mardi 23 février 2016

Gâteau au chocolat et à l'orange confite

Gâteau au chocolat et à l'orange confite
Gâteau au chocolat et à l'orange confite
Ce cake ou gâteau au chocolat et à l'orange confite est né un jour de vide placard (des restes de fruits confits, de chocolat, de cacao...) vous savez ces jours où vous vous dites que quand même on accumule trop et on a envie d'épurer les étagères de sa mini cuisine.
C'est un croisement de recettes, d'improvisation selon les quantités que j'avais sous la main et le résultat est vraiment superbe. Un gâteau intense en chocolat mais avec des petites surprises parfumées, des textures. À propos justement des dix astuces pour améliorer les gâteaux au chocolat...

Je vous avais déjà proposé un gâteau fondant au chocolat et à la marmelade d'orange mais celui-ci est encore différent et se rapproche plus d'un cake.  Gourmand et surprenant à la fois, il plaira aux amoureux de l'association chocolat agrumes (même si le premier est beaucoup plus présent).

Gâteau ou cake au chocolat et à l'orange confite (pour 8 à 10 personnes) un gros cake ou 2 cakes normaux (20x8)
  • 200 g de farine ordinaire (ou 150 g de farine ordinaire et 50 g de T65 ou T80 ou même de seigle ou de la poudre d'amandes ou de noisettes)
  • 200 g d'orange confite (ou de clémentine confite) recette maison ICI, coupée en petits morceaux
  • 160 g de sucre ou de sucre de canne ou de sucre de canne complet (type Panela) + un peu
  • 160 g de beurre un peu mou + un peu
  • 100 g de raisins secs de qualité
  • 70 g de chocolat noir (dans l'idéal à 60-70% de cacao) haché grossièrement (petits et gros morceaux)
  • 40 g de cacao amer en poudre
  • 5 oeufs moyens (240-150 g sans la coque)
  • 5 cl d'huile d'olive ou de pépins de raisins
  • 2 càc (6 g) de bicarbonate alimentaire ou levure chimique ou baking powder
  • eau de fleur d'oranger (ou eau tout court)
1. Tremper les raisins et l'orange dans l'eau de fleur d'oranger au moins 20 min. Pendant ce temps, préchauffer le four à 160°C (150°C si ventilé, ce que je conseille). Beurrer un ou deux moules à cake (je conseille de faire deux, ce sera moins haut mais la cuisson se maîtrise mieux) et saupoudrer de sucre ou bien recouvrir de papier cuisson.
2. Tamiser la farine avec le cacao et le bicarbonate. Ajouter les oranges et les raisins macérés ainsi que le chocolat haché.
3. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter les oeufs un à un et enfin l'huile. On doit obtenir une pâte liquide homogène (on peut aussi si besoin utiliser le bol d'un mixeur avec mixeur). Incorporer le mélange de farine chocolat etc... et l'eau de fleur d'oranger de la marinade.
4. Verser la pâte dans les moules puis tapoter légèrement puis retirer les éventuelles bulles d'air.
Enfourner pendant 45 minutes environ en retournant la plaque à mi-cuisson. Le gâteau doit être pris (plus tremblotant à coeur) avec une petite croûte et en enfilant la lame d'un couteau ou un cure-dent, elle doit ressortir presque sèche, à peine humide-tachée (pas plus). Prolonger la cuisson de 10 minutes si besoin (si le moule est unique par exemple).
5. Laisser tiédir pendant une dizaine de minutes puis démouler délicatement. Déguster de suite ou bien à température ambiante.

Conseils :
- Ce gâteau (presque un cake mais plus dense) se conserve bien au frais, recouvert de film alimentaire pendant 4 jours. Il est très bon je trouve surtout le lendemain, comme beaucoup de gâteaux au chocolat
- la présence des fruits secs et confits lui donne un parfum et un moelleux superbes. Elle permet aussi de réduire un peu le sucre et le beurre ;-) Le chocolat râpé apporte une belle saveur et une texture.
- les oeufs ne sont pas montés ce qui donne une consistance plus dense au gâteau qui se marie bien avec les autres ingrédients : il est intense quoi !

3 commentaires:

  1. Merci pour la recette ! J'aime aussi faire des gâteaux pour vider les placards.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le chocolat, alors cette recette m'a plu beaucoup, beaucoup,
    merci
    Rosa

    RépondreSupprimer