dimanche 3 janvier 2016

Potage aux trois légumes

Potage ou soupe aux trois légumes
Potage aux trois légumes
Dans la série on allège un peu après les fêtes (je n'aime pas le mot détox, on ne s'est pas intoxiqués heureusement ! ;-), voici un potage aux trois légumes (poireau, carotte et céleri) que je prépare depuis longtemps plusieurs fois par mois.  L'idée de départ est celle d'un minestrone plus simplifié puisqu'il y a que trois légumes, pas de légumineuses... et surtout il s'agit de ceux qu'on utilise pour un court-bouillon ou un soffritto (en fait un peu un mélange entre la France avec le poireau et l'Italie avec le céleri et le persil).
Une soupe vide-frigo ou retour du marché.

Nous l'aimons beaucoup. Dans sa grande simplicité il est capable de nous réconforter gentiment pendant le dîner avec son côté végétal pur, ses belles saveurs du potager... Il est presque ensoleillé et nous fait sentir bien.
Je l'ai testé aussi avec des ingrédients plus nourrissant comme de la pancetta, une saucisse de morteau déjà cuite... c'est très bon bien sûr mais je crois que le préfère plus humble encore.
Le poireau et la carotte apportent de la douceur alors que le céleri donne ce côté un peu frais, herbacé cher à mes origines.
Vous pouvez la préparer minute ou à l'avance (plusieurs heures) mais je trouve que c'est meilleur, plus frais, préparé au dernier moment.

Potage aux trois légumes (poireaux, carottes et céleri) (pour 4 personnes)
  • 2 beaux poireaux
  • 2 belles carottes
  • 2 belles branches de céleri (dans l'idéal prises au coeur du bouquet elles sont plus douces)
  • 1 feuille de laurier
  • quelques feuilles de persil plat
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Laver les légumes et éplucher les carottes. Couper les poireaux en rondelles et les carottes en dés. Couper également le céleri en dés et écarter les feuilles.
2. Dans une casserole faire revenir 2 càs d'huile avec le poireau. Laisser légèrement colorer puis ajouter le céleri et les carottes. Laisser encore cuire 2 à 3 minutes à feu moyen puis ajouter le laurier et couvrir d'eau. Porter à frémissement et laisser cuire à feu moyen/doux pendant 30 minutes environ, le temps que les légumes deviennent plus tendre. Si besoin ajouter un peu d'eau pendant la cuisson. Et allonger les temps, si l'on souhaite des légumes plus moelleux. Saler et retirer le laurier.
3. Poivrer et servir avec un filet d'huile d'olive. On peut servir aussi avec du parmesan ou du pecorino ou  en plus des dés de pancetta sautées ou de saucisse fumée cuite par exemple... Personnellement je l'aime végétale et essentielle.

22 commentaires:

  1. Bien parfumé, ce potage semble excellent. Il doit plaire à tout le monde, non?

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu à peu de chose près le même potage chez nous, c'est délicieux et ça fait du bien après quelques petits excès. Très belle année gourmande.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Très belle année également !!

      Supprimer
  3. Ah revenir aux choses simples, à l'essentiel !
    Mais surtout continuez à nous régaler de vos jolies et savoureuses recettes, vous êtes mon blog découverte 2015.
    Belle année à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Merci infiniment Rose, meilleurs voeux également !!

      Supprimer
  4. Je rejoins Rose "revenir aux choses essentielles" ! j'aime les légumes et un potage avec morceaux me ravit. Pour ma part, le parmesan sera le petit plus. Belle année gourmande Edda, et plein de petits bonheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Moi aussi ! Oui le parmesan (et même le pecorino) s'y marie très bien.
      Excellente année à vous aussi, qu'elle éclate de joie !

      Supprimer
  5. Tous les jours j'ai du plaisir à ouvrir vos messages. Merci pour toutes vos idées on se régale toute l'année. Bonne année à vous.
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur Christiane pour votre fidélité enthousiaste ! Belle année lumineuse à vous !

      Supprimer
  6. Comprato i porri stamattina.... e stasera si prepara!
    Grazie di esistere!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai gardé l'idée de faire un peu revenir les légumes avant cuisson, puis j'ai fait ma soupe classique de légumes d'hiver... c'était délicieux ! Mon petit garçon anti-légumes en a pris 3 fois, une première !! Ça méritait bien un grand merci :)
    Et une très belle année 2016, pleine de douceur de vivre et de temps pour ce qui te tient à coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout coeur pour vos voeux, très belle année à vous, douce et gourmande !
      Et merci pour le retour, je devrais alors en faire goûter au petit Adriano (qui dernièrement écarte les légumes courtoisement ;-).

      Supprimer
  8. Une très belle et bonne année et un très grand merci pour ce magnifique Blog plein de délicieuses recettes

    RépondreSupprimer
  9. J'ai découvert cette recette et je l'ai faite ! Je me suis régalée ! Je le referai souvent je crois ! le jus était excellent et les légumes fondants ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Angélique, très heureuse que vous partager mon enthousiasme ! C'est simple et bon :-) Belle soirée !

      Supprimer
  10. Comment une banale soupe de légumes devient une belle assiette colorée et un pur délice ...merci Edda...je fais de plus en plus vos recettes qui sont toujours parfaites et me régale tous les jours avec les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Anne pour l'enthousiasme !! Cela me fait très plaisir...

      Supprimer
  11. A mon tour de te remercier pour ta constance et ta joie de partager!
    C 'est un plaisir de lire tes recettes , dans les deux langues, d'en réaliser certaines, de t'accompagner en cuisine, on se sent comme une vieille copine!
    merci de ta sincérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Jeanne, je suis très touchée par tes mots. Honorée que mes recettes voyagent chez toi mais aussi de me sentir proche de mes lecteurs. C'est ainsi que je vis la cuisine et le blog.
      Belle journée et à très bientôt !

      Supprimer