dimanche 17 janvier 2016

Pommes au four au pain d'épices et à l'orange

Pommes au four au pain d'épices et à l'orange
Pommes au four au pain d'épices et à l'orange
Pour changer des pommes rôties classiques, voici une version gourmande de pommes au four farcies au pain d'épices et à l'orange. Oui je sais, encore le pain d'épices mais vous savez bien que j'ai de la chapelure de pain d'épices à écouler ;-) En plus ça vous permet de recycler et même de réaliser un menu harmonieux et assez léger avec lui : soupe de carottes au gingembre en entrée, filet mignon moutarde pain d'épices en plat et ces pommes en dessert... 

Je n'ai pas ajouté de sucre (après cela dépend beaucoup des pommes et des goûts personnels, à adapter donc) mais juste le pain d'épices qui l'est déjà. J'ai arrosé le tout avec du jus d'orange fraîchement pressé qui se marie très bien avec le pain d'épices et apporte une douce acidité.
Simple, bon, réconfortant et prêt en deux temps trois mouvements (il convient aussi aux bébés à partir de un an).
Pommes au four farcies au pain d'épices et au jus d'orange
Pommes au four farcies au pain d'épices et au jus d'orange
Pommes rôties au four farcies de pain dépices et arrosées du jus d'orange (pour 4 personnes)

  • 4 pommes moyennes qui tiennent bien la cuisson et savoureuse ou 6 plus petites (j'ai utilisé des Ariane bio mais ça marche très bien avec d'autres pommes)
  • 8 càs de chapelure de pain d'épices (fait séché au four à 160°C puis mixé ou bien déjà rassis puis mixé)
  • 4 càc de beurre doux ou de beurre demi-sel (je préfère)
  • le jus de deux oranges moyennes et le zeste d'une demie-orange

1. Préchauffer le four à 180°C. Laver les pommes, couper le haut au deux-tiers, dans le sens de la longueur (chapeau), à l'aide d'un vide-pomme ou d'un petit couteau reter les pépins à coeur.
2. Poser les pommes dans un moule et les serrer bien. Remplir le coeur avec le pain d'épices et un peu de zeste d'orange puis recouvrir avec le chapeau/couvercle de pomme. Verser dessus le jus d'orange et poser le beurre au-dessus.
3. Enfourner pendant une vingtaine de minutes en arrosant du jus de cuisson de temps à autre : les pommes doivent être légèrement flétrie, un peu moelleuse mais encore entières.
4. Servir tiède (c'est meilleur) avec le jus de cuisson ou à température ambiante avec de la glace à la vanille ou de la glace au pain d'épices ou de la glace à la ricotta ou de la glace au sirop d'érable.

4 commentaires: