mercredi 6 janvier 2016

Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé

Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé
Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé
Je sais, j'aurai du vous proposer une galette mais je n'ai pas eu le temps, même pas d'en goûter une. J'espère me rattraper ce week-end. Je vous offre à la place une sublime crème brûlée au chocolat, ultra simple et ultra gourmande.
À la maison, mais je pense que nous sommes nombreux sur la planète, nous sommes fous de crème brûlée. Une texture onctueuse qui ravi les papilles, le bon goût d'oeufs et cette petite surface qui craquèle sous la langue. Je vous ai déjà présenté la crème brûlée à la vanille, ma recette fétiche dans l'absolu et tous les conseils pour la réussir. Et là vous avez une version noire au chocolat inspirée de Pierre Hermé issue du Larousse du chocolat dont je vous ai parlé . Parfaite !

Je vous suggère de préparer toujours les crèmes la veille, le repos leur fait vraiment du bien tant au niveau de la texture que du goût. Par ailleurs, ne vous enquiquinez pas avec un bain-maie au four, il suffit de les cuire doucement au four sans rien d'autre et à basse température (90-100°C) pour éviter qu'elles ne cuisent trop (en gros le coeur ne doit jamais arriver à 100°C mais plutôt autour de 80°C, pensez à la crème anglaise).

Ici la version chocolat donne encore plus d'onctuosité et on sent moins les oeufs (ce qui est normal). C'est dense et gourmand c'est pourquoi je pense que ça suffit bien pur 6 (et non pour 4 comme préconisé ;-). J'ai changé quelques virgules dont la quantité de sucre (un peu moins) car le chocolat en apporte déjà.
Voilà de quoi ravir (sans se casser la tête) les amoureux des crèmes et du chocolat...
Crème brûlée au chocolat inspirée de Pierre Hermé
Crème brûlée au chocolat (Pierre Hermé)
Crèmes brûlées au chocolat (pour 6 personnes)

  • 23 cl de crème fraîche liquide (fleurette)
  • 22 cl de lait frais entier
  • 100 g de chocolat noir haché finement (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 50 g de sucre de canne + un peu pour caraméliser
  • 4 jaunes d'oeufs

1. Préparer la crème brûlée plusieurs heures à l'avance voire la veille. Préchauffer le four à 90-100°C. Porter à frémissement la crème avec le lait. Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Verser le mélange crème/lait sur le chocolat en deux fois et mélanger bien à coeur afin d'obtenir une crème homogène. La verser sur les jaunes d'oeuf et mélanger à nouveau.
2. Verser la crème au chocolat dans des ramequins ou plat à crème brûlée à 1-2 cm d'épaisseur. Enfourner pendant 45 min/1h (le temps dépend des fours, des volumes des moules et des moules) : la crème doit être prise mais encore tremblotante à coeur, en passant le doigt dessus elle e doit pas coller. 3. Sortir du four laisser refroidir puis garder au frais au moins 5 heures (si pas jusqu'au lendemain).
4. Peu avant de servir, saupoudrer les crèmes froides de deux fines couches de sucre de canne puis brûler au chalumeau. Si on ne possède pas de chalumeau on peut passer le tout sous le gril du four à 210°C, juste quelques minutes (voire moins) mais faire attention car les crèmes auront tendance à cuire à nouveau.
Crème brûlée au chocolat
Crème brûlée au chocolat

8 commentaires:

  1. Bonjour Edda, je viens de découvrir votre blog, félicitations, les photos sont superbes et vos explications très complètes et toujours écrites avec votre personnalité
    Je vais faire cette recette pour ce soir et mettre une fève dans un des 6 ramequins...
    Votre blog est merveilleux, je suis passionnée de cuisine, c'est donc un beau cadeau que je reçois en ce début d'année 2016
    Poupette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    En recherchant une recette à faire avec des jaunes d'oeuf je tombe sur votre blog.
    Bien que je sorte de table, je peux vous dire que je salive devant toutes ces recettes, et en plus il y a plein d'astuces.
    Nul doute je vais revenir.
    Amicalement et meilleurs voeux pour 2016
    Ghyslaine

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Très appétissant c'est clair ! Au programme ce week-end, sûrement.

      Supprimer
  4. De bien belle crème brulée. Au chocolat, cela m'inspire bien. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm... Comme ces crèmes sont appétissantes :-)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Meilleures vœux
    je suis tentée par cette recette mais mon four à gaz démarre à 125° que préconisez vous?
    merci
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nina,
      Ravie de vous tenter ! Vous connaissez votre four sûrement mieux que moi et en général les fours à gaz sont plus doux. Il se peut donc que la température indiquée soit de 125°C mais en réalité plus baissez autour de 100 (il faudrait faire le test avec un thermomètre ou en mettant une casserole avec un peu d'eau chaude pour voir si elle bout). Dans le doute, cuisez à 180°C et mettez les ramequins au bain-marie.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer