vendredi 15 janvier 2016

Crème au citron bergamote (curd)

Crème au citron bergamote (curd)
Crème au citron bergamote (curd)
Je vous avais déjà parlé du citron bergamote (clic) ce drôle d'agrume que l'on trouve à cette période à la saveur un peu acidulée comme le citron mais avec en plus un parfum de bergamote qui reste en bouche, très séduisant.
Vous savez que je suis une grande fan des curds, ces crèmes soyeuses aux fruits. J'ai donc voulu essayer avec un curd au citron bergamote et... c'est une merveille.
Le procédé est le même que celui de la crème au citron classique (avec un peu moins de sucre) et, personnellement, je trouve qu'il est important d'y mettre tout le beurre qu'il faut.

Les versions allégées sont moins attrayantes ;-) Il est important tant pour la texture si lisse et agréable mais surtout pour le goût. On ne sent pas beurre mais il exalte les parfums.
Cette crème de citron bergamote est étonnante, de prime abord on sent le côté acidulé mais qui s'évanouit un peu ensuite pour laisser place à ce doux parfum (certes moins intense qu'une vraie bergamote mais c'est déjà très bon). 
À déguster en tartine, sur une tarte, un yaourt ou même à la petite cuillère un après-midi rêveur... (et je vous donnerai aussi une autre jolie recette avec lui :-)
Curd ou crème au citron bergamote
Curd au citron bergamote
Curd de citron bergamote (pour un pot de 400 g environ)

  • 3 oeufs entiers (160 g environ, sans la coque)
  • 14 cl de jus de citron bergamote fraîchement pressé
  • 2 cl de jus de citron jaune
  • 130 g de sucre semoule
  • 120 g de beurre doux + 20 g de beurre demi-sel (ou que du beurre doux) coupé en dés et à température ambiante
  • les zestes de 5 citrons bergamote non traités + le zeste d'un demi citron jaune (le même du jus)

1. Dans une casserole, mélanger les zestes avec le sucre puis ajouter le jus des agrumes et les oeufs. 
2. Mélanger puis chauffer à feu doux et laisser cuire en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (en passant le doigt sur la cuillère la trace doit rester nette), elle ne doit pas bouillir ! 
3. Éteindre, attendre une minute puis incorporer le beurre en mélangeant (si besoin, l'on peut mixer le tout). Verser dans un pot bien propre, couvrir de film alimentaire au contact puis garder au frais au moins 3 heures avant de déguster bien  frais.

Cette crème se conserve bien 4 jours au frais, bien recouverte et peut aussi se congeler.

20 commentaires:

  1. J'attends avec impatience la recette que tu vas nous proposer avec. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui moi aussi je veux la recette qui va avec ! je cherchais une recette toute simple à faire avec du citron bergamote, c'est tout trouvé, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est tout simple et bon ! Tu me diras...

      Supprimer
  3. Je partage tout à fait ton avis, le curd a besoin de BEURRE ! J'ai essayé de nombreuses versions avec agar-agar, moins de beurre et non, vraiment ça ne vaut pas un vrai curd ! Le lemon curd, j'en suis folle mais je n'ai jamais goûté le citron bergamote. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :-) Vous me direz pour cette version..
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Oh merci, effectivement gros arrivage dans mon magasin bio en ce moment.
    Mon premier curd sera pour la bergamote, youpi !
    Comme j'utilise du sucre de canne, j'imagine que mon curd sera légèrement plus foncé.

    RépondreSupprimer
  5. La saison des citrons bergamote est arrivée ... comment résister à ce parfum si caractéristique qui embaume la panière de fruits ? je me suis donc lancée dans le citron confit qui peut s'ajouter aux autres fruits confits destinés au cake ; au final, après plusieurs jours de "confisage" dans un sucre blanc et séchage doux dans le four, je trouve que le résultat est plutôt amer , peu sucré par rapport à ce que j'en attendais ; je me demande si la proportion d'1 litre d'eau et 500 g de sucre est bonne ... faut-il l'augmenter en sucre ? Soyez gentille de m'"éclairer", Edda, si vous avez déjà réalisé ce genre de recette . Grand merci et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francine (je me permets Edda...),
      Je fais des agrumes confits depuis quelques années, dont cédrat, bergamote et pamplemousse avec la proportion 1L eau pour 2kg de sucre et le résultat est parfait (sur la base d'une recette d'Anne Sophie Pic qui est très simple mais un peu longue et que vous devriez trouver sans problème sur le net).
      Bon confisage et bonne soirée

      Edda, comme tous tes lecteurs je suis sous le charme de ta recette dont j'imagine les saveurs subtiles. J'ai deux bergamotes dans mon frigo......
      Bon dimanche et merci de toutes ses idées magnifiques
      Danielle

      Supprimer
    2. Bonsoir Francine,
      Je n'ai pas encore essayé de la confire (et mille merci en passant Danielle pour ton intervention très précieuse !) mais j'avais déjà noté ce 'problème' dans d'autres utilisations comme un cake. Comme toujours il faut adapter au fruit, le citron bergamote a l'avantage du parfum mais le défaut d'une certaine acidité (comme le citron) et cette petite amertume comme la bergamote.
      Du coup vous m'avez donné envie de le confire...
      Belle soirée à toutes les deux !

      Supprimer
    3. Merci Danielle pour votre intervention et conseil ; il ne me reste plus qu'à trouver de nouveaux citrons -bergamote pour réaliser ces fameux agrumes confits qui donnent tant de peps au cake ! j'ai fait ce matin une tentative de recyclage avec un quart de citron -bergamote de mon premier essai , dans une petite compote de pommes bio .
      eh bien, ce n'est pas si mal que çà !
      comme quoi, rien ne se jette, tout se transforme !(sourire )
      bonne fin de journée à vous deux et vive le confisage !

      Supprimer
  6. Génial j'ai acheté du citron bergamote bio sur le marché lundi dernier
    je ne suis pas adepte du beurre mais sous cette version, j'ai envie de me laisser tenter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens-moi au courant ! Bonne soirée

      Supprimer
  7. Je ne connais pas le citron bergamote, mais ton petit curd me donne bien envie de le découvrir!

    Amy

    RépondreSupprimer
  8. Tiens,j'ai fait le lemon curd , un pur délice sur une pate à tarte sans gluten. Par contre , j'ai doublé les quantités et réduit sucre et beurre :
    8 oeufs bio (car oeufs de poulette en ce moment)
    280 ml de jus de citron bergamote bio
    20 ml de jus de citron jaune bio
    160 g de sucre de canne blond bio
    140 g de beurre bio
    le zeste de 10 citrons bergamote bio

    Et bien, lemon curd adopté par nous quatre, mon mari, mo-même et JF et Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie qu'il vous ait plu !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Encore merci pour l'idée, c'est un pur délice, une gourmandise qu'on mange sans fin. Pour en faire un dessert par contre, j'ai opté pour une variante (adoptée par mon cher et tendre !): je n'ai mis que les jaunes d'oeufs dans la préparation, j'ai ensuite gardé les blancs pour les monter en neige et je les ai incorporé dans ma crème refroidie. Résultat ça fait une mousse légère parfaite, que je dispose dans un ramequin sur un lit de petit palet breton... Bref c'est une version gourmande ++
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour enthousiaste, je suis ravie ! Et aussi pour la variante, je devrais essayer.
      À bientôt !

      Supprimer
    2. J'ai fait et je refait souvent cette crème au citron (pas toujours bergamote car il n'y en a pas toute l'année !)que j'étale sur une pâte à tarte sans gluten maison. Un pur délice que nous dégustons comme repas lors d'un pique nique !! mais j'ai bien envie de tester votre variante Unknown

      Supprimer