oeuf et de fromage (si si croyez-moi c'est très bon). Un peu sur le même principe que ces roulés de poivrons farcis à la sicilienne. Ah le pain, il peut devenir étonnamment magique dans nombre de recettes (et la cuisine italienne en regorge) suffit de lui donner des petits plus :-).

mardi 8 septembre 2015

Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté)

Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté)
Crème aux oeufs à la pomme (sans sucre ajouté) de Conticini
Hier je vous ai parlé d'un livre original de Philippe Conticini et Anne-Sophie Lévy-Chambon Gâteaux et gourmandises sans sucre (qui est très bien malgré mes doutes 'très mode' initiaux ;-). Aujourd'hui, comme promis, je vous propose une recette classique issue du livre : une crème aux oeufs à la pomme. Où bien sûr, il n'y pas de sucre ajouté (et même pas de lait remplacé par la pomme plus sucrée ;-).
J'ai souhaité commencé avec quelque chose de traditionnel pour comprendre et voir si cela marchait (et aurait plu à mes convives, verdict plus bas ;-)). La recette de base est extra et très simple, trois ingrédients plus ou moins du placard, une cuisson gentille au four et le tour est joué. En plus elles se conservent très bien. Parfaites en fin de repas ou pour le goûter.

lundi 7 septembre 2015

Gâteaux et gourmandises sans sucre de Philippe Conticini (avis)

Gâteaux et gourmandises sans sucre de Philippe Conticini
Gâteaux et gourmandises sans sucre de Philippe Conticini
Aujourd'hui je vous parle d'un livre de pâtisserie un peu différent (même si dans le genre très mode en ce moment ;-) qui mérite le détour. Il s'agit du livre Gâteaux et gourmandises sans sucre du grand Philippe Conticini et de Anne-Sophie Lévy-Chambon aux éditions First.
Rassurez-vous je n'ai pas changé de régime mais je tenais à vous en parler car ce grand pâtissier a fait travail intéressant.
D'ailleurs la prochaine fois je vous proposerai une recette issue du livre :-)

dimanche 6 septembre 2015

Pains à hamburger

Pains à hamburger
Pains à hamburger
Voilà bien longtemps que je ne préparais plus des pains à hamburger. C'est si bon moelleux sans parler du charme fou quand ils sont chauds, un vraie petite brioche ;-). C'est plus simple qu'on ne le croit et quel plaisir de voir ces boules dorées sortir du four, parfaites comme chez les pros.
Il y a quelques années je vous avais déjà proposé une recette, les burger buns, très bonne, que j'avais utilisée pour cet hamburger au saumon et sauce au yaourt (que je vous recommande vivement). Aujourd'hui je vous en donne une autre, avec des proportions un peu différentes, fruits de tests et qui pour moi est juste parfaite !
Dans le même genre vous pouvez également vous lancer dans ces petits pains à l'huile d'olive.

vendredi 4 septembre 2015

Gâteau au chocolat et à la ricotta

Gâteau au chocolat et à la ricotta (sans beurre et sans gluten)
Gâteau au chocolat et à la ricotta (sans beurre et sans gluten)
Un gâteau au chocolat simple, rapide à préparer, gourmand mais plus légers que les classiques... qui fera des heureux et est parfait pour le rentrée ! Voici donc le gâteau au chocolat et à la ricotta accompagné de poires et prunes marinés au limoncello qui a suscité un grand enthousiasme cet été lors de nos grandes tablées ;-)
Bon, vous avez remarqué qu'il y a beaucoup de desserts à la ricotta, ma bien-aimée, en ce moment. La vérité c'est que lors de mon séjour en Italie, j'en ai profité (avec la mozzarella toute fraîche par exemple) et mon père achetait souvent toute la pièce de 2 kg.... Il fallait ensuite trouver des idées pour la déguster.

jeudi 3 septembre 2015

Tarte aux fruits rouges

Tarte aux fruits rouges avec pâte sucrée au sarrasin
Tarte aux fruits rouges ou fruits des bois
Cette tarte aux fruits rouges ou aux fruits des bois, très essentielle et fruitée est une de mes tartes de coeur. Elle est liée à de beaux souvenirs de montagnes notamment dans les Dolomites : une pâtisserie avec terrasse avec vue sur la vallée toute verte et cet air magnifique de montagne l'été. Une tarte italienne mais pas que avec des influences plus de l'Est et du Nord de l'Europe.
Je vous ai proposé cette recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. La particularité réside tout d'abord dans le fait que la garniture est composée uniquement de fruits (en abondance) et ce sont mes préférés : fruits rouges et fruits des bois. Le seul intrus est un peu de poudre d'amande qui va permettre d'absorber délicieusement un peu le jus.

mardi 1 septembre 2015

Réussir la sauce tomate italienne : recette de base, astuces et variantes

Réussir la sauce tomate comme en Italie : recette de base, astuces et variantes
Réussir la sauce tomate comme en Italie : recette de base, astuces et variantes
Voici un billet sur les bases que je souhaitais partager avec vous depuis bien longtemps : tous les secrets pour réussir une sauce tomate comme les italiens ! Non seulement je vous donne deux recettes de base, mais aussi des conseils sur les ingrédients, la cuisson, le type de sauce tomate à choisir...
C'est vrai c'est vraiment un basique mais si bon et si passe-partout : dans les pâtes, la pizza, pour assaisonner des viandes...
C'est facile comme vous pouvez l'imaginer mais il faut quand même des petites touches pour rendre une simple sauce tomate un peu inoubliable.
Les pâtes et la sauce tomate font partie de mon quotidien, j'ai énormément testé, je les prépare désormais pratiquement les yeux fermés, naturellement. Et puis j'adore ces plats essentiels qui en 20 minutes sauvent un repas.
Ici je parle de la sauce tomate du quotidien, si vous souhaitez préparer la passata (le coulis) et donc une conserve j'ai donné la recette et tous les conseils pour la préparer ICI (clic).