samedi 2 janvier 2016

Meilleures recettes et souvenirs 2015

Meilleures recettes et souvenirs 2015, salé
Meilleures recettes et souvenirs 2015- Salé
Bonjour à tous, je vous souhaite encore une superbe nouvelle année !!!
Comme d'habitude, voici notre rendez-vous meilleures recettes et souvenirs de l'année passée.... même si tout est relatif et il est toujours très difficile de choisir parmi presque 300 billets, il y a tellement de bons moments derrière et de sourires de goûteurs ! 
Donc voici une petite sélection du moment et très subjective, dans le domaine du salé et du sucré. Clicquez sur le titre de la recette pour y accéder.
Vous avez aussi d'autres best of : 2009, 20102011, 2012, 2013 et 2014

SALÉ

1. Focaccia sans pétrissage : parce que je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai préparée toujours avec le même succès et vraiment presque zéro efforts :-). Elle me rappelle mes dîners improvisés avec une omelette ou des dîners d'amis joyeux où tout le monde se jète dessus.
2. Velouté de potimarron aux cèpes sautés : encore un must à la maison en automne et en hiver depuis des années. C'est doux, savoureux, plein de peps et elle nous ravit toujours. C'est simple et raffiné en même temps, comme j'aime.
3. Artichauts à la romaine : parce que je pourrai en manger des tonnes, tellement j'aime ça, fondants, parfumés... c'est vraiment un souvenirs d'enfance italienne et un incontournable, notamment au printemps, lors de mes escapade romaines
4. Cocotte de viande aux aubergines (un type de Koresh) : ce plat persan est juste une merveille de saveurs, textures, parfums. Il a toujours un grand succès et personnellement il me fait voyager au Moyen-Orient mais aussi dans le temps.
5. Frites au four : parce que dernièrement on ne jure que par elles et on pourrait dîner qu'avec ça... il n'y en a jamais assez ;-)
6. Pâtes au ragù express de canard confit : parce que j'adore les ragù italiens réconfortants du dimanche et qu'enfin j'ai trouvé une superbe solution pour les préparer au dernier moment. On s'en régale plusieurs fois par mois.
Meilleures recettes et souvenirs 2015 - Sucré
Meilleures recettes et souvenirs 2015 - Sucré
SUCRÉ

1. Torta della nonna (tarte à la crème pâtissière et pignons) : un grand classique italien qui est bien meilleur fait maison ou artisanal. Gourmand, réconfortant avec de belles textures, on est très fan !
2. Compote pommes et fraises : parce que c'était une des compotes préférées du petit Adriano et que ça me rappelle de bons moments avec lui tout petit et toute l'énergie donnée à préparer des pots même à 11h du soir.
3. Fondant au chocolat et aux marrons : tout simplement parce qu'il est juste divin !
4. Merveilleux au chocolat blanc coeur de citron : c'est léger en bouche, frais et si ensoleillé... que j'ai vite envie de tout finir !
4. Panna cotta au chocolat blanc : j'adore leur texture et c'est souvent mon dessert rapide et séduisant lors des dîners, "chic et facile" comme on dit. J'ai hésité à choisir avec la panna cotta au yaourt.
5. Dacquoise noisettes, praliné croustillant et ganache montée au chocolat au lait : parce que mes invités, ma famille m'en redemanderaient tous les week-end. C'est doux, très gourmand, plein de textures et de gentillesse...

Et vous qu'elles ont été les recettes préférées du blog ?

15 commentaires:

  1. Merci pour ce récapitulatif gourmand Edda qui a le mérite de me redonner de l'appétit après les agapes récentes ! :-)

    J'en profite pour te souhaiter à toi et à toute ta petite famille une très jolie année !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes les recettes que tu partages avec nous. Difficile de faire une top list, mais on retiendra ici avec émotion le poulet braisé à l'orange et le panforte, entre autres.... Heureuse nouvelles années à toi Edda. Sandra

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année également, et un grand merci pour toutes ces idées de génie qui résolvent d'un coup notre fameux questionnement quasi quotidien: "mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger"??
    Il suffit de cliquer sur votre site, et hop! une idée de ma fée clochette..

    RépondreSupprimer
  5. Bonne année à toi Edda! Merci pour cette petite récap! Dur de trouver une recette préférée mais sans contexte, ce sont celles que tu as réalisées pour Adriano. Gros bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  6. Très belle année 2016 et continue à nous régaler! 2015 a été pour moi l'année de la découverte de ton blog et je suis toujours enchantée de tes propositions, de tes explications claires et riches. Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda ! Laisse-moi tout d'abord te souhaiter une très bonne année 2016 avec beaucoup de bonheur en famille et en cuisine.
    Je dois avouer que depuis que j'ai découvert ton blog, je ne jure plus que par tes recettes. Ma fille et ma belle-fille à qui j'ai offert ton ouvrage " Un déjeuner de soleil en Italie" ont été toutes deux ravies de ce cadeau.
    Quant à mes recettes préférées ici, je ne peux pas encore préciser car je commence juste à tester mais nombreuses sont celles qui me tentent.
    En tout cas, pour le 1er janvier à midi, alors que nous étions 11 autour de la table avec (entre autres) pour convives, la plus jeune de mes enfants et son mari tous deux végétaliens, j'ai préparé le dal de lentilles coco qui a eu un énorme succès . J'ai aussi préparé la moussaka végétarienne libanaise que j'avais déjà testée et qui a régalé tout le monde, à tel point que j'ai dû donner le lien vers ta page pour que ceux qui veulent puissent à leur tour réaliser cette recette savoureuse que je recommande vivement.
    Je resterai donc fidèle à tes pages tout au long de cette nouvelle année et te remercie bien sincèrement pour ces partages gourmands qui n'ont pas fini de nous régaler.
    Très bonne année à toi et ceux que tu aimes :-)

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne année Edda 2016, merci pour toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
  9. Difficile de choisir Je les aime toutes !
    Et celles que je préfère par dessus toutes c'est la panettone et les ricciarellis de sienne parce que je suis gourmande parce que je suis originaire du nord et que la cuisine italienne ce n'est que du soleil dans l'assiette alors merci Edda et très belle année gourmande!

    RépondreSupprimer
  10. Happy New 2016! Best wishes for you!

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau et gourmand récapitulatif Edda : Félicitations pour tes recettes. Bonne et heureuse année 2016 et encore de belles recettes. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonne et heureuse année 2016, pleine de découvertes culinaires ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je vous souhaite une très belle année 2016 toute aussi gourmande et des recettes très réussies.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Belle année 2016 à toi et à ta famille!
    Toujours autant de plaisir à venir te visiter même si je ne laisse pas systématiquement un commentaire.

    RépondreSupprimer