lundi 30 novembre 2015

Pain à l'épeautre

Pain à l'épeautre
Pain à l'épeautre
Ce pain à l'épeautre est absolument délicieux et se marie très bien avec du foie gras par exemple, du fromage ou même simplement avec du miel ou de la confiture pour le petit déjeuner. À l'instar de mon pain aux noix, c'est un grand classique à la maison. Il a l'avantage d'être très facile à réaliser (grâce au petit levain) et d'être pratiquement irratable (même si très différent de ces petits pains faciles à l'épeautre). 
Ici la farine d'épeautre (que l'on trouve facilement dans les magasins bio) va apporter une saveur plus profonde, rustique mais subtile, au léger goût de noisette qui se marie donc très bien avec les noisettes ajoutées dans le pain (le vrai plus mais on peut les omettre, comme indiqué plus bas).

dimanche 29 novembre 2015

Réussir un biscuit roulé : recette, astuces et photos pas à pas

Réussir un biscuit roulé : recette, astuces et photos pas à pas
Réussir un biscuit roulé : recette, astuces et photos pas à pas
Vous souhaitez réussir un biscuit roulé pour bûches (comme dans cette superbe bûche roulée au marrons, clémentines et abricots) ou simplement avec de la confiture, presque les yeux fermés ? Je vous donne ici la recette et toutes les clés, les astuces pour le réussir à coup sûr (y compris des photos pas à pas). Vous verrez, c'est simple à condition de prendre quelques précautions (toutes bêtes hein). Pas besoin d'être un as de pâtisserie pour réaliser cette belle base, douce, gentille et même légère.
Et prochainement je vous proposerait bien sûr une belle recette de Noël avec cette base de biscuit roulé.

samedi 28 novembre 2015

Le grain de sel de Bernard (avis)

Le grain de sel de Bernard Laurance (avis)
Le grain d sel de Bernard : mon tour du monde en plus de 150 recettes (avis)
Vous savez que j'adore la cuisine de tous horizons et suis particulièrement fascinée (peut-être car elle m'est moins familière) par les cuisines du monde. Je vous présente aujourd'hui un autre très beau livre de cuisine, dont je vous avais d'ailleurs touché deux mots à propos du koresh (une délicieuse cocotte d'aubergines et d'agneau). Il s'agit de Le grain de sel de Bernard : mon tour du monde en 150 recettes de Bernard Laurance du fameux blog La cuisine de Bernard.
J'ai plusieurs ouvrages à la maison, je cuisine souvent 'exotique', du coup quand ce livre est sorti je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Voici les détails et mes impressions.

QU'EST-CE QU'ON Y TROUVE ?

vendredi 27 novembre 2015

Cadeaux gourmands : plus de 60 recettes sucrées et salées

Cadeaux gourmands : plus de 60 recettes sucrées et salées
Cadeaux gourmands : plus de 60 recettes sucrées et salées
C'est toujours un peu en cette période que je commence à penser à des cadeaux gourmands salés ou sucrés, personnalisés qui pourraient faire plaisir : biscuits, condiments (huile, sels, sauces), truffes et chocolat variés, des gâteaux festifs qui se conservent, des sirops... 
J'ai pensé donc que ce petit récapitulatif avec des cadeaux gourmands de saison pouvait vous inspirer.
Voici donc plus de 60 recettes salées ou sucrées pour tous les goûts et surtout toutes faciles (sauf deux, le panettone et le tempérage du chocolat pour les chocolats ;-) et rapides à préparer.
Tenez-moi au courant si en vous en préparez quelques uns de ceux-ci !

mercredi 25 novembre 2015

Panforte aux amandes, noisettes et agrumes confits

Panforte aux amandes, noisettes, orange et citron confits
Panforte aux amandes, noisettes et agrumes confits
Je suis folle de panforte, cet ancien dessert toscan (de Sienne), sorte de nougat (mais qui n'en est pas un) riche en miel, fruits secs, confits, épices, croquant, moelleux et si parfumé ! On devient vite accro et ça sent vraiment Noël. En plus c'est très facile à réaliser et il se conserve longtemps.
Aujourd'hui je vous présente une version un peu revisitée qui est vite devenue une de nos préférées : un panforte aux amandes, noisettes, orange et citrons confits. Un équilibre parfait !
Je vous avais déjà parlé de l'histoire du panforte margherita, évolution du panpepato médiéval, plus raffiné et plus au goût du jour, en vous livrant aussi la recette classique (sachant qu'il existe toujours des variantes, subtilités...).

mardi 24 novembre 2015

Torta tenerina (fondant au chocolat, sans gluten)

Torta tenerina (fondant au chocolat, sans gluten)
Torta tenerina (fondant au chocolat, sans gluten)
Si vous aimez les gâteaux au chocolat, il faut absolument que vous testiez cette recette ! Il s'agit de la torta tenerina (gâteau tout tendre), un fondant au chocolat (sans gluten) typique de l'Émilie-Romagne (Ferrara). Appelée aussi torta regina del Montenegro en l'honneur de Elena Petrovich de Montenegro, femme de Vittorio Emmanuele III.
Un nom gentil pour un gâteau très simple (avec juste 4 ingrédients), rapide à préparer et surtout délicieux. Je vous donne ici une version encore plus gourmande qui a l'avantage d'apporter deux textures : une base chocolatée, fondante et un dessus crémeux comme une mousse au chocolat. Je ne vous dit pas le succès à la maison et le nombre de fois où je l'ai préparée (sans jamais réussir à la prendre en photo).

lundi 23 novembre 2015

Foie gras mi-cuit à la vapeur

Foie gras mi-cuit à la vapeur
Foie gras mi-cuit à la vapeur
Si vous avez envie de préparer du foie gras maison pour les fêtes ou pas (c'est un jeu d'enfant) mais n'avez aucune expérience ni aucun ustensile particulier ou simplement n'avez pas envie de vous prendre la tête cette recette de foie gras à la vapeur est pour vous ! Cela fait des années que je la voie tourner et puis finalement chaque Noël je prépare ma terrine de foie gras mi-cuit aux épices (plus traditionnelle et que je vous conseille) qui a toujours un immense succès.
Cette fois-ci j'ei eu envie d'essayer cette méthode facile et rapide (où il faut juste une casserole) et je dois dire que le résultat est extra !

dimanche 22 novembre 2015

À la table de Mimi : une année en cuisine (avis)

À la table de Mimi : avis
À la table de Mimi
Je vous présente aujourd'hui un autre livre de cuisine (en même temps c'est ma passion et les fêtes approchent hi hi), un grand coup de coeur depuis presque un an (je l'avais acheté en anglais et il vient de sortir en français). Il s'agit de À la table de Mimi  de Mimi Thorisson aux éditions Hachette. Je vous en avais d'ailleurs touché deux mots à propos de la flognarde aux poires.
Un livre sur la cuisine classique française (certains l'appelle le néo-classique dépoussiérée) vraiment très bien réalisé par Mimi qui est aussi l'auteur d'un beau blog à succès écrit en anglais et photographié par son talentueux mari, Manger.

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

samedi 21 novembre 2015

Pâtes façon bolognaise à la sauce de joue de boeuf

Pâtes façon bolognaise à la joue de boeuf
Pâtes façon bolognaise à la sauce de joue de boeuf
Certains se souviennent sûrement de la joue de boeuf braisée au vin rouge que je vous ai proposée récemment et de mon grand enthousiasme face à ce morceau de viande, tendre et bon marché. J'ai donc décidé de le réutiliser en version italienne pour en faire des pâtes façon bolognaise mais en version un peu plus légère et avec moins d'ingrédients (et bien sûr avec de la joue de boeuf et pas le cochon  comme dans le véritable ragù alla bolognese).
Un plat unique, succulent que l'on peut préparer à l'avance (enfin, pas les pâtes qui elles sont rigoureusement minute) et qui fait du bien.
Que voulez-vous, les pâtes et moi (et toute la famille) c'est une grande histoire d'amour depuis toujours. Un univers aux mille facettes gourmandes qui nous réconcilient toujours avec le monde (ah ces italiens et la pasta ! Pour une fois ce n'est pas un cliché ;-)

vendredi 20 novembre 2015

Biscuits épicés façon gingerbread

Biscuits épicés façon gingerbread
Biscuits épicés façon gingerbread
Un petit air de fêtes et de Noël commence à se faire sentir par ici... surtout avec ces biscuits de blanc vêtus, épicés, moelleux, doux, au charme fou. Il s'agit de biscuits aux épices mais avec une pâte très agréable, semblable à celles des bonhommes de pain d'épices notamment anglo-saxons (gingerbread).
La saveur est profonde et très gourmande grâce à la présence du sucre de canne complet (brown sugar) mais aussi au golden syrup (clic pour tout savoir) qui apporte une note légèrement caramel et une texture qui reste fondante.

jeudi 19 novembre 2015

Nature de Alain Ducasse (volume 2) avis

Nature de Alain Ducasse (volume 2) avis
Nature de Alain Ducasse (volume 2) 
Aujourd'hui vous avez droit à mes impressions sur un nouveau livre d'Alain Ducasse (rien que ça !) très inspirant. Il s'agit de Nature : simple, sain et bon (volume 2, après le premier, était sorti en 2009). Et d'ailleurs, il y a eu ensuite des variations sur thème dont Nature mers et océeans sur le poisson dont je vous parlé.
C'est en plus une belle maison d'édition qui mise sur la qualité et aussi les noms (vous avez beaucoup de Best of de chefs ou de pâtissiers).

QU'EST CE QU'ON Y TROUVE ?

mercredi 18 novembre 2015

Pommes rôties au four

Pommes rôties au four
Pommes rôties au four
Les pommes au four sont quelque chose de si bon, réconfortant et ancestral. On oublie parfois cette simplicité qui fait du bien. Ici je vous propose une version basique, qui va très bien aussi pour les bébés (à partir de un an) et enfants : avec du sucre et de la cannelle. Après bien sûr mille variantes sont possibles.
Je pense que dans toutes les familles (du moins dans les pays où il y a des pommes), il a des souvenirs liés aux pommes rôties. Dans la mienne, ma grand-mère et ma mère en préparaient souvent l'automne et l'hiver, le dimanche, à défaut d'avoir un dessert plus élaboré à proposer. J'aimais leurs gestes rapides, instinctifs et leur sourire humble quand elles apportaient à table ces pommes.  Un dessert trop simple et trop de campagne pour mon père mais il les dégustait finalement avec plaisir (c'est un grand gourmand).

mardi 17 novembre 2015

Gâteau moelleux aux noisettes (sans beurre et sans gluten)

Gâteau moelleux aux noisettes (sans beurre et sans gluten)
Gâteau moelleux aux noisettes (sans beurre et sans gluten)
Ce gâteau moelleux aux noisettes est un de ces gâteau italiens (dans ce cas, typique du Piémont, producteur de merveilleuses noisettes) essentiels, goûteux, gentils. Avec juste trois ingrédients, sans beurre et sans gluten, il arrive à être moelleux. Comme dans ce gâteau aux amandes et au citron typique de Sardaigne autre gâteau de voyage. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter, il a ses lettres de noblesse même dans sa simplicité je trouve.

lundi 16 novembre 2015

Risotto à la courge butternut et au comté

Risotto à la courge butternut et au comté
Risotto à la courge butternut et au comté
Un peu comme les plats mijotés, j'ai envie de risotto quand il commence à faire un peu frisquet . Déjà l'idée de plonger ma fourchette dans ce riz crémeux au charme fou me donne du punch. Aujourd'hui je vous propose donc un risotto à la courge butternut et au comté (avec aussi des amandes et du jambon croustillant.... on ne se refait pas) qui est en train de devenir un grand classique au même titre que le risotto au potimarron, coppa et noisettes que vous avez beaucoup aimé.
Dernièrement je reviens du marché toujours avec un type de courge et puis j'improvise. Je prépare une soupe comme ce velouté de potimarron et cèpes sautés ou cette purée de courge butternut au chèvre ou bien j'en fait un risotto... Sachant que le risotto au potiron (risotto alla zucca) est un grand grand classique italien.

dimanche 15 novembre 2015

Glace aux speculoos

Glace aux speculoos
Glace aux speculoos
L'autre jour je vous ai proposé ces merveilleux biscuits que sont les speculoos et aujourd'hui c'est le tour   de la glace aux spéculoos (pour recycler des restes ou pas ;-). Délicieusement gourmande, c'est une bonne idée pour les fêtes ou même comme dessert de fin de repas qui demande très peu de travail et est plus léger qu'un gâteau. Une glace d'hiver (ou pas, c'est bon toute l'année), aux notes chaudes et douces des épices.
Il s'agit d'un glace spéciale et un peu différente du fait de la présence des biscuits (qui sont déjà un dessert en soi ;-).

vendredi 13 novembre 2015

Speculoos

Speculoos recette
Speculoos

Ah les speculoos, quel charme fou ! Quand les fêtes approchent (mais aussi le reste de l'année), l'envie de ces biscuits croustillants, épicés, indémodables se fait sentir. Aujourd'hui je vous propose donc une recette classique que je prépare depuis des années et aussi une version avec des ingrédients plus alternatifs (style retour du magasin bio ;-) avec un très bon goût, typé et harmonieux avec l'âme de ces biscuits. 
C'est une pâte que j'aime beaucoup, très facile à travailler et qui donne une belle texture. Après comme toujours il existe énormément de recettes certaines même très différentes au point que chaque pâtisserie boulangerie du nord de la France jusqu'en Belgique et même au Pays-bas a un peu la sienne.

jeudi 12 novembre 2015

Salade de betterave, raisin et yaourt

Salade de betterave, raisin et yaourt
Salade de betterave, raisin et yaourt
Cette salade de betterave aux pousses de betterave, raisins, noix et yaourt est délicieuse, légère et fraîche ! Déjà la couleur est pleine de peps sans parler des textures, des saveurs... Je l'ai improvisée avec ce que j'avais sous la main et surtout après avoir trouvé des pousses de betterave au marché. Elles ont une saveur de salade herbacée bien sûr mais avec un petit arrière goût de betterave. Je vous en avais d'ailleurs parlé avec ma salade de salade de pousses de betterave, jambon et raisins.

mercredi 11 novembre 2015

Confit d'oignons maison

Confit d'oignons maison
Confit d'oignons maison
Le confit d'oignon maison est très facile à réaliser, très pratique mais surtout il a un charme fou. Une saveur typée (bon il y a des oignons n'est-ce pas), douce, un peu aigre.... Un condiment passe-partout (à condition d'aimer l'aigre-doux et les oignons bien sûr) à avoir toujours sous la main.
À servir sur une tartine, avec du fromage, un hamburger, une viande braisée, du foie gras bien sûr mais c'est aussi très bon mélangé avec des légumes rôtis tels que la courge ou à servir sur une tarte ou pizza avec des olives ou des anchois. Il est peu différent de la confiture d'oignons rouges (très bonne aussi).

mardi 10 novembre 2015

Cheesecake citron et limoncello inspiré de Michalak

Cheesecake citron et limoncello inspiré de Michalak
Cheesecake citron et limoncello inspiré de Michalak
Vous vous souvenez peut-être du sublime cheesecake au citron que je vous ai proposé récemment et qui reste mon cheesecake fétiche. Je souhaitais ensuite tester autre chose (je vous avais fait voir le cheesecake après cuisson sur mon compte Instagram) et me suis inspirée d'une recette du grand pâtissier Christophe Michalak (rien que ça) avec un cheesecake au citron et au limoncello.
Les éléments classiques du cheesecake y sont (y compris la cuisson douce) mais il est différent, quelque part plus contemporain, plus léger au palais (je ne pense pas niveau calories ;-). Il se rapproche presque plus d'une tarte. Et puis il y a du limoncello dans le crème dessus (même principe que cette pavlova aux myrtilles et limoncello). Je ne pouvais pas résister, n'est-ce pas ?

lundi 9 novembre 2015

Frites au four

Frites au four (avec un secret)
Frites au four
Vous avez envie de pommes de terre frites mais pas envie de vous casser la tête avec la friture et obtenir un résultat plus léger en huile ? Voici une super méthode de frites au four et une astuces qui donnent presque l'illusion de la friture si si (bluffant). Elles sont toujours dévorées en un clin d'oeil même par des grand fan de frites.
Vous me direz, mais comment est-ce possible ? Au fait il y a un vieux truc (de ma grand-mère, de mon père et de milliers d'autres personnes sûrement...) que j'avais un peu oublié et le même que j'ai utilisé pour cette superbe salade de pommes de terre rôties enrobées de speck. C'est cet été en voyant mon père l'appliquer aussi pour des frites (des vraies avec l'huile chaude ;-) que j'ai voulu tester en rentrant.
Je sais ce n'est pas très puriste (et passant j'adore les vraies frites) mais ça marche et c'est très pratique... (surtout quand on a un bébé qui se promène pas loin).

dimanche 8 novembre 2015

Tagliatelle maison : recette, astuces et pas à pas

Tagliatelle maison : recette, astuces et pas à pas
Tagliatelle maison : recette, astuces et pas à pas
Vous souhaitez préparer des tagliatelle maison pour faire plaisir et vous faire plaisir ? Voici donc un billet sur les tagliatelle avec tous les secrets, les astuces (procédé, cuisson conservation) et les photos pas à pas pour les réaliser. Un basique italien qui plait toujours.
Vous verrez, faites maison c'est vraiment délicieux et c'est vous qui choisirez la texture et l'épaisseur souhaitée. Je vous avais déjà donné tous les éléments pour faire des pâtes fraîches maison (clic) (et je suis ravie que vous vous soyez lancés, très nombreux et avec succès). Aujourd'hui je souhaitais vous parler plus particulièrement de ce format long que j'aime beaucoup et qui est parfait avec la sauce à la bolognaise (et traditionnel italien).

samedi 7 novembre 2015

Gâteau fondant au chocolat et aux noix (sans gluten)

Gâteau fondant au chocolat et aux noix (sans gluten)
Gâteau au chocolat et aux noix (sans gluten)

Un fondant au chocolat ça ne se refuse pas n'est-ce pas ? Voici une nouvelle version aujourd'hui : un gâteau fondant au chocolat et aux noix qui en plus est sans gluten (comme le gâteau au chocolat et à la ricotta un autre fétiche).
Le chocolat et les noix se marient à merveille. Association parfaite, notamment l'automne et l'hiver. La force des deux mais aussi la douceur du chocolat qui atténue le goût typé des noix, une texture fondante, une saveur profonde.... Ainsi que vous pouvez l'imaginer ce gâteau n'a pas fait long feu chez nous. 
Il est d'ailleurs un peu dans le même genre (même si différent tant dans la recette que dans les parfums) que la torta caprese aux noisettes et fleur d'oranger que j'ai proposée dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie et qui toujours un énorme succès chez nous et chez vous !

vendredi 6 novembre 2015

Entremets citron vert coco

Entremets citron vert coco
Entremets citron vert coco
Aujourd'hui je vous propose un dessert tout en fraîcheur, délicatesse, avec des notes exotiques, qui nous a régalé. Il s'agit d'un entremets au citron vert et au coco. Un dessert simple avec des ingrédients de tous les jours mais qui en jette et titille les papilles.
C'est croustillant, gourmand, acidulé, crémeux, mousseux. J'adore ce type de dessert pour finir un repas un peu festif et raffiné. J'ai d'ailleurs imaginé celui-ci pour le soir du Nouvel an (oui je sais on s'y prend un peu à l'avance... et vous pouvez aussi très bien le déguster ce week-end, ce n'est pas interdit ;-), juste parfait.
Chaque étape est très facile, rapide à réaliser et ne demande aucune expérience particulière. Des bonnes nouvelles non ?

jeudi 5 novembre 2015

Pâtes au thon

Pâtes au thon
Pâtes au thon
Les pâtes au thon et à la sauce tomate (pasta al tonno) font partie de ma vie depuis toujours. Un plat très facile, rapide, du placard et savoureux. Un plat d'étudiant aussi (c'est avec lui que j'ai commencé à cuisiner des pâtes). Comme pour les penne alla puttanesca (il y a des ressemblances dans le genre), chaque fois que je le propose, tout le monde répond avec oui très enthousiaste.
Dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens, je vous ai proposé une autre version, blanche (sans sauce tomate), très parfumée. Aujourd'hui nous sommes dans le plus classique et je vous livre la recette de famille.

mercredi 4 novembre 2015

Dacquoise : recette de base, astuces et variantes

Dacquoise : recette de base, astuces et variantes
Dacquoise : recette de base, astuces et variantes
Aujourd'hui je vous parle d'une superbe base pour gâteaux : le biscuit dacquois ou dacquoise. Un fond très facile à réaliser, avec juste trois ingrédients, sans beurre et sans gluten. Très bon, assez léger, il est parfait pour des bûches ou des entremets (ou simplement garni d'une crème ou ganache ou d'une glace). En plus il permet de recycler des blancs d'oeufs. En effet le principe est semblable à celui d'une meringue mais en plus simple, avec des fruits à coques (ou même du chocolat) et surtout en beaucoup plus rapide.. D'ailleurs, vous avez plusieurs recettes avec cette base sur le blog (voir plus bas).
Je vous donne donc la recette point de repère (après chaque pâtissier a un peu la sienne), des variantes et bien sûr des conseils pour le conserver et des recettes très gourmandes avec la dacquoise. À avoir toujours sous la main, surtout si vous aimez les fruits secs.

mardi 3 novembre 2015

Panna cotta au yaourt

Panna cotta au yaourt
Panna cotta au yaourt
Aujourd'hui je vous présente une nouvelle version de panna cotta plus légère mais toujours joliment crémeuse : une panna cotta au yaourt servie avec des poires fraîches (ou ce que vous voulez). Un peu dans le même esprit que cette panna cotta au yaourt et au coco même si la recette est différente.
La panna cotta est un de ces desserts italiens (du Nord et plus exactement du Piémont) qui sont emblématiques et ont fait le tour du monde. Grâce à sa simplicité, son côté doux et gentil et variable à l'infini, la panna cotta nous séduit toujours.

lundi 2 novembre 2015

Velouté de potimarron aux cèpes sautés

Velouté de potimarron aux cèpes sautés
Velouté de potimarron aux cèpes sautés
Une soupe toute douce, crémeuse, qui sent bon l'automne avec plein de petits plus pour le goût la texture... nous avons adoré au point que de simple soupe du quotidien ce velouté de potimarron aux cèpes sautés peut très bien devenir une entrée de fête, un peu comme ce soupe de potimarron aux Saint-jacques poêlées
Une recette très simple prête en même pas une demi-hure et garnie de petits touches qui la rende joyeuse.
L'idée d'associer une courge aux cèpes n'est pas nouvelle et je l'avais découverte il y a une quinzaine d'années en Italie : ça sent le retour de cueillette, le bois des cheminée, l'air humide de la campagne....

dimanche 1 novembre 2015

Cake marbré à la ricotta

Cake marbré à la ricotta
Cake marbré à la ricotta
Un cake marbré chocolat vanille pour le goûter ? Oui, en plus un peu plus léger car à la ricotta. Nous avons pris notre petit déjeuner, le goûter avec (y compris le petit Adriano très enthousiaste) et nous avons beaucoup aimé. Là aussi comme le gâteau au yaourt au chocolat, c'est un dessert valeur sûre, gentil, joli...
L'idée de la ricotta (pour changer, vous connaissez mes passions ;-) est née car j'en avais un bon stock dans le frigo. Et je me suis souvenue tant de ce cake léger à la ricotta et aux myrtilles que de ce cupcake tiramisù.