samedi 13 février 2016

Coquelet rôti au citron

Coquelet rôti au citron
Coquelet rôti au citron
Une idée pour le week-end ou pour la Saint-Valentin zéro stress : un coquelet rôti au citron avec un petit plus final ! C'est délicieux, parfumé, facile à cuire et pratique si on est que deux.
Et bien sûr si vous êtes plusieurs vous pouvez en préparer plus (il y aura plus de cuisses que dans le cas du poulet rôti ;-) sachant qu'en général, un coquelet suffit pour deux personnes.



J'ai repris l'idée des agrumes avec les volailles et notamment celle de cette canette à l'orange mais dans ce cas le coquelet est farci avec du citron. Enfin, j'ai ajouté en fin de cuisson, une petite sauce que j'adore et que j'utilise pour ces ailes de poulet rôties au citron et au miel (notre péché mignon avec mon mari) : ça donne une belle couleur, de l'hydratation et un joli petit goût.
Pour la cuisson, je vous suggère d'aller voir mon article sur comment les volailles de fête : comment les choisir et les cuisiner (valable toute l'année).

Vous pouvez servir ce coquelet avec une écrasée de pommes de terre au citron et aux olives par exemple ou bien des frites au four ou avec un légume vert tel que des blettes à l'italienne ou une salade de fenouil et orange pour la légèreté et la fraîcheur. Ou simplement une salade comme un mélange de sucrine et de roquette par exemple.
Coquelet rôti au citron et au miel
Coquelet rôti
Coquelet rôti au citron (pour 2 personnes)

  • 1 coquelet vidé et ficelé 
  • 2 citrons entiers
  • 1 càc de miel de citronnier (ou en tous cas délicat)
  • 1 càs de graisse de canard ou d'huile d'olive vierge extra
  • 1 banche de thym ou une petite feuille de laurier
  • sel et poivre

1. Préchauffer le four à 190°C. Poser un papier cuisson sur une plaque ou, encore mieux, un moule rectangulaire un peu plus grand que le coquelet. 
2. Saler et poivrer l'intérieur du coquelet et le remplir avec un 1/2 citron coupé en deux ainsi que le thym ou le laurier. Le poser dans le moule ou sur la plaque côté poitrine (blancs) vers le haut et le badigeonner de graisse de canard. Enfourner pendant 15 min le temps qu'il dore un peu puis le retourner et enfourner encore 15 minutes environ en ayant soin de l'arroser régulièrement avec son jus. Il doit colorer et en piquant à l'intérieur de la cuisse le jus qui en ressort doit être doré (plus rouge ou éventuellement légèrement rose puisqu'il va cuire encore un peu).
3. Pendant ce temps, mélanger dans un bol le jus d'un citron, une pincée de sel et le miel (il doit se dissoudre avec l'acidité du citron). Retourner le coquelet côté poitrine en haut et badigeonner de cette sauce. 
4. Enfourner à nouveau en augmentant la température à 210°C pendant 8 minutes environ puis retourner le poulet, l'arroser avec son jus doré (attention une partie risque de brûler du fait du miel, ne pas le réutiliser) et enfourner encore 3 à 5 minutes juste le temps qu'il colore encore un peu.
Laisser reposer 5 minutes le coquelet et servir chaud avec le reste du citron et, si on aime, avec des pommes de terre rôties à la graisse de canard.

6 commentaires:

  1. Coïncidence, j'ai fais des coquelets ce midi façon grand-mère (en cocotte, avec des poireaux, carottes, panais). Je fais des coquelets au citron mais toujours en cocotte, alors la prochaine fois j'essaierai ta recette.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les citrons, tous les citrons, merci a toi pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Rhô c'est drôle ça j'ai cherché une recette de coquelet hier. Je n'ai pas trouvé la votre et paf! En cherchant autre chose aujourd'hui je tombe dessus! Je garde pour une prochaine fois....là je tente la pâte brisée à l'huile d'olive. ..

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait la recette aujourd'hui avec l'écrasée de pommes de terre au citron et aux olives et c'est vraiment très facile à faire et délicieux merci pour cette recette Edda. Cathé

    RépondreSupprimer