dimanche 31 janvier 2016

Poulet rôti à la moutarde et à la crème

Poulet rôti à la moutarde et à la crème
Poulet rôti à la moutarde et à la crème
Voilà comme présenter un poulet très savoureux avec une chair toute tendre, un véritable  régal qui change du poulet rôti classique : du poulet rôti à la moutarde et à la crème. Très français très de bistrot, pas de raison d'y renoncer... Surtout que c'est hyper simple avec juste 5 minutes de préparation. Je l'ai servie (dans la logique des saveurs) avec l'écrasée de pommes de terre et d'olives de l'autre jour.

Je sais je suis toujours enthousiaste à chaque proposition de recette que je vous fait (autrement elle ne sera pas ici et je peux vous assurer qu'il y a aussi des ratés ou des comme ci comme ça parmi mes tests en cuisine) et celle-ci ne fait pas exception. C'était si bon que j'ai testé aussi avec d'autres volailles comme la pintade et avec des ailes de poulet et de pintade que j'avais sous la main. Rien à dire cette sauce apporte vraiment quelque chose et la viande a beaucoup de moelleux et de goût.

Poulet rôti à la moutarde et à la crème (pour 4 personnes)
  • un poulet entier fermier coupé en morceaux (selon le calibre il peut satisfaire 4 à 6 personnes) ou 4 belles cuisses de poulet
  • 120 g de moutarde de Dijon
  • 60 g de crème fraîche épaisse
  • 20 g de beurre mou
  • le jus et le zeste d'un demi citron jaune
  • quelques feuilles de persil ciselé
  • une petite gousse d'ail coupées en petits dés
  • une pincée de noix de muscade fraîchement moulue ou une belle pincée de coriandre en poudre (facultatif)
  • sel et poivre
  • huile d'olive vierge extra
  • Écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive, citron et olives pour servir (recette ICI)

1. Préchauffer le four à 190°C. Poser le poulet dans un moule ou une grande plaque, recouvert de papier cuisson.
2. Dans un bol mélanger le beurre l'ail, les herbes puis ajouter la crème, le citron et la moutarde. Saler et poivrer. Saler le poulet (même à l'intérieur s'il est entier) puis badigeonner toute la surface (et l'intérieur s'il est entier) de la sauce à la moutarde. Verser un filet d'huile d'olive.
3. Enfourner pendant 40 minutes environ s'il s'agit des cuisses et 50 min à une heure environ s'il s'agit du poulet entier. Dans ce dernier cas, le retourner toutes les 20 minutes en finissant avec les blancs en bas. C'est prêt quand en piquant la chair près de la cuisse, le liquide ressort doré (et plus du tout rose). Voir cet article sur comme choisir et cuire la volaille. La surface sèchera et colorera.
4. Laisser reposer quelques minutes puis servir chaud avec une écrasée de pommes de terre ou des pommes de terre rôties à la graisse de canard par exemple.

Conseils :
- Si la cuisson d'un poulet entier vous fait peur (pas de raisons hein) vous pouvez suivre les conseils de ce billet sur comme le poulet rôti ou bien, (zéro stress) optez pour des cuisses : c'est plus rapide et pas de soucis à la cuisson
- Cette sauce à la moutarde va bien sécher bien sûr et colorer en imprégnant la chair de la viande mais c'est grâce à elle que la chair va garder tout son moelleux et un goût imparable. Après bien sûr la peau ne pourra être croustillante comme dans un poulet rôti classique, c'est normal
- Vous pouvez tester cette recette avec des coquelets, de la pintade (un délice) ou même des ailes de poulet en modifiant un peu les temps de cuisson. J'ai testé ça marche et c'est très bon (et bon marché dans le cas des ailes).
- La recette est inspirée du livre À la table de Mimi dont je vous ai parlé, j'ai juste modifié quelques virgules dont la diminution du beurre et l'utilisation d'un poulet ou d'une pintade à la place du coquelet.

14 commentaires:

  1. Suite à un post, je me suis fait offrir pour Noël le fameux livre en question. Un vrai régal pour les yeux grâce aux photos, une recette écrite comme une romance, et des plats à savourer en famille, merci donc Eda pour cette recommandation!
    Pour les recettes de poulet, j'avoue maintenant ne plus jurer que par le citron confit..depuis que je l'ai découvert autrement qu'en tajine, je trouve qu'il magnifie les préparations salées, et grandement le poulet..
    C'est mon p'tit truc à moi..

    RépondreSupprimer
  2. Ce poulet est parfaitement cuisiné. J'adore lorsque la peau est grillé. C'est recette est alléchate.

    RépondreSupprimer
  3. Rien ne vaut un bon poulet rôti je testerai ta recette avec un coquelet pour 2 ça suffit largement gros bisous à bientot et je te réitère moN invitation si jamais tu viens sur Nice comme tu es juste à côté fais moi le savoir par un petit message je serais heureuse de te rencontrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Ingrid, je n'y manquerai pas !!

      Supprimer
  4. Bonsoir Edda, recette essayée et approuvée.
    C'est délicieux, merci.
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Christine, ravie du régal !! Belle soirée

      Supprimer
  5. Egalement testée et approuvée ce soir par les six membres de la famille! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  6. je vais la faire demain, cette recette. Il y à de la moutarde (que j'adore)! Je vais l'esseyer avec ces petit poulets donc je ne sais jamais le nom en Francais... Merci encore un fois :)
    Alessia - Myiummy.it

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Edda du coup j'ai choisi cette option pour le plat principal avec l'écrasé de pomme de terre réaction de ma mère : " Et b'hein c'est simple !" Limite si elle ne m'a pas dit que c'était un repas de cantine. Je suis dépitée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle sévérité !... désolée pour vous (je me serai sentie de même). C'est des recettes de bon bistrot, classiques, simples mais qui peuvent être fines. Après je ne sais si elle s'attendait à de la haute gastronomie... sachant que des fois même dans des restaurants étoilés on mange simple mais avec des matières premières d'exception.

      Supprimer
    2. Je ne sais pas à quoi elle s'attendait ! Je voulais un repas convivial, un repas de famille du Dimanche qu'on puisse profiter d'être tous ensemble à table sans passer ton mon repas toute seule dans ma cuisine !
      De plus je travaille du Lundi au Samedi je m'étais levée à 7h le matin pour faire du rangement que je n'ai pas le temps de faire la semaine, donc quand ils sont tous arrivés avec 1h d'avance sur ce que j'avais dis et que j'étais en train d'éplucher mes pommes de terre j'ai eu aussi le droit à des réflexions de ma grand - mère me disant qu'il fallait lui dire si elle avait dû emmener un économe, que je n'étais pas stressée pour que le repas ne soit pas prêt, et que la prochaine fois qu'elle inviterait elle ferait comme moi elle demanderait à ses invités d'éplucher ses légumes ...
      Pardon pour le racontage de life mais je ne m'attendais pas à ça !

      Supprimer
    3. Ne t'inquiètes pas, c'est des instants de vie et je te comprends parfaitement. D'après ce que tu m'avais demandé j'avais bien compris ça : un repas classique, simple et en bonne compagnie (en même temps les recettes classiques surtout salées sont souvent simples et moi j'aime ce côté là). J'avais aussi compris que tu n'avais pas beaucoup de temps et je sais (c'est du vécu) que cuisiner pour 10 personnes un repas zéro stress et surtout zéro ratages n'est pas évident du tout, mieux vaut pointer sur des valeurs sûres. Si on souhaite un truc plus recherché il faut au moins deux jours en cuisine :-).
      Ne le prends pas mal même si ils auraient pu être plus indulgents/reconnaissants, je suis d'accord...
      Belle soirée Milune !

      Supprimer
    4. Merci Edda :-) En tout cas moi ça m'a plu et je pense que je referais cette recette :-)

      Supprimer