dimanche 10 janvier 2016

Glace aux marrons

Glace aux marrons (recette avec et sans sorbetière)
Glace aux marrons
J'adore tout ce qui est aux marrons à commencer par le Mont-Blanc. Il y a quelques temps je vous avais proposé une glace aux marrons et aux marrons confits sublime et c'est dans ce souvenir qu'à nouvel an j'ai souhaité en préparer une autre mais cette fois-ci avec des ingrédients du placard, que nous avons presque toujours sous la main. Et là est née cette glace aux marrons et marrons glacés (des brisures vont très bien, bonne idée de recyclages de restes) qui a eu tellement de succès que j'en ai refaite tout de suite après. En plus elle est très bonne servie à côté de la galette des rois aux marrons un peu tiède, d'hier.

La base est une base classique d'une crème anglaise un peu plus riche puis il y a de la crème de marrons, un peu de rhum (important pour exalter les parfums et pour garder la glace crémeuse) et enfin des brisures de marrons glacés, la gourmandise qui donne une autre dimension à la glace.
C'est très facile à réaliser (comme toutes les glaces !) même sans sorbetière (je vous donne les indications plus bas).
Par rapport à l'autre recette plus 'pâtissière' puisqu'avec de la pâte pure de marrons, celle-ci a une saveur moins intense (forcément) mais est très douce, gourmande, conciliante. 
Difficile de s'arrêter vous dis-je...
Glace aux marrons et marrons glacés
Glace aux marrons et marrons glacés
Glace aux marrons et marrons glacés (pour 6 personnes)
  • 30 cl de lait frais entier
  • 20 cl de crème fleurette
  • 300 g de crème de marrons (recette maison ICI)
  • 70 g de brisures de marrons glacés
  • 30 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs (60 g)
  • 2 càs d'extrait de vanille ou de rhum 
  • la pulpe d'une belle gousse de vanille (fendue en deux dans le sens de la longueur)

1. Mélanger les jaunes d'oeufs avec la pulpe de vanille et le sucre. Porter à frémissement le lait avec la crème puis en verser la moitié sur les oeufs en mélangeant. Renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait et crème et chauffer à nouveau tout en mélangeant jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère (83°C sans thermomètre : la trace du doigt doit rester nette sur la crème). Cela va assez vite, attention à ne pas faire bouillir.
2. Éteindre et ajouter l'extrait de vanille quand c'est encore chaud puis incorporer la crème de marrons. Mélanger bien pour obtenir une crème homogène. Verser dans un récipient et garder au frais au moins 3 h (jusqu'à12h) avant de passer en sorbetière. Quand la glace commence à prendre ajouter (pendant qu'elle tourne) les marrons glacés en plusieurs fois.
3. Garder au congélateur dans un boîte hermétique. La sortir une dizaine de minutes et la garder au frais avant de servir.

Sans sorbetière : comme indiqué dans mon article sur les glaces et sorbets sans sorbetière, ici la présence des oeufs, de la crème et du rhum vont aider.
Verser la crème dans un récipient large et métallique puis mettre au congélateur pendant une heure. Mélanger toutes les heures (il faudra autour de 3/4 heures selon les congélateurs), mélanger la préparation. Quand elle est presque prise, passer le tout au bol du mixeur, incorporer les morceaux de marrons glacés de manière homogène et remettre au congélateur.

3 commentaires:

  1. Je craque devant ta glace. A la maison ont est tous fan des marrons.

    RépondreSupprimer
  2. Oulala ! L'un des desserts préférés de ma fille !
    Bon bah ne reste qu'à l'exécuter au plus vite pour être bien vue !!!

    RépondreSupprimer
  3. Le marron, ma passion! Tu me fais très envie avec cette superbe recette de glace!!!!

    RépondreSupprimer