samedi 31 octobre 2015

Sauce ou chutney à la coriandre

Sauce à la coriandre comme un chutney
Sauce ou chutney à la coriandre et à la menthe
Cette sauce à la coriandre et à la menthe inspiré d'un chutney indien à la coriandre (même chose sauf qu'elle est volontairement plus liquide) a un parfum incroyable ! Cela prend 10 minutes et en quelques instants vous volerez en Asie, en Inde oui mais aussi un peu en Thaïlande je trouve. Il faut dire que l'association de ces deux herbes, avec en plus le gingembre, est juste magique.
Même principe que la sauce à la menthe mais dans un univers différent.

vendredi 30 octobre 2015

Glace au sirop d'érable

Glace au sirop d'érable
Glace au sirop d'érable
Cette glace au sirop d'érable est juste une petite merveille avec ses notes douces, légèrement caramélisées... elle réchauffe le coeur (malgré sa température). Une très bonne idée en fin de repas (hiver comme été) mais aussi comme un pré-dessert de fête. Je l'ai servie avec les coings rôtis à la vanille et nous nous sommes régalés, les yeux pétillants de joie (si si).
Je suis partie de ma base de glace à la vanille puis ai ajouté des touches de sirop d'érable et c'est incroyable comme l'univers change.

jeudi 29 octobre 2015

Purée de courge butternut au chèvre

Purée de courge butternut au chèvre
Purée de courge butternut au chèvre et à l'ail
Le temps des courges est là c'est sûr ! Je vous propose donc un accompagnement qui change un peu de la purée classique et qui beaucoup de goût : une purée de courge butternut parfumée à l'ail et au chèvre cendré ! Vous avez la douceur et la belle texture de la courge qui rencontre le peps et le côté plus viril de l'ail et du chèvre, le tout agrémenté de quelques noisettes pour le croquant (comme dans ce risotto au potimarron, coppa et noisettes que je vous recommande).

mercredi 28 octobre 2015

Sugol, crème au jus de raisin, ancien dessert italien

Sugol, ancien dessert italien, crème au jus de raisin
Sugol, crème au jus de raisin, ancien dessert italien
Aujourd'hui je vous présente un ancien dessert italien, léger et né dans les campagnes profondes. Il s'agit du sugol ou sugolo ou suc (selon les noms locaux), une sorte de crème/gelée à base de jus de raisins avec uniquement ce fruit, du sucre et de la farine (à l'époque précieuse pas de chasse à la farine ;-). Très essentiel, il se préparait pendant la période des vendanges (un peu comme la schiacciata con l'uva) pour fêter ça et utiliser le jus de raisins autrement que pour le vin.  Typique de la Lombardie, plus exactement de la Bassa Padana, de la zone de Mantoue, il était conservé au frais (dans les caves) et dégusté avec gaieté par toute la famille au début de l'automne.


mardi 27 octobre 2015

Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella

Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella
Gratin de pâtes à la courge butternut et mozzarella
Voici un gratin très automnal, parfumé, réconfortant, coloré et qui nous a régalé : un gratin de pâtes à la courge butternut et à la mozzarella. Des pâtes douces avec la texture gentille de la courge, le fondant de la mozzarella et enfin la sauge qui vient réhausser le tout avec son parfum, son côté herbacé...
Un plat profondément italien (pasta al forno con zucca e mozzarella) dans son approche, son mélange de saveurs, plutôt du Nord vu la présence de la crème, du beurre, du parmesan et de la sauge mais avec la touche passe-partout du Sud : la fameuse mozzarella (votre alliée dans tous les gratins d'ailleurs). J'adore quand elle se mêle aux pâtes, juste à peine fondue et, par sa discrétion, adoucit les autres saveurs.

lundi 26 octobre 2015

Gâteau au yaourt et au chocolat

Gâteau au yaourt et au chocolat
Gâteau au yaourt et au chocolat
Une jolie idée, très simple et parfumée pour le goûter : un gâteau au yaourt et au chocolat (en version individuelle ou pas).... pour les petits et pour les grands.
Le gâteau au yaourt est un peu une icône en France. Le premier gâteau, simplissime qui se dose avec le pot du yaourt utilisé, qui peux se préparer avec les enfants et qui reste toujours gentil.

dimanche 25 octobre 2015

Joue de boeuf braisée au vin rouge

Joue de boeuf braisée au vin rouge
Joue de boeuf braisée au vin rouge
Il ya quelques jours, nous avions envie d'un bon plat mijoté lentement et gentiment. De ces plats de bistrot et très français, plein de goût, de tradition et d'histoire. J'ai donc opté pour des joues de boeuf braisées au vin rouge qui sont juste succulentes ! Elles fondent en bouche et sont parfaites avec la douceur d'une purée. Un peu dans le même esprit que le boeuf bourguignon, le veau marengo ou la blanquette de veau.
J'aime beaucoup ce genre de plat où la viande (souvent un bas morceaux) est cuite très lentement avec des aromates et surtout du vin. Il va lui donner un goût inimitable.

samedi 24 octobre 2015

Pizza aux cèpes et à la mozzarella

Pizza aux cèpes et à la mozzarella
Pizza aux cèpes et à la mozzarella
Cette pizza aux cèpes et à la mozzarella que j'ai un peu personnalisée avec mon grain de sel de la scamorza fumée (grande amie de la mozzarella) est une de mes chouchoutes depuis plus de vingt ans. Je la prends souvent en saison en pizzeria quand je suis en Italie, près de Rome et à la campagne où les cèpes sont locaux et très souvent cueillis par les propriétaires mêmes.
Une pizza pas rouge du tout, comme la pizza margherita, mais absolument divine ! J'adore la tomates mais je trouve qu'elles ne vont pas partout. Les cèpes aiment aussi faire figure de héros de l'histoire n'est-ce pas ?
J'avais proposé cette recette dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens et je la trouve idéale en ce moment pour un week-end en famille ou avec les amis.

vendredi 23 octobre 2015

Coings rôtis à la vanille

Coings rôtis au four à la vanille
Coings rôtis au four
Voici une nouvelle façon de déguster le coing, ce fruit ancien et unique qui ne se mange pas cru mais qui, une fois cuit, fait des merveilles comme dans cette pâte de coings. Je vous propose ici une recette qui ne demande rien (bon si, il faut quand même éplucher les coings) et qui est superbe : des coings rôtis au four à la vanille. Fondants, parfumés, colorés, doux avec cette petite pointe fraîche acidulée... Nous avons tous succombé. Et ça change des pommes cuites n'est-ce pas ?

jeudi 22 octobre 2015

Tourte aux oignons

Tourte aux oignons
Tourte aux oignons
Cette tourte aux oignons a cette saveur ancestrale et douce des plats d'antan et de campagne. À base d'une pâte à pain avec juste des oignons (et des petits plus) comme farce, c'est tout simplement délicieux et très essentiel. À faire même un soir quand les placards et le frigo sont presque vides.
Et puis le pain et les oignons nous rappellent bien la pissaladière ou la focaccia aux oignons n'est-ce pas ? Même si ici nous sommes dans un autre genre, plus rustique.
Il s'agit d'une recette italienne, plus précisément de Basilicate (et de la Province ce Potenza), régions plus petite et moins connue que ses voisines les Pouilles et la Calabre. Même si le principe de ce plat appelé pitta ou pizza ripiena (farcie) se retrouve dans plusieurs régions du Sud en partant de la Campanie avec la pizza di scarola (clic) puis en allant en Calabre avec la pitta (même principe) ou dans les Pouilles. En Sicile, elles sont un peu différentes, je vous en reparlerai.

mercredi 21 octobre 2015

Poires au vin rouge

Poires au vin rouge
Poires au vin rouge
S'il y a bien un dessert classique, magnifique, indémodable, de bistrot ou de trattoria et commun à la France et à l'Italie (du Nord) c'est bien les poires au vin rouge (pochées en casserole ou au four).
Après les poires pochées au sirop, je vous propose ce dessert simple avec des ingrédients de saison et du terroir : les poires et le vin, grands amis. Pour des versions plus recherchées il y aussi les épices qui nous font tout de suite rêver d'ailleurs (ou de Noël) et surtout se marient parfaitement au vin. Et quelle couleur flamboyante, intense et chaleureuse !
Il y a quelques temps je vous ai proposé des coings au vin rouge en m'inspirant des pere al Barolo. 

mardi 20 octobre 2015

Réussir la pâte à choux : recette de base, astuces et pas à pas

Réussir la pâte à choux : base, astuces et pas à pas
Réussir la pâte à choux : base, astuces et pas à pas
Aujourd'hui petit retour aux bases avec une pâte culte, que j'aime beaucoup et une des premières qu'un cuisinier ou pâtissier devrait savoir réaliser : la pâte à choux ! Un peu magique, légère, elle se prête à mille habits, salés, sucrés... et est facile à faire si si. C'est vraiment à portée de tous, pas de tours de main incroyables, à condition de suivre quelques règles de base que je vous livre ici.
Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour réussir la pâte à choux : ingrédients, proportions, recette de base, procédé (avec des photos pas à pas), quelques trucs à ne pas oublier (appris lors de mon CAP de pâtisserie), des secrets de Chefs et même une façon de la conserver !
Enfin, je vous donne aussi quelques recettes salées ou sucrées. Plus d'excuses non ?

lundi 19 octobre 2015

Pâtes au ragù express de canard confit

Pâtes au ragù express de canard confit
Pâtes au ragù de canard confit (super rapides)
Ces pâtes au ragù express de canard confit sont devenues en très peu de temps mes incontournables. Quand nous avons envie d'un ragù réconfortant mais qui change un peu, avec un air de fête ou d'un plat complet, délicieux et même bon marché. En plus le tout est prêt en 30 minutes ! Que des bonnes nouvelles non ?
Je vous ai déjà proposé une recette de ragoût de canard en blanc (si si comme en Italie) dans ces arancini au ragoût de canard (un régal). Ici je souhaitais me rattacher à des recettes typiques de Toscane, Vénétie, à base justement de sauce tomate et canard mais en version beaucoup plus rapide (et zéro risques).

dimanche 18 octobre 2015

Petits pains aux figues

Petits pains aux figues
Petits pains aux figues
Des petits pains aux figues pour le petit déjeuner, le goûter ou à servir avec le fromage ça vous dit ? Ils sont très faciles à préparer grâce à mon procédé habituel avec du petit levain (le même que celui du pain aux noisettes ou du pain aux noix, mes pains fétiches). Irratables.
Je leur ai donné un air rustique et un texture un peu dense avec un mélange de farine dont une bise (T80 que l'on trouve couramment en magasin bio) mais surtout en ne laissant pas de morceaux mais en incorporant les figues complètement dans la pâte. Ceci donne des petits pains presque sucrés qui on aussi beaucoup plu au petit Adriano.

samedi 17 octobre 2015

Gnocchi de potiron aux cèpes séchés

Gnocchi de potiron aux cèpes séchés
Gnocchi de potiron aux cèpes séchés
À Rome le jeudi c'est gnocchi ! Même si nous ne sommes pas jeudi, je vous propose ce plat d'automne, réconfortant et délicieux idéal à faire le dimanche ou en tous cas en bonne compagnie : des gnocchi de potiron ou courge avec des cèpes séchées et du speck
Contraste de textures, saveurs, un vrai plaisir et en plus c'est facile à faire ! Si les gnocchi vous font peur, je vous conseille quand même de vous lancer (rien à voir avec ceux du commerce), je vous livre tous les secrets pour les réussir dans ce billet (clic).
Les gnocchi di zucca (gnocchi de potiron) sont un grand classique du Nord de l'Italie et généralement on utilise une courge particulièrement fondante, celle mantovana, de Mantoue qui se rapproche d'ailleurs de la butternut (babeurre). Après on les prépare aussi souvent avec du potiron classique et ça marche aussi.

vendredi 16 octobre 2015

Saveurs magazine : hors série spécial blogs de cuisine

Saveurs magazine : hors série spécial blogs de cuisine
Saveurs magazine : hors série spécial blogs de cuisine
Petite nouvelle aujourd'hui à propos d'un magazine que j'aime beaucoup et achète régulièrement depuis des années : Saveurs que vous connaissez sûrement. Cette fois-ci il sera un peu différent puisqu'aujourd'hui, sort un Hors-Série Spécial blogs culinaires 2015 (et j'y suis aussi hi hi) avec toujours le même soin dont fait preuve Saveurs.
Un numéro pétillant, chaleureux, généreux avec le portrait, recettes et astuces de 50 blogueurs !
Venez découvrir nos univers différents, nos histoires, nos goûts, nos conseils, nos bonnes adresses....

Il est en kiosque dès aujourd'hui 16 octobre à 5,90 €.
Voici déjà un petit aperçu y compris l'index des recettes.

jeudi 15 octobre 2015

Sel aux cèpes

Sel aux cèpes séchés
Sel aux cèpes
Les sels aromatisés c'est tout bête à faire, cela prend 5 minutes et peuvent devenir la touche qui change un plat simple ou un très joli cadeau gourmand.
Je vous ai déjà proposé du sel au citron et à la citronnelle que j'avais utilisé sur une tempura de patates douces. Aujourd'hui je vous propose une version plus italienne : du sel aux cèpes séchés.
Les cèpes séchés font partie du placard italien (un peu fourni) par excellence (au même titre que des pignons ou des anchois par exemple) : la petit plus non indispensable mais qui va donner une petite saveur.

mercredi 14 octobre 2015

Caviar de courgettes à l'indienne

Caviar de courgettes à l'indienne
Caviar de courgettes à l'indienne
Petit tour en Inde aujourd'hui avec une entrée dorée, parfumée, légère et avec les dernières courgettes de saison (ici jaunes et françaises). Je vous présente donc un caviar indien de courgettes et curcuma (après le caviar d'aubergines indien).
Comme vous pouvez constater le caviar a beaucoup de nationalités ;-) et peut se préparer avec nombre de légumes : il suffit de penser au caviar d'aubergines classique ou bien au caviar de poivrons. Ici ce n'est pas vraiment une crème à tartiner mais plutôt une version ancestrale : des légumes coupés très finement puis sautés mijotés et assaisonnés.

lundi 12 octobre 2015

Cheesecake au citron

Cheesecake au citron (recette parfaite)
Cheesecake au citron
Avec ce divin cheesecake au citron je pense que j'ai trouvé le graal, le cheesecake de mes rêves avec une texture parfaite, crémeuse, fondante, un parfum de citron présent mais pas trop et enfin ce nuage de crème qui donne l'illusion d'un gâteau léger. Je suis fière de cette recette, fruits de tests, expérience, croisements de recettes. Et à la maison il a fait l'unanimité auprès des invités (au point qu'ils ont même emporté une tranche pour le lendemain). C'est en plus un des gâteaux préférés de ma maman et je souhaitais lui faire plaisir. Je l'ai servi avec du coulis de framboises maison mais il est aussi impeccable seul (deux dimensions je trouve).
Je ne pouvais donc pas ne pas partager avec vous cette recette parfaite (enfin, tout est relatif et question de goûts comme toujours ;-) pour les grands amateurs de cheesecake classique.
Sur le blog vous avez plusieurs recettes, pour tous les goûts et les textures. Ici je suis partie du classique cheesecake newyorkais (avec du cream cheese) comme dans ce cheesecake newyorkais au coulis  fraise rhubarbe ou ce cheesecake mangue passion.

dimanche 11 octobre 2015

Octobre rose, Kitchenaid s'engage

Octobre rose, Kitchenaid s'engage (une partie du prix versée à Cancer du sein, parlons-en !
Octobre rose, Kitchenaid s'engage (une partie du prix versée pour la lutte contre le cancer du sein)
Comme chaque année, en octobre, une grande campagne importante de lutte contre le cancer du sein se met en place, c'est l'Octobre rose. Je vous en parle d'ailleurs à chaque fois à l'occasion d'une recette (rose ou rouge).
Beaucoup de marques sont engagées en ce sens, dont Kitchenaid depuis 13 ans. Comme j'aime beaucoup cette marque de qualité, j'ai souhaité vous en parler et, peut-être, vous donner envie de l'acheter pour participer à la recherche et à la lutte contre ce cancer mais aussi au soutien des personnes malades. Une bonne occasion de se faire plaisir et aider, non ?

samedi 10 octobre 2015

Gnudi (gnocchi de ricotta épinards typiques de Toscane)

Gnudi (gnocchi de ricotta épinards typiques de Toscane)
Gnudi (gnocchi de ricotta épinards typiques de Toscane)
Les gnudi di ricotta (appelés aussi malfatti selon les endroits) sont de très délicats gnocchi composés de ricotta et épinards typiques de Toscane. En fait s'appellent ainsi, "nus", car il s'agit en gros des ravioli nus donc de ravioli ricotta et épinards (clic) sans la pâte. J'adore cette approche, cet art de faire simple et de s'arranger et surtout c'est délicieux ! Délicat, fondant, léger mmm. 
Je les ai servi avec du beurre de sauge comme dans les ravioli au potiron par exemple car je trouve que c'est l'assaisonnement idéal, très harmonieux pour les mettre en valeur.
Dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie je vous ai proposé une autre recette de ce grand classique et en plus une de mes versions que je fais depuis des années sans épinards et avec une sauce aux poivrons. Aujourd'hui je vous donne encore une autre recette des gnudi ricotta et épinards et tous les détails et conseils pour les réussir (ingrédients, tour de main).

jeudi 8 octobre 2015

Petits gâteaux moelleux aux dattes et au café

Gâteaux aux dattes et au café
Petits gâteaux moelleux aux dattes et au café
Je vous propose aujourd'hui un gâteau (ou plutôt la version petits gâteaux individuels) coup de coeur  qui a accompagné nos derniers petits déjeuners : un petit gâteau aux dattes et au café.  
Ultra-moelleux avec une chapeau croustillant, gourmands, plein de bonnes choses dedans, ils sont bienvenus au petit-matin, au goûter ou comme en-cas. De plus, ils sont originaux et très simples à réaliser. En gros il faut tout mélanger et enfourner.
Je leur ai donné la forme de muffins mais à vous de choisir (plus bas je vous donne des conseils si vous souhaitez préparer un seul grand gâteau).

mercredi 7 octobre 2015

Oeufs cocotte aux cèpes

Oeufs cocotte aux cèpes
Oeufs cocotte aux cèpes
Les oeufs cocotte ont un charme fou ! Cet instant magique où la petite cuillère rencontre le jaune d'oeuf tremblotant et le fait éclater... En plus ils peuvent se décliner à toutes les sauces selon les saisons. Aujourd'hui je vous présente une version idéale en fin d'été ou au début de l'automne : des oeufs cocotte aux cèpes avec des tomates cerise. Un trio vraiment heureux avec la touche de parmesan (très ami de l'oeuf). Et au printemps, vous pouvez opter pour ces oeufs cocottes aux asperges et aux morilles.

mardi 6 octobre 2015

Carottes sautées au miel et au pamplemousse

Carottes sautées au miel et pamplemousse
Carottes miel et pamplemousse
Voici un accompagnement un peu improvisé au retour du marché : des carottes sautées au miel et au pamplemousse. J'avais envie de douceur, de parfum et de légèreté. C'est réussi ! Elle sont très bonnes seules (certes un peu léger et féminin ;-) ou bien, accompagnent parfaitement un rôti de viande : comme ce rôti de porc à l'orange ou bien d'un poulet rôti ou d'un canard rôti à l'orange.
Le pamplemousse rose apporte un joli parfum (moins linéaire qu'une orange mais vous pouvez très bien utiliser celle-ci) et le miel arrondit l'ensemble sans que ce soit un mets sucré non plus.

lundi 5 octobre 2015

Compote de poires à la vanille

Compote de poires à la vanille
Compote de poires à la vanille
Difficile de faire plus simple qu'une compote de fruits pour dessert mais c'est toujours bon, sain, léger et apprécié en fin de repas. Je vous présente donc un basique (presque pas une recette ;-) mais qui nous plait toujours : une compote de poires à la vanille avec juste une pointe de miel. Un petit dessert chaleureux et gentil qui a régalé les grands et les petits.

dimanche 4 octobre 2015

Flognarde aux poires

Flognarde ou flaugnarde aux poires
Flognarde aux poires
Tout le monde connait le clafoutis et le far breton mais la flognarde ou flaugnarde, un gâteau semblable (entre le far et le clafoutis), originaire du Limousin, mérite aussi le détour. Je vous présente donc la flognarde aux poires, un gâteau extrêmement moelleux, doux que nous adorons à la maison . Elle fait honneur à la belle cuisine française profonde et classique où, finalement avec des ingrédients simples, on peut réaliser une petite merveille.
Les poires sucrées, juteuses et légèrement caramélisées sur le dessus, se posent sur une crème à la fois ferme et moelleuse, parfumée, qui est un superbe support.

samedi 3 octobre 2015

Croquettes de pommes de terre et saumon

Croquettes de pommes de terre et saumon
Croquettes de pommes de terre et saumon
Ces croquettes de pomme de terre et saumon, crousti-moelleuses et très faciles à réaliser, nous ont régalés tous les trois ! 
Au fond, la pomme de terre est l'amie de tous les aliments et se marie particulièrement bien avec le saumon je trouve.  D'ailleurs les saveurs ressemblent à ma salade de pomme de terre et moutarde
De plus, sous forme de croquettes, elles sont irrésistibles n'est-ce pas ? Il suffit de tout mélanger, ajouter quelques petits plus par ci par là comme la moutarde ou le parmesan et voici une bouchée informelle parfaite pour les bébés et les grands et qui peut aussi devenir élégante.

vendredi 2 octobre 2015

Empanadas de viande

Empanadas de viande
Empanadas de viande
J'ai un faible pour tout ce qui est un peu petit et se déguste sans manières comme les boulettes et les chaussons, qui en plus peuvent se décliner à l'infini et donne toujours un air de fête d'enfants  au repas. Les fameuses empanadas ne font pas exception à la règle, c'est un régal très simple, ludique et parfait pour l'apéritif. Aujourd'hui je vous propose une version d'empanadas de boeuf classique et répandue en Amérique du Sud. Il s'agit de chaussons de pâte légère fourrés de viande et cuits au four (il existe aussi des versions frites).

jeudi 1 octobre 2015

Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)

Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)
Fondant aux marrons et au chocolat (sans gluten)
Pourquoi ne pas commencer le mois d'octobre avec un gâteau au chocolat ou plus précisément un fondant aux marrons et au chocolat ? Gourmand, facile à réaliser avec très peu d'ingrédients du placard et même sans gluten. En plus, il vous faudra juste une demi-heure de temps et il se conserve bien.
Je vous avais déjà proposé un fondant au chocolat et au marrons, divin, qui reste parmi mes grands préférés mais aujourd'hui c'est le tour d'une autre recette, pas de moi, mais d'une lectrice (dommage qu'elle n'ait pas signé) et qui est très bonne !