mardi 5 janvier 2016

Biscuits croustillants aux noisettes et cacao (sans beurre et sans gluten)

Brutti ma buoni, biscuits croustillants aux noisettes et cacao (sans beurre et sans gluten)
Brutti ma buoni au cacao (biscuits croustillants aux noisettes, sans beurre et sans gluten)
Je vous ai déjà parlé des brutti e buoni ou brutti ma buoni dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie et puis le blog, en vous racontant un peu leur origine, les secrets de la texture et mes petites histoires de famille autour. Il s'agit de biscuits croustillants aux noisettes, un peu meringués mais différents d'une meringue, préparés avec juste trois ingrédients et une demi-heure de temps.
Ils font partie de nos biscuits italiens fétiches et je les prépare souvent quand j'ai à écouler des blancs d'oeufs.
Cette fois-ci je souhaitais changer un peu et en m'éloignant très légèrement de la tradition : j'ai mis un peu moins de sucre et du cacao (quoique désormais on en trouve souvent en Italie avec du cacao).

Et bien sûr ils sont très gourmands. Les noisettes sont un peu moins les héroïnes mais s'enlacent amoureusement avec le cacao. Et c'est aussi assez impressionnant car on dirait qu'il y a du chocolat !
Tout le secret, comme je vous ai déjà indiqué, réside dans la texture des noisettes (plus ou moins moulues) et dans la double cuisson.
Vous verrez on devient viet acccro et c'est une belle idée à offrir à l'heure du café.

Brutti e buoni ou brutti ma buoni au cacao ou les biscuits croustillants aux noisettes et au cacao (pour 15 à 20 biscuits selon la taille)
  • 130-140 g de sucre (semoule ou de canne blond)
  • 100 de noisettes entières torréfiées au four à 150°C pendant 10 min
  • 50 g de poudre de noisettes (ou, encore mieux, des noisettes mixées très finement dans le bol du mixer, par à coups)
  • 2 blancs d'oeuf (60 g)
  • 2 càs rases de cacao (ou 1 si 'lon souhaite une saveur moins prononcée)
1. Préchauffer le four à 150°C. Mixer par à coups les noisettes avec 50 g de sucre afin d'obtenir une poudre grossière. Ajouter la poudre de noisettes, 50 g de sucre, le cacao et mélanger.
2. Fouetter les blancs en neige en ajoutant le reste de sucre dès le début puis incorporer délicatement le mélange précédent en soulevant la préparation.
3. Verser la pâte dans une casserole à fond épais et chauffer à feu doux tout en mélangeant de manière à la faire sécher. Il faudra quelques minutes  : elle doit se détacher des parois.
4. À l'aide d'une cuillère, former des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Cuire au four pendant 20 min, la surface doit briller, craqueler et sécher mais pas trop colorer (dans ce cas vu qu'il y a du cacao se fier surtout à l'aspect plus que la couleur et ne pas s'inquiéter s'il ne sont pas durs, il se raffermiront en refroidissant). Laissez refroidir puis déguster.

Ces biscuits se conservent bien deux semaines dans une boîte en fer, à l'abri de l'humidité. Au bout de quelques jours ils auront encore la même texture que tous frais ensuite ils sécheront un peu.

3 commentaires:

  1. Moi qui adore les noisettes et le cacao, je succombe devant tes petits biscuits. Très belle idée que je retiens ! Merci pour tes idées culinaires, j'aime m'inspirer de tes créations, de tes photographies ! Je te souhaite une excellente année 2016 ainsi qu'à ta famille. Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là je dois te donner raison Miss Pat... noisette et cacao fait un amalgame divin! :O Mais cette recette n'est pas juste alléchante aux yeux; je peux te confirmer qu'elle est délectable! :D

      Supprimer
  2. Une recette qui me plait beaucoup. Cela doit être à tomber !! Bises

    RépondreSupprimer